Pour le chef du Pentagone, les Européens doivent en faire plus contre Daesh

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

31 contributions

  1. Chidanlo dit :

    Gonflés les US, DAESH est leur bébé, ils doivent assurer le SAV jusqu’au bout !

    • Ob dit :

      Je suis assez d’accord

    • Wolf pack dit :

      ben tiens
      poursuivez votre logique et dites au monde haut et fort depuis votre tas de fumier que l’Amérique est responsable de tout ce qui se passe de négatif sur terre est de sa faute….!

      • Wolf pack dit :

        … et que tout ce qui se passe de négatif sur terre est de sa faute….

        • Françoise dit :

          Pourquoi généralisez-vous ?
          Oui, l’État islamique est leur création indirecte. C’est tout.
          .
          Maintenant, on peut se demander ce qui se serait passé sinon. Une partie des Français se seraient certainement rendu compte plus tard que l’Islam représente une idéologie sectaire.
          .
          Il n’y aurait sûrement pas eu d’afflux de réfugiés/immigrés

    • laurent dit :

      Ce n’est pas seulement les USA hein… C’est un peu plus compliqué que ça. Les guerres au Moyen Orient, en Libye, en Tchétchénie sont responsables en partie de la radicalisation.
      Le pétrole bien sur, ce pétrole dont on a tous besoin pour notre confort matériel d’occidental. Notre confort à un coût, engendre des guerres..etc etc…

  2. Eliot Mess dit :

    Quand je vois l’ennemi publique N°1 (Abdeslam) détaller comme un lapin de garenne, et se prendre la jambe dans un collet de 5.56mm, j’ai de gros doute sur l’utilité d’aller foutre les pieds en Syrie, encore faudrait-il avoir un organigramme claire à détruire, comme le disent si bien nos experts militaire. Par contre reconnaitre et ainsi soutenir nos FS en Irak et en Libye, aurait dû être effectif depuis au moins l’attentat à Charlie.

  3. nonmaisdisdonc dit :

    Dommage qu’il n’ai pas donné des noms…dommage !

  4. Elmin dit :

    On en revient toujours au même point : minimum 2% du PIB , plus efficacement 2,5% , sont necessaires pour assuree une defense coherente dans le meme NFZ d’aujourd’hui .
    Et les sommes liées à la dissuasion ne doivent pas être pris en compte …
    Et arrêtez de soudoyer tous les anciens CEMa europeens pour qu’ils achètent votre bouze de F35 qui ruine les finances et l’efficacité des forces !

    • Elmin dit :

      Allons meme plus loin, les membres de l’OTAN ont 3 ans pour recoller au 2% sinon -> la porte ! Vous investirez les économies dans des methodes de langues !

      • Alpha dit :

        Sans arriver aux 2% du PIB pour la Défense (ce qui bien sur serait pourtant l’idéal !…), un ancien ministre de l’Economie, Thierry Breton, propose de financer un fond européen de la défense avec la dette !!!…
        La moitié de ce fond serait investi dans des programmes et achats d’équipements mutualisés comme des avions de transport, des navires ravitailleurs, des forces de gardes côtes et douaniers européens, satellites, cyber sécurité, etc …
        L’autre moitié servirait à rembourser la dette liée aux dépenses de défense !
        Ce font permettrait à la France, entre autres, de réduire sa dette publique, et d’investir ensuite son budget défense dans les autres besoins qui eux ne seraient pas mutualisés : chasseurs, frégates, sous-marins, …
        http://forcesoperations.com/et-si-la-dette-publique-financait-un-fond-europeen-de-defense/

        • Elmin dit :

          C’est déshabiller pierre pour habiller Paul … Qu’on le financé par de la dette , des économies , une fiscalité modifiée .. Peu importe du moment que le compte y soit ..
          Tres sincerement les solutions mutualisees ne me paraissent pas pertinente tant les postures sont differentes entre les pays europeens …
          Pour la protection des frontières extérieures pourquoi pas , mais pour le reste …

  5. fouineur dit :

    et les USA ils font quoi ? Ils se lamentent de la prise de Palmyre par Assad. Il est vrai que ca ne doit pas plaire à leurs petits copains saoudiens qui ont investi des milliards dans Daesh

  6. mustard dit :

