Et maintenant, c’est le radar du F-35 qui pose problème…

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

141 contributions

  1. Metalix64 dit :

    Franchement ce programme devrait être arrêté au plus vite. Mais bon à ce que je vois certains pays préfère mettre de l’argent dans un avion qui vole pas.

  2. Eric dit :

    Le MTBF pour la radar est de 40h il me semble ce qui est déjà tout à fait acceptable.

  3. bob dit :

    Et alors est ce que cela empeche l exportation du f 35 bien sure que non l exemple de l Australie est tres symptomatique les alliés des Usa n ont pas le choix c est soit le f35 et le parapluie americain soit rien ou pas grand chose de plus je suis sure qu une fois corrigé tous ses defzults cela sera une reference au niveau aviation .

  4. cellule dit :

    Tout ce qu’il y a à espérer est que ce programme s’enlise le plus possible. Ça limitera le pouvoir de nuisance des Etats-Unis dans les prochaines années.

    • Vince dit :

      Si ça vous tente de tester la capacité de nuisance des Chinois ou des Russes, vous allez être servi.

  5. wagdoox dit :

    Ca sent la fin quand même …

  6. Nenel dit :

    Alors que les premiers F35 commençaient de voler , le dirigeant de Dassault de l’époque avait déclaré quelque chose comme cela: Ils ont fait le plus facile maintenant on va voir comment ils se débrouille avec tout le reste particulièrement avec la fusion de données et le système d’exploitation.
    Le F35 n’est pas la huitième merveille du monde et en rien précurseur de nouvelles technologies comme LM aimerait le faire croire. D’autres avant eux on tenté le pari et l’on réussi. Technologiquement le Rafale est plus abouti même si il n’est pas  » furtif « . Mais ça c’est encore une autre histoire d’enfumage de la part de LM.

    • Nico St-Jean dit :

      Mon grand tu devrait tellement allez t’informé aux lieu de te ridiculisé..le radar embarqué du Rafale est l’AESA le moins performant aux monde en service présentement, une porté de 110 km contre 220 km pour le F-35, l’OSF contre le système EOTS et j’en passe.

      • Jolindien dit :

        Nenel peut très bien se défendre tout seul, mais ses commentaires n’ont jamais été ridicules. Quant à vos propos, ben justement le radar il ne marche pas bien, c’est ce dont parle l’article…. mais le ridicule ne tue pas hein… et même admettons que ce que vous dites est vrai: si le radar détecte, celui qui est détecté sait qu’il l’ai, donc en gros cela annule l’avantage..
        « Mon grand » (quelle condescendance), lisez les articles avant de faire le beau.
        Peut-etre, je dis bien peut-etre, qur le F-35 sera un jour pleinement operationnel. Mais mon petit doigt me dit que les USA font exactement pareil qu’avec à l’époque le F-104: ils en ont vendu un parquet aux alliés, et eux s’ en s’ ont très vite débarrassé. .. ah tiens c’est LM aussi… bizarre non?

      • Vincent dit :

        6 fautes en 4 lignes chapeau bas : « Mon grand tu devraiS tellement alleR t’informER aux lieu de te ridiculisER..le radar embarqué du Rafale est l’AESA le moins performant AU monde en service présentement, une portéE de 110 km contre 220 km pour le F-35, l’OSF contre le système EOTS et j’en passe ». De plus, le RBE2-AESA avait en 2014 une portée Air-Air estimée d’après AIR FAN (magazine spécialisé en aéronautique militaire) à 200 km…

      • Nenel dit :

        Et c’est un bras cassé qui dit ça. Et au vu du ou de tes commentaires suivants je préfère te laisser dans tes connaissances bien apprises par coeur mais totalement erronées. Tu me fais bien rigoler mon p’tit.

      • Yankev dit :

        Humm, avez vous des sources (autres que les plaquettes commerciales de LM, évidemment ) pour les 200km du JSF, mais aussi pour les 110 du rafale?
        De mon côté:
        – le RBE2-AESA du rafale a une portée allant de 140 à 200km (en mode air-air), capable de poursuivre 40 avions et d’en engager 8 en même temps, de plus (selon thalès) son cycle de vie est de 10 ans avant maintenance
        – la portée de l’AN/PG81 annoncé est de 150km pour une cible ayant une SER de 1m2, avec une capacité de suivre 23 cibles, et d’en engager 19
        Non seulement le rbe2 est tout sauf à la ramasse, mais en plus, il est déjà opérationnel, et cela depuis 2012 (le C137, livré en octobre2012). En fait, c’est grâce à lui, que le rafale arrive à tenir tête au F-22 lors des entrainements communs!

        • v_atekor dit :

          (Ce qui me fait rigoler, c’est qu’on puisse lire noir sur blanc sur internet la porté efficace d’un radar, donnée qui, en plus de dépendre de la cible et des conditions météos entre autres, est classifiée dans tous les cas… )

  7. Clavier dit :

    Cet avion est formidable ……un nec plus ultra du bombardement stratégique et de précision :
    Avant même qu’il soit en unités opérationnelles, il a réussi à déglinguer la plupart des industries aéronautiques des pays pouvant faire de l’ombre à l’oncle Sam – exception faite d’une petite entreprise familiale dans un pays de fromages – les réduisant à l’état de sous-traitants.
    Il va forcer les deux plus gros bateaux de la Royal Navy à rester rouiller dans un port, faute de pouvoir lancer et récupérer leurs avions bourrés de bugs .
    Non franchement, la 8ème Air-Force a enfin des successeurs digne de son passé glorieux ,
    Il était temps ….

    • grosminet dit :

      et si,tout simplement,c’etait l’objectif reel du F35?
      eliminer toute la conccurence occidentale……en vampirisant les budgets militaires des allies,les transformant ainsi en esclaves de LM…..

      quand on voie,par exemple,que meme les britons,pourtant au premier rang des participants,n’ont pas droit aux codes sources…..

      ca veut dire: vous payez le droit d’utiliser cet avion,mais il ne vous appartient pas…

      ou comment faire perdre l’independance strategique dans le domaine des avions de combat…..

      • Thaurac dit :

        Méthode microsoft, n’achetez rien le nouveau Windows va sortir..

      • GrosNez dit :

        « n’ont pas droit aux codes sources… »
        Parce que dassault donne les codes sources aux acquéreurs du Rafale?

        • Alpha dit :

          @ GrosNez
          C’est ce qui était prévu dans le contrat MMRCA, puisque les indiens auraient construit le Rafale …
          Mais ce qui est valable pour les indiens ne l’est pas pour d’autres …
          En revanche c’est aussi valable dans la proposition faite par Dassault au Canada …
          D’ailleurs, au sujet de l’Inde et du Rafale ….
          http://www.usinenouvelle.com/article/dassault-negocie-pour-un-contrat-de-90-rafale-make-in-india.N383381
          Qu’est ce que j’avais dit sur ce site il y a quelques temps ??? 😉

          • Alpha dit :

            J’ajoute aussi que de nouvelles négociations sont en cours avec la Suisse, qui prévoit de relancer un processus d’avions de combat en 2017 …. Mais chuuuuuuttttt !…….

      • virgile dit :

        Faire perdre l’indépendance stratégique, et détruire tout le savoir-faire aéronautique des clients pour les « fidéliser » façon Monsanto, était dès le début un des objectifs du projet, et ce n’était pas vraiment un gros secret.
        On se demande encore comment les clients ont pu accepter un tel contrat.

        Mais je ne pense vraiment pas que les échecs à répétition que subit le F35 soient volontaires. Je n’y vois pas de réel avantage supplémentaire pour les USA.

  8. Christophe dit :

    Le radar avec ca Furtivite n etais pas l’un des plus grand atout de cette M…. Volante? Oui je suis virulant contre cette avion us. Vue les commentaires que les ricain ont fait sur le rafale. je Me sans dans mon droit de me foutre de leurs gueules!

