M. Le Drian se félicite de voir enfin les forces russes frapper « systématiquement » Daesh en Syrie

su34-20151130

Il y a encore quelques semaines, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, affirmait que les forces russes engagées en Syrie visaient essentiellement les groupes rebelles hostiles au président Bachar el-Assad au lieu de concentrer leur action sur les jihadistes de l’État islamique (EI ou Daesh).

Depuis, un cessez-le-feu a été conclu entre le régime syrien et les formations membres du Haut comité des négociations (HCN), créé en décembre 2015 sous le patronnage de l’Arabie Saoudite. Cet accord ne concerne pas les groupes jihadistes, comme le Front al-Nosra (branche syrienne d’al-Qaïda) et l’EI. Et, surtout, le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé, le 14 mars, le retrait partiel de ses troupes.

Cependant, les forces russes ont maintenu en Syrie des capacités militaires encore relativement importantes, des bombardiers tactiques et des moyens de défense aérienne étant encore présents en Syrie. Et, désormais, elles apportent un appui aérien aux troupes syriennes engagées dans une offensive visant à reprendre la ville antique de Palmyre à l’EI.

Et M. Le Drian s’en est donc félicité, ce 24 mars, à l’antenne d’Europe1. Les Russes ont « réduit leur présence de manière assez significative et surtout ils frappent désormais systématiquement Daech », a-t-il affirmé. « C’est une bonne nouvelle », a-t-il dit.

« C’est ce que nous souhaitions depuis longtemps. J’avais été à Moscou rencontrer mon homologue Choïgou [ministre russe de la la Défense] et je lui avais dit que l’on vous croira vraiment lorsque vous mobiliserez vos forces contre Daesh. Eh bien c’est ce qui se passe », a rappelé M. Le Drian.

Photo : Su-34 Fullback. Ces appareils ont été désengagés de Syrie à la mi-mars

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]