La marine russe ne gardera finalement qu’un sous-marin nucléaire de la classe Typhoon

typhoon-20160316

En 2011, l’état-major russe avait démenti une information selon laquelle deux des trois derniers sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de la classe Typhoon – en l’occurrence les TK-17 Arkhangelsk et TK-20 Severstal, allaient être démantelés. Selon les plans de la marine russe, il était même question de leur redonner du potentiel pour les maintenir en service jusqu’en 2019.

L’idée était alors de les transformer, comme l’a fait l’US Navy avec ses SNLE de la classe Ohio, en sous-marins lanceurs de missiles de croisière.

Mais c’était reculer pour mieux sauter… Et, et l’information donnée il y a 5 ans avait bel et bien un fond de vérité, d’autant plus que les deux Typhoon en question avaient été mis en réserve à partir de 2004. En clair, cela fait un bail qu’ils n’ont plus pris la mer.

Ainsi, selon l’agence TASS, le chantier naval Zvezdochka de Severodvinsk a confirmé le désarmement prochain de l’Arkhangelsk et du Severstal. Et cela afin de respecter l’accord de désarmement nucléaire nouveau START, signé avec les États-Unis. Il est prévu de sceller leurs silos qui, autrefois, emportaient les missiles R-39 (code Otan : SS-N-20 Sturgeon).

« Nous allons retirer les portes supérieurs des tubes lance-missiles et les sceller. Il sera donc impossible de lancer des missiles », a en effet expliqué le chantier Zvezdochka. A priori, il n’est pas encore question d’envoyer à la ferraille ces deux bâtiments étant donné que, pour le moment, aucun appel d’offres en ce sens n’a été lancé.

Sur les 6 sous-marins Typhoon mis en service du temps de l’Union soviétique, la marine russe n’en conservera qu’un seul, à savoir le TK-208 Dmitri Donskoï, qui a été transformé pour servir de plateforme d’essais au missile balistique Boulava.

Pour rappel, les Typhoons furent les SNLE les plus imposants jamais construits. D’une longueur de 173 mètres, mis en oeuvre par un équipages de 179 marins et propulsés par deux réacteurs nucléaires, ils affichaient 48.000 tonnes en plongée. En outre, ils pouvaient emporter 20 missiles mer-sol baltistiques stratégiques R-39, 8 missiles surface-air SA-14 Gremlin ou SA-16 Gimlet, 22 missiles ASM porte-torpilles Vodopad et des torpilles de 533 mm. Sans oublier 40 mines marines.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]