  9. billou dit :

    normal c’est sous windows

    control alt suppr pour fermer appli avec le clavier en vol :d

  10. Nico St-Jean dit :

    C’est plutôt les articles anti F-35 ridicule qui se suivent et se ressemble..

    Vous en avez pas marre de toujours relaté que les petits problèmes absolument normale pour un avion en développement complètement innovateur et issue des toutes dernières technologie que des pays comme la Chine ou la Russie ne posséderons pas avant une décennie..surtout que le problème en question n’est qu’un bug ( le scoop du siècle)

    Pourquoi ne pas également parlé des progrès que le programme fait de temps en temps pour changé? On peut parlé du fait que le casque qui révolutionne le combat rapproché ne comporte plus aucun bug, que l’avion coûte maintenant 111 millions de dollars pièces avec maintenance pour 50 ans inclue et dans 2 ans le prix seras de 98 millions pièces. En comparaison, un Rafale coûte 115 millions D’euro pièce (et seulement avec 30 ans de maintenance inclue), sachant que 115 millions d’euro donne environ 140 millions US, le F-35 est bien moins cher et ce, avec des performances bien supérieure.

    Voici le prix annoncé sur le site de Lockheed Martin https://www.f35.com/about/fast-facts/cost
    notez que le prix annoncé sur le site de LM n’inclue pas le prix du moteur, le F-135 coûtant 13 millions US vous n’avez qu’a ajouté ce montant au prix du site.

    Ont peut aussi parlé des performances incroyable du F-35, un radar qui comporte 1843 module TRM (dans le métier d’ingénieur en aéronautique ont fait une équation porté radar avec le nombre de module que comporte un radar AESA, et l’on peut déterminé la porté radar maximal en fonction du nombre de module en question) Car plus il y a de module TRM sur un radar AESA, plus la porté est grande et plus le spectre de vision est grand. Avec 1843 module cela donne 220 km de porté contre une cible de 1m² soit le 2e radar embarqué le plus puissant jamais conçu derrière l’AN/APG-77 du F-22. Aucun fabriquant de radar AESA ne dévoile la porté maximal de son radar, par contre ils dévoilent tous le nombre de module TRM que comporte leurs radars, par exemple selon Thales le RBE-2 AESA du Rafale comporte entre 1000 et 1100 modules, ce qui donne une porté maximale de 110 km pour une cible avec une RCS de 1m².

    Le F-35 est également furtif sur les 3 technique de détection possible, par IR grâce à son système de refroidissement, évidemment par RCS, et par fréquence radar car l’AN/APG-81 change de fréquence plus de 1100 fois par seconde le rendent également complètement insensible à toute forme de brouillage car cela nécessite une détection par fréquence radar, aucun avion en dehors du F-22 ne peut ce venté de tel performances de furtivité.

    On pourrait aussi parlé de son système EOTS qui regroupe 6 caméras/électro-optique/FLIR constamment en fusion pour obtenir les frappes aux sols les plus précise possible, Bref ceux qui  »HATE » l’avion aujourd’hui en 2016 ne savent strictement pas de quoi ils parlent car le programme F-35 n’a plus rien à voir avec ce qu’il était il y a 5 ans et personne ne peut dire que cet avion ne seras pas un excellent avion multi-rôle dans un futur très proche

    • Pong dit :

      Je lui donne pas cher de ses plumes s’il tombe sur un mig19 coreen.

      • MD dit :

        Ou même s’il tombe sur un Mig 9 que les Chinois auraient réussi à fourguer à Kim Jong-il… Je trouve d’ailleurs que le F-35 et le Mig 9 se ressemblent beaucoup !

    • Zayus dit :

      Le prix annoncé du F-35 annoncé par LM ne peut êtes qu’avantageux et commercial par rapport à une réalité qui ne prend en compte le pharaonique cout d’exploitation de cet oiseau.
      Enfin croyez-vous sérieusement que la portée d’un radar AESA se mesure au seul nombre de modules annoncée par les constructeurs, si la portée de ses radars est sensée rester secrète 🙂 ?
      .
      Je ne crois pas du tout en votre estimation de portée qui reste de facto étriquée.

      • Nico St-Jean dit :

        @Zyus

        Réponse très facile les fabriquants n’ont pas vraiment le choix d’annoncé les nombre de module parce que cela ce voit à l’oeil nue, tout simplement.

        • will dit :

          Ah la portée du radar se mesure en nombre de module…ok mais quel type ? parce qu’il y a plusieurs technologie en la matiere… et sans un traitement adéquat des signaux vous pouvez mettre 100000 modules, le radar sera muet…. et puis le systeme FLIR du F-35 regarde qu’en bas, dommage pour la furtivité EM. Et sinon la supercroisiere ? ah oui pas possible donc finalement le F-35 n’est qu’un avion de generation 4++ si l’on s’en tien au discours US…
          Enfin dire que le F-35 est furtif en IR m’a fait bien rigoler vu son aérodynamique, les points d’échauffement sont nombreux sur sa structure du fait de la présence de facette pour la furtivité radar, c’est un compromis entre IR et Radar (et la je ne parle pas de la version B dont le moteur chauffe énormément… il va briller dans le ciel comme une clope en pleine nuit…).
          Oui j’affirme que le F-35 ne sera pas un bon avion multirole mais un bon avion de soutient au sol qui se fera dégommer par le premier chasseur venu ayant des sytemes FLIR et radar évolué… (manque de vitesse, d’allonge, de furtivité radar sous certain angle, de maniabilité et j’en passe)

        • Zayus dit :

          @Nico St-Jean:
          .
          Je vous le redis, si la portée des radars est secrète, elle ne tient pas de facto au nombre de modules que justement les fabricants montrent.
          C’est pourtant simple à comprendre 🙂 …

    • wagdoox dit :

      Je crois que j’ai encore jamais vu autant de conneries, le nombre de module a un impact sur la portée mais de là faire une corrélation direct… La taille du radar et la puissance électrique supporté sont au moins aussi importante.
      Un casque qui fonctionne mais peut tuer son pilot en cas d’éjection…
      Pas besoin de casque si la fusion de données fonctionne et si le cockpit permet d’avoir une bonne vision périphérique (là encore absent du F35)
      le fait que le radar soit LPI n’a rien de révolutionnaire ca ne fonctionnera pas face à d’autre radar du meme genre ou même face aux brouilleurs à antenne active du rafale. Par contre le nombre de module lui permettra une résistance accrue. (sachant que le rafale utilise des brouilleurs intelligents et non des brouilleurs de forces le F35 devrait détecter le rafale mais pas forcement avec suffisamment de précision pour le cibler). Le rafale a déjà prouvé face aux eurofighter et au S300 qu’il arrivait à detecter et brouiller les fréquences radars adverses « instantanément ».
      Le rafale coute environ 70 millions pièce, 115 avec la R&D et 200 avec 30 ans d’entretien.
      Le F35 coute 120 millions pièce, 170 millions avec la R&D et 1 milliard pour 50 ans d’entretien.
      Sachant que sur le Rafale c’est plus de 7500 h de vols sur 30 ans alors que sur F35 c’est le même nombre d’heures mais répartit sur 50 ans.
      Le rafale a un flirt orienté air-air et un radar plutôt air-sol, le F35 inversement donc le rafale sera avantagé radar éteint.
      enfin rien ne fonctionnera sur le F35 sans son logiciel qui doit être écrit et tester, le logiciel du rafale était beaucoup plus simple et a prit des années de développement. Un ingénieur de chez d’assault avait calculé qu’en proportion il faudrait 20 ans au F35 pour avoir un logiciel digne de ce nom. Donc théoriquement pas avant 2025.
      Les performances aérodynamiques du F35 sont inexistantes simplement parce qu’il est gras.
      Bref j’espère qu’il pait bien les communicants chez LM.

      • Nico St-Jean dit :

        @wagdoox

        Au contraire les 2 seuls facteurs déterminant à la porté maximal d’un radar AESA sont le nombre de module, et leurs qualité. La puissance énergétique améliore seulement la qualité du spectre.

