Le flop des opposants à l’arrivée des légionnaires sur le plateau du Larzac

13dble-20150731

Dans l’ensemble, les habitants du plateau de Larzac, haut-lieu de la mobilisation anti-militariste dans les années 1970, ont accueilli favorablement l’annonce de l’arrivée de la 13e Demi-Brigade de la Légion étrangère (DBLE) en lieu et place des 200 militaires du Centre d’entraînement de l’infanterie au tir opérationnel (CEITO), transfété à Canjuers.

Toutefois, certains, sans doute par nostalgie des « luttes » passées, n’ont pas désarmé. Réunis au sein du collectif « Gardem lo Larzac », ils sont lancé, via leur page Facebook, l’opération « alerte képi », laquelle consiste à diffuser des photographies de légionnaires quand ces derniers sortent du camp militaire de La Cavalerie.

« Il nous avait été promis par les défenseurs de l’arrivée de la 13ième DBLE que les légionnaires resteraient confinés dans l’enceinte actuelle du camp militaire du Larzac. Force est de constater que cela n’est déjà plus vrai 2 mois après leur arrivée! », dénonce ce collectif, pour justifier son opération, qu’il qualifié de « jeu coopératif et participatif ».

Au-delà des aspects légaux, cette opération « alerte képi », lancée le 11 mars, n’a, pour l’instant, pas rencontré le succès espéré par ses organisateurs. Et cela en dépit de quelques papiers dans la presse régionale. En un peu moins d’une semaine, seulement 3 contributions ont été diffusées par le collectif. Et encore, deux étaient antérieures au début de ce « jeu participatif ».

Cela étant, la page Facebook de « Gardem lo Larzac » ne réunit à peine que 381 personnes. Or, parmi ces dernières, toutes sont loin de partager les opinions du collectif. Et elles ne se privent pas de le dire et de critiquer l’opération « alerte képi ».

« Alerte képi !!!!! J’ai vu un képi !!! En dessous c’était un homme . Oui un être humain !!! Oh la la …. Et en plus il est comme tout le monde , il souhaite avoir une vie quand il n’est pas sur des théâtres extérieurs à risquer sa vie. Laissez nos légionnaires tranquilles (…) », a réagi l’une d’elles. Et encore, il s’agit d’une des réactions les plus modérées.

En tout cas, l’initiative de ce collectif a eu pour conséquence la création d’une page Facebook de soutien à l’arrivée de la 13e DBLE au Larzac. Après seulement 2 jours, « Touche pas à mon légionnaire » a déjà réuni plus de 470 personnes. Manifestement, l’antimilitarisme ne fait plus recette. Et on ne s’en plaindra pas.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]