Les Émirats arabes unis ont perdu un Mirage 2000-9D au Yémen

2000-9-20160124

Engagée dans la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite au Yémen, la force aérienne des Émirats arabes unis a annoncé, ce 14 mars, avoir perdu un avion de combat, sans autre précision.

Plus tard, le commandement de la coalition a fait savoir, via un communiqué diffusé depuis Riyad, que « deux pilotes émiratis »  sont tombés en martyrs lorsque leur avion de type Mirage s’est écrasé à l’aube, à la suite d’une panne ».

La force aérienne des Émirats dispose de 12 Mirage 2000-9D, qui sont effectivement des avions biplace. Il s’agit de son premier appareil perdu au cours de l’opération « Restaurer l’espoir », dont l’objectif est de soutenir le président yéménite, Abd Rabbo Mansour Hadi, face aux rebelles Houthis, soutenue par l’Iran et alliés des partisans de son prédécesseur, Ali Abdallah Saleh.

Les circonstances dans lesquelles ce Mirage 2000-9D s’est écrasé sont peu claires. A priori, l’appareil prenait part à des frappes aériennes menées près d’Aden, dans le sud du Yémen, où une importante opération anti-jihadiste est en cours depuis trois jours. Selon des témoins, des hélicoptères d’attaque de type AH-64 Apache auraient visé des positions tenues par des combattants d’al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) dans le quartier d’al-Mansourah.

Les pertes subies par les Émirats arabes unis au Yémen sont relativement importantes. En septembre 2015, leurs forces armées ont perdu 45 hommes lors de la chute d’un missile balistique sur le dépôt de munitions de leur camp, dans la province de Marib.

Par ailleurs, au total, en comptant ce avec ce Mirage 2000-9D,  la coalition arabe a perdu, trois avions, dont un F-16 marocain en mai et un autre appareil du même type, en décembre dernier, appartenant à la force aérienne de Bahreïn.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]