        C’est tout le contraire le pilote n’a aucunement besoin de d’une grande visibilité périphérique du cockpit parce qu’avec son casque il voit au travers son plancher,plafond etc..il peut également verrouillé une cible derrière l’avion. Le fameux pilote mystère qui c’est plein du manque d’espace et de vision en périphérique volais justement avec un casque traditionnel.

        et non les brouilleurs actif ne peuvent agir sur le F-35 parce que pour effectué le moindre brouillage efficace il faut absolument intercepté la fréquence radar qui change beaucoup trop rapidement pour un radar embarqué..

        De plus, c’est bien normale si vraiment Spectra c’est vue efficace face a l’Eurofighter et les S-300 parce que leurs radars sont de type PESA, se sont les radars les plus sensible aux brouillages parce qu’ils émettent des ondes gigantesque et change de fréquence très lentement..les radars embarqué des F-22/35 sont spécifiquement conçu pour être insensible ce genre de guerre électronique.

        et la c’est le comble..mais ou à tu pris t’es chiffres ??? 1 milliards par F-35 maintenance inclue ? c’est drôle cela ne concorde pas vraiment avec les 1000 milliards us pour 2443 appareils annoncé par le pentagone ,

        Oh et pour les performances aérodynamique du F-35 voici le rapport du pilote norvégien qui explique bien que le F-35 est en fait un avion très manoeuvrable avec un angle d’attaque extrêmement élevé et…curieusement une vison en périphérique pas si mauvaise que ça.
        https://www.flightglobal.com/news/articles/update-norwegian-pilot-counters-leaked-f-35-dogfi-422552/

        • wagdoox dit :

          Mais encore une fois, ca ne fonctionne pas le casque est tellement grand que les pilotes n’ont pas la place de se retourner et ce casque est clairement plus volumineux qu’un casque normal (c’est évident). Je vais pas revenir sur le radar on est pas d’accord. la miniaturisation des modules permet soit d’avoir plus de modules soit d’abord un radar plus compact et l’énergie électrique permet plus de puissance, voir même de griller les circules adverses (mais il faut pouvoir refroidir). La modulation de fréquence pour être discret c’est du LPI et encore une fois ca fonctionne si l’appareil d’en face n’a pas assez de puissance de calcule et ca s’est valable que pour la discrétion du F35, le rafale peut brouiller plus vulgairement en créant des « échos phantom ». Il faudrait pas non plus que le radar du F35 se brouille tout seul à changer tout le temps 😉 . Le S300 donne des vertiges aux derniers F16 qui ont des radars AESA (donc les versions spécialisés SEAD) et avec l’eurofighter ils travaillent tout les deux en bandes X…
          1 milliar de dollars http://www.avionslegendaires.net/2013/03/actu/f-35-lavion-aux-multiples-defauts-a-1-milliard-de/ et tu peux en trouver tellement plus.
          En ce qui concerne l’aérodynamique, il y a quand meme des règles.
          Cet avion est très épais, qui pèse 15 tonnes contre 9 pour le rafale et ils ont tout les deux la même envergure ! Il est limité à 5,5g donc on peut dire qu’il tourne bien dans cette limite mais rien de comparable avec un rafale en version lice. Car oui le rafale est limité à 5,5g mais à pleine charge.
          C’est la comparaison la plus aboutie que j’ai trouvé : https://defenseissues.wordpress.com/2015/09/11/dassault-rafale-vs-f-35/
          Enfin que le F22 compte pour 55 milliards de recherche puis le F35 60 milliards supplémentaire c’est le signe d’un programme qui s’est emballé.

        • X dit :

          Vous racontez n’importe quoi comme dans tous vos messages ridicules et simplets.
          « C’est tout le contraire le pilote n’a aucunement besoin de d’une grande visibilité périphérique du cockpit parce qu’avec son casque il voit au travers son plancher,plafond etc..il peut également verrouillé une cible derrière l’avion. »
          J’ai bien ri, merci. Les caméras et les logiciels du F-35 ne remplaceront jamais la rapidité, l’aisance naturelle des yeux des pilotes en combat air-air. Et si le pilote adverse possède un viseur de casque, la mise à mort du F-35 et du dindon à l’intérieur n’en sera que plus rapide.

        • v_atekor dit :

          Tu sais, ce n’est pas parce que tu as un contrat avec LM que tu dois être plus enthousiaste que LM… et accessoirement que tous les clients du F35 au monde. Les critiques se trouvent avant tout dans l’USAF et dans l’US Navy, pardonne moi du peu…
          .
          Ensuite, je trouve totalement normal que les français répondent aux américains sur chaque défaut constaté, étant donné que les américains ont fait pareil (bien pire en fait) quant au Rafale, arrivant à le faire renier par une partie de français… (Je te rappelle un des gros titres du NY times : « la France perd 2/3 de aéronavale » après une collision aérienne au large de Perpignan… )
          .
          Quelqu’un, dans l’USAF a eu l’idée d’organiser un combat aérien contre un F16 sachant a priori que le F35 ne s’en sortirait pas et que ça ferait la Une des journaux, c’est que cette personne, appuyée par ses pairs était convaincue qu’il fallait alerter politiques et civils sur les capacités de cet avion. Ce genre d’exercice se déroule d’ordinaire sans trop de pub…
          .
          Ne soit pas naïf de ton côté, si on sait, jusqu’en France, les problèmes du radar du F35, c’est que le reste ne doit pas être joli à voir.

        • v_atekor dit :

          … quant à la porté radar réelle et aux ombreux autres problèmes, tout ce qui compte et tout ce qui est vrai est probablement classé CD ou SD. Ce n’est pas que les Américains soient cachotier, mais étant donné la quantité d’avions déjà livrés, ça pourrait donner des idées à des ennemis potentiels…

    • Lagaffe dit :

      Rien de ce que vous citez ne fonctionne. Et vous ne citez pas les innombrables autres problèmes de cet appareil qui seront résolus (ou pas) un jour !
      Les chiffres fournis par LM ? sérieux ? comment, sans avoir terminé son développement, sans connaître le nombre d’appareils qui sera réellement commandés et sans prendre en compte les modifications déjà considérables qui devront être apporté sur les dizaines d’appareils des 3 types déjà construits, peuvent-ils citer des chiffres (qui d’ailleurs ne sont pris au sérieux par AUCUN gouvernement y compris le gouvernement américain) en incluant en plus une maintenance sur 50 ans ? 50 ANS ! vous avez déjà entendu parler d’obsolescence technologique ? Quid de la furtivité relative de l’appareil dans 5 ou 10 ans face aux développement des radars, du coût de la remise à niveau permanente d’un logiciel de vol de 8 millions de lignes de codes ?
      C’est comme si la France faisait encore voler des Mirage V avec un logiciel de vol sous COBOL.
      Dans quel autre pays, l’armée de l’air édite un « guide des réponses positives » à l’usage des pilotes pour défendre un appareil ?
      http://www.air-cosmos.com/f-35-l-us-air-force-donne-a-ses-pilotes-un-guide-de-communication-43528

    • fabien dit :