    Il n’a pas tord, à chaque fois qu’il y a une intervention ça se limite à des opérations principalement des français et des anglais, et à une participation très faible, voire meme plutot symbolique des autres pays pour se donner bonne conscience.
    La France a effectivement réduit sa participation dernièrement à cause du retrait obligé du PA CDG mais n’oublions pas que notre pays est déja fortement impliqué en centre afrique et il nous est difficile de nous étendre sur deux conflits. Une guere coute chère, deux guerre coutent encore plus chère. A l’heure où l’europe nous reproche nos problèmes d’argent ils pourraient comprendre que nous sommes seuls en europe à lutter contre ce fléau mondial.
    La solidarité européenne, on le voit bien, n’existe pas, ca se limite à de la compassion, à des mots de soutien, à quelques vols logistiques mais sur le terrain, il n’y a plus grand chose. La participation Belge, néerlandais et danoise est faible et se limite à deux ou trois appareils, les italiens sont aux abonnés absents, tout comme les espagnols, les portugais, les polonais, les autrichiens, etc. chacun se trouvant des excuses pour limiter sa participation à un soutien logistique.
    Les USA ont raison, ce conflit nous touche directement en europe, et il va falloir que l’europe entière prennent à bras le corps sa responsabilité, sa solidarité et sa participation pour stopper ce conflit grandissant qui nous touche chaque jours un peu plus.

    • bob dit :

      Et que dire des allemands les soi disant patron de l Europe

      • mustard dit :

        oui j’avais oublié les allemands, les pires dans l’inaction. Les premiers à donner des leçons de morale aux autres pour les finances mais qui n’appliquent pas la meme rigueur quand il s’agit des opérations militaires. Eux aussi sont faux cul en limitant leur participation à des aides logistiques (transports de soutien ou ravitaillement en vol).
        Bref les allemands c’est faites ce que je dis et pas ce que je fais.
        L’armée et nos opérations nous coutent très chers, plusieurs milliards chaque année, pas étonnant que certains pays inactifs ont moins de problèmes d’argent que nous, ils n’ont pas ces contraintes eux, sans parler qu’ils ne prennent pas de risque de perdre des hommes en opération …

      • Chidanlo dit :

        Une tradition : travailler pour le roi de Prusse !

      • laurent dit :

        Qui t’as dit que les allemands étaient les patrons de l’Europe? Parce que des partis comme le FN n’ont rien à proposer de crédible avec un programme économique alors ils font du populisme, raconte de la m****, font diversion en racontant n’importe quoi et certains écoutent naïvement ces paroles.
        Les allemands n’en veulent pas du leadership européen, c’est pas la faute des allemands si la France est pas foutue de se réformer de diminuer ses dépenses. Les allemands étaient dans la même situation que nous au début des années 2000 ils se sont réformés se sont relever.
        Accuser les autres, se défausser sur les autres ne rélévera pas la France. Et ce n’est pas en écoutant les fables d ela poupée russe marine que vous allez le comprendre

    • Olivier dit :

      je suis sidéré par la non intervention européenne, que ce soit contre daesh ou en Ukraine (qui est en europe). On se repose trop sur les américains qui commencent à en être fatigués

      • mustard dit :

        En meme temps les américains sont responsables du chaos au moyen orient, qui s’étend à l’afrique. L’europe subit meme ce conflit avec les centaines de millions de migrants et avec les attentats. Les américains sont donc un peu hypocrite sur ce plan.
        Cela dit, on ne peut pas nier qu’en europe, à part la France et l’UK, ca ne bouge pas dès qu’il faut faire parler les armes

  7. bob dit :

    Les usa veulent se desengager du moyen orient leur axe strategique c est le pacifique Obama a quasiment fait comprendre que l Europe devait se debrouiller il faut absolument que l europe se reveille….

  8. MP3... dit :

    Les Etats-Unis ne sont pas blancs comme neige… et nous non plus.
    Les Européens se cachent en effet depuis trop longtemps derrière le grand frère américain. Et à trop continuer à faire l’enfant, le petit frère, on finit par n’avoir plus aucune influence sur le grand frère.
    Bref, pour espérer changer les choses, que les Européens grandissent et prennent en main leur sécurité pour s’inscrire dans une alliance équilibrée avec l’Amérique du Nord.

