La Direction générale de l’armement accuse réception du premier Bâtiment multi-missions

b2m-20160329

Le premier des trois Bâtiment multi-missions (B2M) commandés en décembre 2013 auprès de Kership, la co-entreprise détenue par DCNS et le chantier naval Piriou, a été récéptionné, le 25 mars, par la Direction générale de l’armement (DGA).

Le « d’Entrecastaux » avait entamé ses essais en octobre dernier, sous les ordres du capitaine de corvette Benoît Bariller. Le navire avait en effet été mis à la disposition de la Marine nationale par Kership, qui en conservait alors la propriété durant cette période.

« Ce nouveau bâtiment de la Marine nationale rejoindra prochainement son port d’attache de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie », rappelle le communiqué de la DGA.

Deux autres B2M, le Bougainville et le Champlain, sont attendus dans les prochains mois. Le premier sera affecté à Papeete dès la fin de cette année tandis que le second rejoindra La Réunion en 2017. L’actualisation de la Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019 prévoit la commande d’un quatrième exemplaire, leqel serait destiné aux Antilles.

Les B2M remplaceront les BATRAL (Bâtiments de transport léger) pour assurer des missions de surveillance des eaux territoriales, de soutien logistique, de projection ou bien encore d’assistance aux populations.

Long de 65 mètres pour 14 mètres de large et un déplacement de 2.300 tonnes en charne, un B2M est armé par un équipage d’une vingtaine de marins. Pouvant naviguer à la vitesse de 15 noeuds, il dispose d’une grande autonomie (30 jours sans ravitaillement), ce qui l’autorisera à surveiller de larges espaces. Côté armement, il dispose de deux mitrailleurs 12,7 mm et sera en mesure de déployer des embarcations rapides pour des interceptions et des contrôles.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]