      Merci pour votre post, parce qu’il reprend texto les arguments avancés par les « pro »-F35. Et les pauvres, ils sont de moins en moins nombreux. Je suis fan d’aviation dans son ensemble, ce qui ne m’empêche pas d’être chauvin! donc quand vous annoncez que « et personne ne peut dire que cet avion ne seras pas un excellent avion multi-rôle dans un futur très proche », , Pierre Sprey (qui n’est pas n’importe qui) a déjà son idée: une merde. Réveillez-vous et lisez la presse spécialisée. Sinon, attrapez-ça pour la route: le F35 n’est qu’une déclinaison du F22. SI (majuscule parce note importante) les ingénieurs de Lockheed s’étaient contenté de suivre le fiche de route (un avion pérennisant les avancées technologiques du F22), on se serait retrouvé avec le cauchemar de tout ses adversaires dans le domaine aéronautique: un avion neuf, fiable, peu onéreux parce qu’employant des technologies matures. Or, en 2017, le F35 ne pourra toujours pas emporter les bombes prévue (soutes trop petites), ni tirer au canon (logiciel incompatible). Il faudra attendre… 2019! Si l’avion était 100% nouveau, on pourrait se montrer patient MAIS non!… De plus, il s’agit d’un appareil qui va armer les flottes Anglaises et Italiennes, pour ne citer que les deux plus gros clients Européens. Au lieu d’être plolyvalent et économique, il pompe les crédits des armées, assure le contrôles des États-Unis sur leurs alliés, ne se montre pas à la hauteur en termes de performances, et il souffre de failles de sécurité colossales. en tant que citoyen d’un pays membre de l’O.T.A.N, je pense qu’il est de mon devoir de revendiquer une défense cohérente, et de pointer du doigt les dérives d’un programme qui accumule retards, surcoûts, défaillances, parce que les techniciens ont vu trop loin, trop gros. Pendant dix ans, vous et vos semblables avez pointé notre Rafale du doigt.Un avion qui a déchaîné les passions mais qui fait le boulot parce qu’il monte en puissance pas à pas (et permet d’incrémenter la flotte des Mirages 2000 avec les retombées technologiques). Et tant que les avions furtifs ne pourront pas VISUELLEMENT disparaître du ciel, une caméra haute résolution pourra les fixer à coup sûr, et c’est ce que réalise le Rafale sans fanfare. Les Russes ne s’y trompênt pas et le PAK 50 s’y met aussi. Et les américains se retrouvent à la traîne… et ils s’y mettent à leur tour, ainsi qu’au développement d’une défense anti-radar active. on pourrait en pleurer tellement l’affaire tourne au guignolesque!

      • Jeune Con dit :

        @ Nico St-Jean,
        .
        Il faut critiquer ce F-35 car c’est une ineptie !
        .
        Tout d’abord c’est un mono-réacteur, donc ça augmente sensiblement le risque de perdre un avion, chaque fois que le réacteur a un problème.
        .
        Ce n’est qu’un bombardier. Les responsables américains l’ont reconnu, le F-35 aura toujours besoin du F-22 pour assurer sa protection.
        .
        La furtivité est toute relative. Le F-35 sera peut-être furtif aujourd’hui, mais les évolutions des radars permettront de le détecter normalement. Le B-2 Spirit devait être furtif. Aujourd’hui, le B-2 est détectable. Pour le F-35, le choix de la furtivité offre un avantage temporaire, mais le choix de l’aérodynamique, des revêtements et des matériaux sont des handicaps permanents.
        .
        Quelques comparaisons entre le F-35 et le Rafale : (oui je suis chauvin !)
        .
        Les pays européens doivent acheter le Rafale !
        .
        Le prix : allez parler du prix du F-35 aux pays qui ont investi dedans, et qui pour l’instant doivent se contenter de … RIEN ! La mise au point a beaucoup de retard, certaines caractéristiques demandées dans le cahier des charges, ne seront jamais atteintes (type de bombes emportées, débattement du casques…) et le prix augmente sans cesse ! De plus, cette probable furtivité a coup dans la durée. Là encore, il faut voir l’exemple du B-2 dont le MCO coute très cher. Enfin le prix annoncé du F-35 ne tient pas compte du prix de la R&D qui est astronomique. De plus ce prix va encore augmenter au fur et à mesure que les pays vont diminuer leurs commandes de F-35. Pour le Rafale, c’est l’inverse. Plus il se vend, plus son prix va baisser.
        .
        Les caractéristiques : le F-35 n’est qu’il simple bombardier qui a besoin du F-22. Aucun pays européen n’a de F-22, donc c’est une arnaque. Le Rafale est autonome, multi-rôles et omni-rôles. C’est un biréacteurs doté d’un canon très efficace. Il s’est déjà montré redoutable en dog-fight, notamment face au F-22. Le Rafale rempli brillamment TOUTES les missions qui lui sont confiées.
        .
        Les faits : le Rafale est un avion qui participent à de nombreuses missions et qui est TRÈS polyvalent. Le F-35 ne vole pas, il n’atteint aucun de ses objectifs.
        .
        Le programme du F-35 doit être arrêté au plus vite par les pays européens, pour préserver du capital, et financer des programmes nationaux ou européens.
        .

    • masarik67 dit :

      Visiblement vous ne connaissez en rien , mais à part les renseignements trouvés sur le site de LM, sur les déboires de cet avion ! Vous faites référence au casque de cet avion, savez-vous que le prix unitaire est de 400.000 dollars pièce ? Que le cockpit n’est pas suffisamment large pour permettre une utilisation correcte par le pilote ? Je vous invite à faire une recherche par vous même , hors du site LM , afin de mieux vous rendre compte des déboires de ce soi-disant  » bijoux » technologique qu’est le F35

    • Fendu du chichoule dit :

      Vu le nombre de fautes de conjugaison, je me demande si, Nico st Jean bouche d’or est Français, voir humain !
      Sans doute un bug dans la traduction automatique; signature involontaire de l’expéditeur.
      Trouver des informations sur le site propre du fabricant cela revient à demander à Volkswagen, dans les années 2014, si leur moteur euro5 est bien aux normes.

      • Nico St-Jean dit :

        @ FDC.

        Sache que le Français n’est pas du tout ma première langue et cela ne me dérange pas du tout d’être critiqué pour ça mais c’est quand même révélateur sur votre capacité à argumenté (ont part avec un débat sur l’aéronautique pour finir dans l’orthographe) j’ai bien rigolé, merci !

        • Robert dit :

          À lire ces informations, j’en suis tout retourné.
          Nos meilleurs amis américains mentiraient sur les qualités de leurs avions ?
          Pas eux, pas ça, pas le pays de Mickey, Coca et Mac Donald !
          Non, c’est vraiment trop dur à entendre, pensez donc, l’autre salaud en chef de Poutine, l’ogre de Saint Petersbourg, doit faire rien qu’à se poiler à cette nouvelle !
          Rien que ça doit faire bouillir de rage les démocrates confirmés, les amis de la liberté et du dollar réunis, que je salue bien bas.
          C’est vraiment trop injuste, comme disait Caliméro !
          Enfin, consolons-nous, heureusement qu’ils ne nous ont jamais menti pour déclencher des guerres à travers le monde.

        • Affreux Jojo dit :

          Hey, st james, c’est une grosse daube ton f-35. Allez, va retourner jouer avec tes playskool et laisse les grands garçons jouer aux jeux d’hommes.

    • Elmin dit :

      C’est un argumentaire d’ingénieurs que vous nous faites la , pas de pilote. L’histoire montre cependant qu’à chaque fois que les ingénieurs ont pris le pas sur les pilotes ça a donné des avions excellent sur le papier, foireux dans les faits.
      Je compare souvent le F35 à la serie centurie des annees 50, qui n’a donné, a l’exception du super sabre, que des veaux.
      Et notez que c’est exactement la démarche inverse qui a donné naissance au F15/16/18 qui ont dominé le ciel pendant 30 ans : des avions bases sur des technologies éprouvées , mais évolutif, et dont les premieres qualites etaient avant tout d’être de très bons avions !
      Le Rafale est issue de cette même logique , raison pour laquelle il est performant depuis 10 ans alors que le F35 apprend toujours à voler! Et ne parlons pas de problemes de jeunesse ou de serie, il a ete aujourdhui produit plus de F35 que de Rafale …
      Quand à la furtivite , je rejoins l’analyse de l’EM francais : dans 10 ans elles ne vaudra plus rien face aux nouveaux radars BF … Les contraintes aérodynamiques de cette furtivite elles seront là pour 30/50 ans…
      Le F35 est un succes commercial du seul fait qu’il est imposé par les US, et qu’il a été vendu avant d’avoir été conçu … Cette apoareil aurait dû être produit un faible quantite comme appareil de rupture technologique comme le F117, mais en aucun cas imposé à l’ensemble des alliés occidentaux …
      Il y a énormément à dire sur cet appareil , et le critiquer est juste du bon sens car c’est le parfait exemple de ce qu’il ne faut pas faire

      • Alsako dit :

        @Elmin
        En France on détecte les avions furtifs depuis déjà pas mal d’années.
        http://www.strategypage.com/militaryforums/30-35903.aspx#startofcomments

        Les radar RIAS de l’onéra et le NOSTRADAMUS , on déjà jà suivi des F117 et des B2 .
        L’EM français sait out ça et bien plus.

