Plus de 10.000 militaires russes seront bientôt décorés pour avoir participé aux opérations en Syrie

russe-20141112

Jusqu’à présent, le Kremlin est resté plutôt vague sur les effectifs militaires russes engagés dans les opérations menées en Syrie depuis le 30 septembre, en soutien au régime de Bachar el-Assad. Désormais, on en a une idée un peu plus précise. Du moins en théorie.

En effet, le ministère russe de la Défense a commandé 10.300 médailles destinées décorer les militaires ayant pris part aux combats en Syrie. Le montant du contrat est de 28.900 euros (2,2 millions de roubles).

Les conditions d’attribution de cette médaille n’ont pas été précisées : ainsi, par exemple, les équipages des navires de la flottille russe de la Caspienne qui ont lancé des missiles de croisière Kalibr sur des positions rebelles en Syrie, y auront-ils droit? Ou bien cette décoration s’adresse-t-elle uniquement à ceux qui ont été affectés sur les bases syriennes de Hmeimim et de Tartous?

Quoi qu’il en soit, la présence militaire russe en Syrie reste importante, même si le président Poutine a annoncé, le 14 mars dernier, un désengagement de la majeure partie des forces déployées.

La preuve en est avec l’appui donné aux forces syriennes ainsi qu’à celles de Hezbollah pour la reprise de Palmyre, l’état-major russe ayant fait état de 117 frappes aériennes en 24 heures pour la seule journée du 27 mars.

En réalité, d’après un officier de la force aérienne israélienne, les chasseurs bombardiers Su-24 et Su-34 auraient été en grande partie remplacés par des hélicoptères d’attaque. « Je ne veux pas entrer dans les chiffres, mais il [M. Poutine, ndlr] a encore une force importante, avec laquelle il peut faire presque tout ce qu’il veut », a-t-il confié à Defense News.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]