Un militaire américain tué dans le nord de l’Irak

Il ne faut pas croire que déployer des conseillers militaires auprès des forces irakiennes n’est pas sans risques. Un sous-officier des forces spéciales canadiennes avait ainsi perdu la vie, en mars 2015, lors d’un accrochage avec les jihadistes de Daesh (État islamique ou Daesh).

Près d’un an plus tard, c’est un militaire américain affecté à la base de Makhmur, à 70 km au sud-est de Mossoul, fief de Daesh, qui a perdu la vie lors d’une attaque à la roquette.

L’annonce de la mort de ce soldat avait été faite en début d’après-midi par le commandement de la coalition anti-Daesh (CJTF, Combined Joint Task Force), via un communiqué évoquant « une action ennemie ». Ce n’est que plus tard que la nationalité du militaire tué a été précisée par un responsable militaire américain.

Ce dernier, rapporte CNN, a également affirmé qu’un « petit nombre » de militaires américains ont été blessés lors de cette attaque.

Il s’agit du second militaire américain à perdre la vie en Irak lors d’une action de combat contre les jihadistes, le premier ayant été le sergent-chef Joshua Wheeler, de la Delta Force (forces spéciales de US Army), au cours d’une opération menée en soutien des forces kurdes, près de la ville de Hawija.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]