        • Alsako dit :

          a l’ouverture du lien il faut faire défiller l’image vers le haut, puis apparait le texte
          http://www.strategypage.com/militaryforums/30-35903.aspx#startofcomments

        • Elmin dit :

          Il n’y a pas que la France qui dispose de ce type de radar , elle est assez connue , toutefois très imprécise , et totalement inutile pour guider une attaque …
          Les radars basses fréquences seront en revanche capablent de guider un missile avec la precision suffisante

        • ruffa dit :

          A ce moment là Il faut tout de suite que tu préviennes Dassault qui développe le Neuron! Ton radar miraculeux c’est une fumisterie!

          • Alsako dit :

            Tiens ruffa un article un peut plus long, tu va faire connaissance du radar ionosphérique
            http://www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/2007-01-20/le-radar-qui-defie-l-horizon/919/0/59763
            Comme tu vois on peut en faire des choses, et l »article date de 2001!
            Tu n’est pas obliger de le croire, mais alors garde-le pour toi, pour éviter que certains se moquent de toi, ça serai dommage une si belle v…. euh lanterne!

          • Elmin dit :

            Non c’est une technologie connue (radar trans-horizon basse fréquence) qui effectivement détecte les appareils furtifs mais avec une mauvaise precision, tres insuffisante pour diriger un missile (de l’ordre de plusieurs kilomètres)
            Mais les prochaîns radars basses fréquences en bande L par exemple seront eux capable de détecter , poursuivre et attaquer des appareils dit furtif . Le probleme de ces fréquences est qu’elles sont tres utilisées et créés de nombreuses interférences mais avec l’accroissement des capacites de calcul ce probleme sera bientôt résolu .

          • Alpha dit :

            Pourquoi prévenir Dassault ? Décidemment, tu fais une fixation sur cette petite entreprise familiale qui taille des croupières et donne le change à tes gourous US !!! 🙂
            Explications : Le radar basse fréquence par rapport à la furtivité, c’est comme le bouclier par rapport à l’épée … Tu saisis la comparaison ?

      • James dit :

        En fait, le Rafale avait déjà dérogé à la règle de feu Marcel Dassault qui imposait de ne changer qu’une seule chose à la fois pour un nouvel avion, à savoir un nouveau moteur ou une nouvelle cellule.
        Le Rafale n’avait rien récupéré de ses aînés. Dassault avait tout de même défricher le terrain grâce au Mirage 2000 et surtout le 4000 où les canards n’étaient que débrayables en vol.

        • Elmin dit :

          Pas faux, Mais l’on peut egalement consciderer que le démonstrateur Rafale à ete un avion intermédiaire, tant il est different du Rafale de serie
          Ça donnerait un truc du genre
          M2000>>M4000>>demo ACX >> Rafale

          • James dit :

            Du point de vue aérodynamique, même si le Rafale A est différent du C (taille, poids, flèche voilure, etc…), il a la même formule aéro, à savoir delta canards (avec différentes fonctions des canards) donc il avait beaucoup moins de risques en passant au Rafale C.
            Les gros risques, c’étaient avec le Rafale A et quand on sait qu’il avait fait Mach 1.3 à son 1er vol, on imagine la confiance que les responsables Dassault avaient dans leurs méthodes de simulation et d’essais avant ce vol.

    • chill dit :

      vous avez du rater un épisode ou plusieurs, le fait de nous réciter le catalogue LM et les grandes qualités de cette chose n’ y changera rien, la quincaillerie ne fonctionne pas !

    • Anthony dit :

      Hormis votre orthographe approximative (vous étiez énervé en écrivant?), merci de rétablir le bon niveau de réflexion, car effectivement, le F35 apporte un niveau technologique qui le rendra incomparable.
      Je rajouterai qu’en outre, on ne parle plus d’avion, mais de système d’armes. Donc si un Rafale serait sans doute capable, une fois qu’il l’a vu, d’abattre un F35, il est tout aussi certain qu’une escadrille de F35 centrée autour d’un E3F abattrait une escadrille de Rafale (centrée autour du même E3F) sans même avoir été détectée (jusqu’au moment de l’ouverture des soutes)

      • Caton dit :

        Je me suis toujours méfié des certitudes : les islamistes suicidaires sont certains d’aller au paradis, Hollande est certain que la courbe du chômage va s’inverser, Sarkozy était certain d’être réélu et, en 39, les généraux français étaient certains de vaincre « car nous étions les plus forts ».
        Alors peut-être qu’un F35 sera un jour capable de mettre au tapis un Rafale avant d’être détecté, mais il serait prudent d’attendre que ça se produise effectivement, au moins au cours d’exercices sérieux en configuration réaliste. Pour le moment, la seule chose dont le F35 a fait la démonstration c’est qu’il arrive à voler, y compris à partir d’un PA.

      • wagdoox dit :

        Sauf que les Rafales ne seront pas détecté si tôt que ça le E3 détectera un rafale vers 300 à 400 km (sans brouillage) la porté du météore en balistique est apparement de 280 km (l’E3 n’étant pas très manœuvrant ou rapide) il sera le premier à tomber. Ensuite, radar éteint les rafales utiliseront l’infrarouge et les mica IR (qui sont les missiles IR ayant la plus longue porté).
        Les russes utiliseront des radars S combinés avec des missiles EM.
        Le F22 étant plus rapide et plus agile devrait rendre le passage de l’un à l’autre beaucoup plus difficile.
        Oui système d’armeS.

        • Anthony dit :

          Ce n’était pas tout à fait ce que je voulais dire…
          le Rafale va sans doute et heureusement détecter l’E3F, mais surement pas les F35 déployés loin en avant. Et qui, à la différence du Rafale, tirent leurs missiles en supersonique.

          • Zayus dit :

            Croyez-vous sérieusement que les Rafale tirent seulement leur missiles en subsonique 🙂 ?

          • Alpha dit :

            @ Anthony
            … »à la différence du Rafale, tirent leurs missiles en supersonique. »
            Aaaaah bon ???… On nous l’avait caché celle-là ! MDR 🙂

          • wagdoox dit :

            Un E3 a une porté de 400 km sur radar X qui lui permet détecter, plus il faut identifier et enfin tirer. il a en plus une sorte de radar transhorizon qui lui permet de détecter entre 400 et 600 km et ceux même les furtifs et les appareils volant très bas. En d’autre termes, les français et américains détecteront en même temps mais les français seront les premiers à pouvoir verrouiller grâce à l’IR. Et encore une fois les premiers à pouvoir tirer sur l’E3.
            IR vous comprenez qu’on parle de chaleur là ?!
            Le record du monde d’un missile ayant fait mouche est de 50 km, à cette distance le rafale pourra même identifié l’ennemis (or FFI qui pose des problèmes de fiabilité) et ce n’est pas rien puisqu’il s’agit de respecter les règles d’engagement.

    • eric dit :

      C’est un argumentaire de commercial de LM, ça. Les « somptueuses » performances annoncées ne sont disponibles pour le moment que sur le papier. Et à quoi bon une portée radar pareille si l’intégration du système d’armes ne fonctionne pas ? Quand au coût unitaire de l’appareil, votre évaluation n’est pas celle de la Royal Air Force ou de son homologue australienne, encore moins des autorités US : presque 200 milliards de dollars de dépassement budgétaire pour un retard de sept ans (à ce jour !). Ce n’est pas moi qui le dit, mais le GAO, équivalent américain de la cour des comptes. Dans ces conditions, prétendre que le prix de l’avion sera inférieur à celui du Rafale, c’est se moquer du monde !