    • Wolf pack dit :

      Tiens enfin un commentaire intelligent qui ne descend pas systématiquement le protecteur ou grand frère…..

  9. Boss dit :

    En meme temps quand on voit ce que l’europe fait lorsque la menace est a ses portes en Ukraine …la Syrie et l’Irak sont bien loin.
    Ensuite seul la France s’engage avec des moyens consequents au mali et en centre afrique , les autres avec leur soutien logistique interdisant de transporter des troupes combattantes!!! Il n’y a pas d’Europe de la defense …c’est chacun pour sa gueule et vu que la France fait le boulot autant garder son argent a fabriquer des golf…

    • Zyal dit :

      C’est vrai que c’est très paradoxale comme attitude. Alors que les Américains veillent depuis longtemps à conserver sous son influence la plupart des pays européens. Et que la plupart de ses pays sont devenus volontairement des bases arrières sans aucune volonté propres ( allemagne, espagne, italie). Alors que la moitié des pays européens vont être ruinés par la « diplomatie commerciales » américaine (F-35). C’est gonflé quand même.

  10. angelin dit :

    La France a aussi retiré son Boeing ravitailleur depuis mi février des operations au moyen orient surement par manque de moyens.

  11. PRIGENT Alain dit :

    L’arrogance de nos amis yankees ne connait plus de bornes ! Les Etats-Unis sont directement responsables depuis une quarantaine d’années du réveil et de la montée de l’Islamisme et de son financement, ils ont déséquilibré le Moyen-Orient, ils ont fait pression depuis plus de trente ans sur les pays européens pour les obliger à accueillir de fortes communautés musulmanes critiquant la France pour sa trop grande homogénéité ethnique (souvenons-nous des critiques du Commandant de l’OTAN) et maintenant ils nous donnent des leçons de sécurité…

    • Zyal dit :

      d’accord avec vous. J’ai envie de répondre au chef du Pentagone chacun sa m..de mon gars.

    • Nico St-Jean dit :

      @ Prigent Alain

      Les américains sont directement responsable du réveil et à la monté de l’islamiste depuis 40 ans ? Faite un effort svp renseigné vous au moins avant d’écrire…Les russes sont responsable de tout le terrorisme d’aujourd’hui ! C’est grâce au coup d’état planifier par les russes en Afghanistan en 1978 que tout à commencé! Le djihad de l’époque n’étais utilisé qu’en autodéfense strictement par les moudjahidines mais au milieu de la guerre l’Arabie Saoudite à envoyé des milliers de soldats radicalisé dont un certain Oussama Ben Laden..qui à profité de la guerre pour radicalisé une partie des combattants moudjahidines, qui sont devenu les premiers membres d’Al Quaida! On connais la suite mais tout cela commencé avec la guerre d’Afghanistan que les russes ont déclenché. J’ajoute que les  »djihadiste » que les américains ont armé pour combattre les russes n’était pas du tout radicaux, ils défendaient leurs pays contre l’envahisseur il y a une différence mais les anti-américains ignorent aiment bien faire l’amalgame et les blâmé pour ça. Tien..ça me rappel quelqu’un …

  12. Fralipolipi dit :

    Les US sont évidemment directement impliqués dans le conflit en Syrie et en Irak, et ils le resteront.
    .
    Ce qui est plus inquiétant, c’est l’évolution des choses en Libye.
    Sur ce 2nd front – qui démarrera bien un jour … – il ne faudra pas attendre une grande aide des US.
    Et si les Européens ne sont pas alors au RDV, ce sont eux/nous qui en paieront directement et quasi instantanément les frais en effets secondaires : 1 millions de migrants déjà en attente du Printemps prêts à embarquer … leur transit étant géré par les islamo-mafiosi-décérébrés de DAESH et autres groupuscules du genre … qui telle une pieuvre, en profiteront pour pousser plus loin encore la fragilisation de tous les pays d’Afrique sub-saharienne … jusqu’en Côte d’Ivoire, Sénégal, et Cameroun, via leur frénésie djihadiste mêlée aux trafics d’armes, de drogues et d’humains.
    .
    Donc, va peut-être falloir qu’effectivement il n’y ait pas que le France, et un peu le UK, qui s’y collent pour de vrai.
    Les grands beaux discours associés aux actions « homéopathiques /apathiques » de nos voisins,
    il y en a assez !