Coopération franco-britannique pour porter assistance à 132 naufragés

jacoubet-20160401

Depuis octobre 2015, l’opération navale européenne Sophia peut arraisonner les bateaux utilisés par les passeurs de migrants, pourvu qu’ils soient dans les eaux internationales.

Seulement, les trafiquants ont trouvé la parade : ils conduisent des embarcations, généralement surpeuplées, à la limite des eaux libyennes. À charge ensuite pour les navires européens de porter assistance aux migrants si ces derniers se trouvent en grande difficulté. C’est ce qui est arrivé dans la nuit du 29 au 30 mars.

Suite à plusieurs appels de détresse en provenance des côtes libyennes et reçus par le Maritime Rescue Coordination Center italien, le patrouilleur britannnique HMS Enterprise, engagé dans l’opération Sophia, est donc intervenu pour secourir et accueillir à son bord 132 personnes.

Ensuite, le navire de la Royal Navy a demandé le soutien de l’aviso (ou patrouilleur de haute mer) « Enseigne de Vaisseau Jacoubet », en mission Frontex, pour l’aider à prendre en charge les naufragés.

Après des « échanges cordiaux » (pour reprendre l’expression de la Marine nationale), les 132 migrants (dont 9 enfants et 23 femmes) ont ainsi été transférés à bord de l’aviso français, où un repas leur a été distribué et des soins prodigués.

Au total, et selon les autorités italiennes, 3.680 migrants ont été récupérés au large de la Libye les 29, 30 et 31 mars.

Avec la venue des beaux jours, la tendance n’est pas prête de s’inverser. Pour rappel, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a estimé à environ 800.000 le nombre de candidats à une traversée de la Méditerranée en attente en Libye.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]