      • Nico St-Jean dit :

        @ eric

        Tu pense vraiment que LM ajouterais de fausses informations sur son site, vraiment ? ont parle de l’avion le plus médiatisé jamais conçu et la réputation de la plus grande entreprise d’armement au monde. Je ne pense pas que LM prendrait un tel risque.

        • Orion dit :

          On devrait en dire la même chose de l’industrie Russe & Nord coréenne en qui on peut avoir une totale confiance.

        • Nenel dit :

          Et en plus naïf tu es !

        • cipal dit :

          C’est de naissance ou vous fûtes formaté ultérieurement ?

        • Elmin dit :

          C’est vrais c n’est pas Du tout leurs genre à lokheed : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Affaire_Lockheed

        • v_atekor dit :

          Non seulement je le crois, mais je crois aussi que ce ne devrait pas être trop difficile à montrer. Etre juge et parti est vraiment trop tentant, et le mensonge par omission n’est pas condamné…

        • Bandit dit :

          «  » »Tu pense vraiment que LM ajouterais de fausses informations sur son site, vraiment ? » » »
          Fausses ?… Peut être pas … Mais enjolivées et béatement optimistes, certainement !!!!!!
          Car dans les faits, quoi que vous puissiez avancer Nico St-Jean, à ce jour et pour plusieurs années encore, le F-35 LIGHTNING II est un veau !

        • Caton dit :

          de Nico St-Jean
          Comme si diffuser de fausses informations empêchait politiques et industriels de dormir !

        • wagdoox dit :

          C’est pas comme si panavia avait déjà montrer un eurofighter naval en bois (ah si), bon alors c’est pas comme LM avait déjà présenté à un client un F35 en bois (ah si, en Australie)…
          Je commence à douter là …

          • Alpha dit :

            @ Wagdoox
            PANAVIA ? Un Eurofighter ? Vous êtes sur ???…..
            Par contre, le F-35 en bois, c’est les anglais, je ne sais pour quel évènement, qui en avaient monté un sur le Prince of Wales l’an dernier ou il y a deux ans …

    • cellule dit :

      Le seul point vraiment intéressant dans le programme F-35, est que c’est un formidable outil de R&D. Ça c’est parfaitement défendable et il est clair qu’au final les USA vont nous mettre des décennies dans la vue quand ce projet sera abouti. Maintenant, est-ce que cela permettra à cet avion de remplir ses objectifs opérationnels et économiques, pas si sûr. Ce n’est clairement pas la tendance…

      • Temrah dit :

        Oui j’avais écrit il y a quelques mois un post qui allait dans ce sens en citant un expert russe selon lequel le F-35 allait donner quoiqu’il arrive une avance technologique de 20 ans Américains.

        • Zayus dit :

          @Temrah:
          .
          L’expert russe évoquait probablement 20 ans d’avance sur la Russie.
          Sinon observons que cette avance se réduit au fil des années de retard pour un appareil qui ne sera pas pleinement opérationnel avant 2025/30: quand il sera bel et bien dépassé technologique par la France qui aura (certes en prenant son temps), autrement moins investi de budget que les USA et LM 😉 …

      • Elmin dit :

        Pas évident , SI les europeens avancent bien sûr le neuron/taranis au final la techno sera équivalente pour un investissement 50 fois inférieurs et pas de veaux en leasing sur 30 ans .. Car reprenons :
        – fusion de donnees ~> effective sur le radar
        – casque actif -> on sait le faire , c’est juste cher .. Et on se rend compte que l’équipage a 2 est largement plus efficace (au point que l’OTAN conscidere le su30 SM plus dangereux que le su35 justement à cause de cela
        -> hyper croisière -> on sait faire sur le Rafale
        -> radar à antenne active -> on sait faire sur le Rafale
        -> furtivite -> on sait faire en mieux sur le neuron
        Bref , une petite serie du F35 aurait suffit pour mèttre au point ces texhno qui etaient d’ailleurs pour la plupart dispo depuis le F22
        Au final le F35 reste un monomoteur (sic) , équipage solo (sic sic)!, qui a les pattes courtes (sic sic sic ) et qui le peut emporter que 2 tonnes d’armements en mode furtif (sic sic sic sic ) et pour finir , il ne marche pas encore (sic exp 5)
        Ce n’ est pas là capacite US à produire d’excellents avions qui est en cause (personne ne critique le F22 ici ) c’est le fait d’imposer à l’ensemble des FA de l’OTAN , Japon et Australie une bouze et d’entamer pour longtemps la puissance aérienne occidentale à un moment crucial de l’histoire …

        • cellule dit :

          Pris un par un, chaque aspect technologique doit en effet être gérable à développer par un pays comme la France. Maintenant, c’est souvent l’intégration en un tout cohérent et fiable qui pose souvent le plus de problème.
          Sur le fait qu’une petite série aurait pu suffire, je suis d’accord, mais c’est davantage un problème de gestion de projet à mon avis.

        • wagdoox dit :

          le cout R&D du F35 a déjà dépassé le cout entier du programme F22…

    • Arnaud dit :

      Un son de cloche qu’on entend pas souvent. Merci pour ce commentaire bien argumenté.

    • Vince dit :

      Il n’empêche que cet avion est mal né, ce qui n’est jamais un bon présage. Mais le plus grave ce sont tous les budgets vampirisés par ce projet qui affaiblissent l’ensemble des armées US. Les Chinois, qui se sont déjà procurés une bonne partie des techno au frais du contribuable américain, n’en finissent pas de se réjouir. Contrairement aux Anglais, ils ont déjà accès aux sources !

  11. nonmaisdisdonc dit :

    What’s up Doc…! de toutes façons les multiples problèmes techniques plus ou moins résolues et le prix nettement prohibitif de cet avion n’ont pas refroidies les volontés acquisition de nombreux pays; ce qui en dit long sur la manière dons les us tiennent ceux ci par les coucougniettes. Donc un bug de plus ou de moins ..!

  12. Alpha dit :

    Problèmes de radar ce mois ci…
    http://www.air-cosmos.com/le-f-35-a-egalement-des-problemes-avec-son-radar-65771
    En janvier, c’est une vulnérabilité au piratge informatique qui est annoncée …
    Et le mois dernier, l’USAF annonce d’une modernisation pour 2020-25 (déjà ???…) alors qu’on nous annonce que le F-35 est le summum de la modernité….
    http://info-aviation.com/?p=17739
    Bref, tous les mois il y a une défaillance pour le programme F-35, qui devient un véritable gag…
    @ Nico St-Jean
    Je ne sais pas où vous avez été chercher vos comparaisons avec le Rafale, mais stoppez tout, vous êtes définitivement hors jeu … Et Wikipédia ne fait pas tout, loin de là …
    Et évoquer le casque du F-35 qui est révolutionnaire, certes je le conçois, c’est un véritable bijou de technologie, mais qui brise la nuque des pilotes une et qui présente une instabilité latente (informations qui vibrent) additionné à une lenteur d’affichage des paramètres sur la visière vous décrédibilise encore plus !…
    Alors ok, peut être que cet avion sera bon au final, mais surtout, ne parlez pas d’un futur proche, surtout quand on sait que le programme a déjà 7 ans de retard …
    Vous reviendrez nous donner des leçons de morale -du moins essayer- quand tous ces problèmes seront corrigés …

  13. Dudule dit :

    Autant je ne suis pas fan du f-35 et je troue ses déboires anecdotiques autant un simple bug logiciel de ce genre est vraiment anecdotique….l’avion n’est même pas en service opérationnel, c’est sur la version définitive qu’il faudra s’exprimer, en attendant on brasse beaucoup de vent pour rien.

    Il est de bon ton de parler de soumission des occidentaux à l’industrie américaine mais force est de constater que l’ensemble des armées de l’air des armées de l’ouest réclament le f-35. Certes les lobbies US sont extrêmement puissants mais je doute de la véracité d’affirmer que le choix des otanien ne repose sur aucun critère rationnel et technique.
    Cet avion enchaine les déboires et les surcoûts, mais maintenant qu’il est quasiment achevé je ne vois pas quel intérêt ont les ricains d’annuler le programme, c’est trop tard. On verra bien ce que ce joujou donne en temps voulu.

