Prague envisage de former les futurs pilotes d’avions d’attaque L-159 en Irak

l159-20140409

La force aérienne irakienne est patiente : en 2014, après deux ans de négociations, le gouvernement tchèque donnait enfin son accord pour lui céder une douzaine d’avions d’attaque L-159 Alca, du constructeur Aero Vodochody. Le tout pour 27 millions d’euros.

La nouvelle était importante pour Bagdad, qui n’avait pas encore reçu ses premiers F-16 alors que l’État islamique (EI ou Daesh) venait de s’emparer de Mossoul.

L’on pouvait penser que la tranformation des pilotes irakiens sur L-159 allait être rapide, d’autant plus qu’Aero Vodochody n’avait pas à assembler les appareils puisqu’ils devaient être prélevés dans le stock des forces aériennes tchèques.

A priori, cela  n’a pas été le cas étant donné que Prague envisage d’envoyer un détachement de 30 aviateurs pour former les pilotes irakiens à manier le L-159 Alca. L’annonce a été le 30 mars par le ministère tchèque de la Défense.

« Il s’agira d’une mission d’instruction avec 35 hommes qui aideront les pilotes irakiens à utiliser le mieux possible les appareils L-159 », a en effet déclaré un porte-parole. Pour le chef de la diplomatie tchèque, Lubomir Zaoralek, il s’agit de la contribution de son pays « à la lutte contre le groupe État islamique. »

Cependant, pour que cette mission puisse être effectivement lancée, il faut l’accord du Parlement tchèque.

Dans le détail, la formation des pilotes irakiens commencerait à partir du 1er juin, sur la base aérienne de Balad. La mission tchèque, susceptible de durer jusq’à la fin 2018, coûterait environ 9,8 millions d’euros.

Selon ses versions, le L-159 Alca est en mesure d’assurer tout un éventail de mission, allant de l’entraînement avancé en passant par le reconnaissance et l’appui au sol. Environ 80% de ses composants sont d’origine étrangère (en particulier américaine).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].