    • PK dit :

      La commande de matériel militaire n’obéit plus depuis longtemps à des critères de performances mais à des critères politiques… Le choix des F35 a largement dû être imposé de force par les États-Unis à ses alliés…
      .
      Il n’est jamais trop tard pour arrêter un programme catastrophique (d’autant plus qu’on doit sans doute pouvoir capitaliser l’expérience du F35 avec une base de F22). Mais plus on attend et plus c’est douloureux.
      .
      D’un autre côté, comme dit plus haut, je ne suis pas particulièrement navré de ce qui arrive aux Américains… Cela finira fatalement par ouvrir un boulevard pour le Rafale et sortir les Américains du jeu diplomatique de gros bras qui met le monde aujourd’hui à feu et à sang…

    • Jolindien dit :

      Je me répète mais c’est un peu comme le F-104. Presque tout les pays de l’Otan l’ont acheté (et parfois produit sous license) pour le garder en ligne très longtemps, alots que les USA s’ en sont très vote débarrassé. … excusez mon langage trivial mais moi j’appelle ça prendre les gens pour des cons. Et le pire c’est que ça marche encore.

      • Elmin dit :

        Commercialement il fait en effet penser au F104 , quand aux attentes cela me rappèle le F105 qui, sur le papier, etait le chasseur bombardier le plus extraordinaire et performant ! Sauf que des qu’on lui mettait des bombes il avait la maneuvrabilite d’une Micheline , et qu’il s’est fait taille en pièce par l’armée de l’air nord vietnamienne équipée de mig17, 19 et une poignée de mig21 et de sAM SA 2/3 . Au final il sera remplacé par le F111 et le A7, un avion embarque subsonique et rustique.
        Et le F104 c’est pire encore , car non seulement c’est un des avions ayant connu la plus forte attrition hors conflit, mais il était tellement mauvais que personne n’a jamais osé aller au combat avec ! Et c’est encore un appareil embarqué, le F4, qui le remplacera jusqu’à l’arrivé de la generation F15-16 et F14-18 … Entre temps , soyons clair , heureusement que plusieurs pays européens avaient choisi le mirage III qui lui dit largement ses preuves au combat , et d’autres le F5 qui etait soit disant un avion de seconde catégorie et pourtant bien plus performant dans bien des domaines que le si fantastique F104

      • GrosNez dit :

        Pour le nouveau B21, les yanks reviennent aux fondamentaux: ils vont produire une version améliorée du B2…

        • Elmin dit :

          D’après ce que j’ai compris , c’est une version améliorée / optimisée / moins cher du B2 qui capitalise sur l’existant avec une veritable capacite d’évolution pour prendre la suite de l’extraordinaire B52

    • wagdoox dit :

      le problème c’est que si justement l’avion est opérationnel chez les marines et déjà en vente telquel

  14. Sebastien Gelormini dit :

    Quand on a de l’argent on essaye de faire le maximum.

  15. Sebastien Gelormini dit :

    A part faire des strike…

  16. Jack dit :

    Franchement, sans flamber : mme pas peur du bestiau…
    Juste du mal à entendre qu’on puisse acheter à prix exponentiels un proto problématique.
    Quid des portes avions Britaniques ?
    Y bronchent pas plus que ça, les Anglais ?
    Doivent légilitimement attendre impatiemment des avions à embarquer dessus…
    Nos amis canadiens pas contents. OK…
    Nos voisins Italiens ok. Une usine pour du F-35 ok.
    Mais pour qui ?
    Aime pas trop tirer sur les ambulances, mais mono et pas bien beau en plus. Z’ont du boulot l.M je pense.

  17. Bandit dit :

    AAAAAH ! Le fameux F-35 … Pour le french-bashing, ou l’euro-bashing, quelques uns ici ont le A400M GRIZZLY… Mais les soucis de ce dernier sont sans commune mesure avec le F-35 LIGHTNING II !!! C’est quoi le F-35 ? L’avion de Mickey !
    Même les plus fidèles alliés des USA en reviennent : Un officiel haut-placé de la force aérienne israélienne a estimé que les éléments participant à donner sa furtivité au F-35 seraient dépassés d’ici 5 à 10 ans, alors que l’avion est censé être en service pour 30 ou 40 ans……………………Ca laisse rêveur sur les capacités réelles de l’engin………………….Etonnez-vous après que les israéliens veuillent plus de F-15 que de F-35…..Au moins, le F-15 il n’a plus rien à prouver, et les israéliens peuvent en faire ce qu’ils veulent !

    • Elmin dit :

      A noter que cet argument est celui de l’état major francais depuis de nombreuses années , et c’est la raison pour laquelle le Rafale à los l’accent sur spectra qui lui, peut évoluer avec la menace (alors que les performances dégradées liées à la furtivite du F35 elle le suivront à vie)

      • Alpha dit :

        @ Elmin
        …(alors que les performances dégradées liées à la furtivite du F35 elle le suivront à vie)..
        Oui ! Surtout s’il continue à voler avec les portes de soutes ouvertes à cause de problème de surchauffe, ou s’il embarque de l’armement sur pylore car ses soutes sont limitées … 🙂

        • Elmin dit :

          On peut admettre (espérer)) qu’ils parviendront à resoudre ce probleme quand même ) les soutes du F22 fonctionnent bien 😉

  18. Arbitrage entre technologie et simplicité…

  19. gégétto dit :

    Et pendant que l on parle des déboires du F35.on en oublie presque que les Australiens vont se débarrasser de leurs hélicos Tigre suite au mauvais fonctionnement récurrents des turbines Turbomeca….problèmes connus aussi à l Alat mais chut…je sais….mais j ai fait exprès les commentaires étaient trop soft!!!!!

    • zyal dit :

      Pas compris le rapport avec le F35 ?

    • Elmin dit :

      Bizarre cette remarque parce que le tigre présente des qualites de fiabilite et de performance reconnus. L’armée espagnole a même obtenu un taux de disponibilité de 91% de ces tigres en Afghanistan…
      Bon ceci dit j’ai lu un article ou un pilote de l’AA australienne disait etre tres desaventage avec ses mirage III face aux F5 philippins (de mémoire) lors des exercices … Si vous dites ça à un pilote de III vous risquez de devoir appeler les secours tant il s’étranglera de rire …. Dans les faits , le F5 etait en effet plus maneuvrant , notament à basse vitesse , mais n’importe quel bon pilote ne se laissera pas emporte dans un combat en ciseaux avec un lirageIII et utilisera le plan vertical pour conserver son énergie et piller le F5 ou le mig17…
      Il y a un lobby pro US en Australie tres axe sur le french bashing , comme dans de nombreux pays anglosaxons d’ailleurs …

      • Alpha dit :

        @ Elmin
        « Il y a un lobby pro US en Australie tres axe sur le french bashing »…
        Exact ! … Et c’est d’autant plus flagrant en ce moment avec le contrat des sous-marins australiens, où les US tractionnent comme des malades pour faire sélectionner les japonais au dépend de DCNS …

        • Elmin dit :

          C’est un fait, les anglosaxons ont une Dent contre les francais. Ils ont toujours conscidere nos armees et nos armes avec une veritable condescence alors que les faits ne vont pas dans ce sens … A écouter les ricains , les francais ne sont bons qu’à se rendre ( campagne de France, dien bien phu ) oubliant au passage le rôle déterminant des forces françaises lors de la Campagne d’Italie , ou le fait qu’eux mêmes furent defaut par le nord Vietnam …
          Les avions comme les mirages III, F1 et 2000 avaient tous subit une grosse campagne de denigrement de la part des US. Idem pour la marine , et l’armée de terre … Alors que dans les faits , sur le terrain, les militaires français sont combattifs et fiables , comparablement aux brits …
          Mais non , le french bashing c’est presque une tradition ! Ne pas l’être c’est etre hors du coup …

          • Robert dit :

            Elmin,
            Ce que vous appelez le french bashing, c’est une activité à temps plein financée par la planche à billets permanente et considérée comme relevant de l’influence.
            Des dizaines de milliers de journalistes, politiques et autre à travers le monde sont « subventionnés » ou favorisés par les américains pour défendre leur point de vue. Quand ce ne sont pas journaux, syndicats, ONG, travaillant directement pour les USA.
            Nous devons en avoir sur ce blog, car tout est bon pour dénigrer les adversaires et flatter l’américain.

    • Vince dit :

      La différence c’est qu’on a vu le Tigre en situation opérationnelle, avec une efficacité certaine. On a donc dépassé ici le stade de la théorie.

    • Alpha dit :

      @ gégétto
      « les Australiens vont se débarrasser de leurs hélicos Tigre  » …
      Vraiment ? Il semble que malgré vos affirmations, en partie erronées, ce soit un tout petit peu plus compliqué que çà … Car ni les militaires australiens, ni la DGA australienne, ni Airbus helicopters ne sont au courant de ce retrait anticipé !!! … 😉
      http://forcesoperations.com/remplacer-les-tigre-australiens-vraiment/

      • gégétto dit :

        Alpha, m étant rendu compte que les déboires successifs du f35 provoquaient chez certains hystérie et les mêmes effets qu’ un surdosage de Viagra, j ai donc pris l info(avérée?) du air et cosmos N°2490 du 4 Mars 2016 page 21 concernant le Tigre Australien pour faire un parallèle Je ne me réjouis pas de cette info, mais pour certains à trop vouloir trouver une paille dans l œil des américains… Cordialement.

        • Alpha dit :

          ben si tu vas sur des sites US, tu trouveras la même paille dans l’œil des français !… Cordialement . 😉

          • ruffa dit :

            Einstein a prédit dans sa théorie de la relativité que tout était relatif : Opex360 de Mr Lagneau les américains s’en contrefoutent Ce même site ne rend pas compte de l’exercice commun de 6 rafales avec le F22 ou les pilotes français ont été impressionné par la furtivité du F22 Les pilotes américains ont été impressionné par le Rafale et Eurofigter Il y a une chose qui est sûre les Chinois et Russes qui essayent de mettre au point un avion furtif ne sont pas rendu au bout de leurs peines!

    • sentinelle dit :

      Ah oui pour acheter quoi ? de l’Apache un fer à repasser volant non marinisé

      • gégétto dit :

        sentinelle, non surtout pas un Apache qui est un hélico lourd 9t , je verrai plutôt un Bell AH 1Z viper pour monter en gamme ,ou, comme le standard des tigre australien est ARH peut être qu’ un mangusta Italien pourrait suffire. Vous voyez moi aussi j ai de l humour!!! cordialement.

  20. Alsako dit :

    La doctrine d’emploi de cet avion risque d’être la suivante, détecter un hostile, tirer un missile et partir aussi vite, parceque dès qu’on le voit il est mort.
    .
    Rappelons que l’avion n’est pas doué pour le combat aérien, et ça ne changera pas, même avec un nouveau casque, avec le meilleur radar, 36 capteurs et d’autres pneus (lol) c’est son architecture, il est comme ça, un p’tit gros.
    Ca fait cher la bricole pour juste finir en plate-forme de tir.
    http://www.avionslegendaires.net/2015/07/actu/f-35-lightning-ii-inapte-combat-aerien/

  21. Erwann dit :

    Que voulez vous c’est la « next-gen » !

  22. Darth-Revan dit :

    *Dudule*
    « Il est de bon ton de parler de soumission des occidentaux à l’industrie américaine mais force est de constater que l’ensemble des armées de l’air des armées de l’ouest réclament le f-35. »

    Ces armées ne réclame pas le F-35 en soit. Ils réclament l’aide des USA en cas de conflit par le biais de l’achat de F-35 comme monnaie et garanti de défense.
    Pour ces pays, acheter une poignet de F-35 au USA est une garantie d’avoir les 2443 F-35 + les F-22, A-10, F-15, F-16, F-18 , B-1b, B-2 etc.. pour assuré leurs défense en cas de problème dans leurs région.

  23. pilum dit :

    Si les israéliens l’achètent, pour moi ça me suffit : c’est que l’avion est bon.
    Je ne vois pas les Israéliens acheter de la pacotille car ils sont très concernés par leur sécurité.
    Le jour où ils achèteront des Rafales pour remplacer des F35, oui là j’aurai un doute.

    • LaGuerche dit :

      Les choix en matière d’équipement militaire israélien ne sont pas uniquement dictés par des considérations d’efficacité opérationnelle et tactique. Certes Israël dispose d’une excellente armée et d’un bon niveau d’équipement, mais ils sont pour partie dépendants des Etats Unis, qui leur fournit toujours aide et équipements. Le cas du Lavi illustre notamment les limites de l’autonomie stratégique d’Israël à l’égard des États-Unis. D’autre part (et comme dans toute vente d’arme d’ailleurs) les Etats-Unis disposent d’autres moyens de convaincre les autorités israéliennes d’acheter le F-35 au delà des seules capacités de l’appareil.
      S’il fallait se fier au choix des Israéliens pour juger de la qualité du F-35, je dirais que le fait pertinent n’est pas de savoir s’ils en commandent ou non, mais plutôt de savoir combien ils commandent, et quel autre système d’armes ils en commandent en parallèle…J’ai cru savoir à ce propos qu’ils envisageaient d’étendre la durée de vie des Sufa et d’acquérir de nouveaux F-15 (info à confirmer), ce qui me fait dire que, sans penser que c’est un échec, ils ne voient pas non plus dans le F-35 la panacée en matière d’avion de combat.

      Enfin, quelles que soient les qualités des avions de combat français, je ne pense pas qu’Israël rachètera français de si tôt 😉 .

    • Alpha dit :

      @ pilum
      Ben justement… Israël en revient du F-35 !… Faut vous renseigner, pilum ….
      Tout d’abord, s’agissant du prix : « C’est incroyable » a déclaré un officier supérieur israélien. « Tout d’abord, c’était de 40 à 50 millions de dollars par avion et puis, ils nous ont annoncé de 70 à 80 millions. Qui nous dit que le prix ne continuera pas à monter ? ». Tout est dit ….
      Puis les retombées économiques : Israël Defense Industry pensait récolter des contrats majeurs en vertu d’un accord conclu avec le Pentagone et Lockheed Martin pour installer des systèmes de guerre électronique de fabrication israélienne dans le F-35I, la désignation des versions israéliennes de la Joint Strike Fighters… Mais voilà !… Patatra !… Les USA refusent de donner les codes sources et aucun équipement israélien ne sera monté à bord ! Belle arnaque non ?…
      Et la maintenance : Israël sera obligée d’envoyer ses avions en révision en Italie ou, mieux, en Turquie ?!?!?! … Toujours ce refus de communiquer les codes sources ….
      Ajoutez à cela les échecs répétés et continus du programme, et vous obtenez une Hey’l Ha’Avir qui demande à son gouvernement de réduire la cible du F-35 pour acquérir des F-15, où elle pourra monter les équipements qu’elle veut !… Inutile de vous dire qu’en ce moment, ça palabre dur entre Israël, le PENTAGONE et Lockheed …… 😉

    • ruffa dit :

      T’as entièrement raison Israël achètera l’avion le plus performant Un bon test pour le F35 sera la décision du Canada qui ne lit sûrement pas ce blog anti-américain

      • Alpha dit :

        @ ruffa
        Même en grognant, Israël prendra ce que l’Oncle Sam daignera lui donner, car c’est lui qui paye !…
        Pour le Canada, c’est pareil, ils sont assujettis aux USA depuis des lustres pour la fourniture des avions de combat, ces derniers l’ayant même contraint à abandonner son projet AVRO Arrow dans les années 60 … Même si un constructeur donnait des appareils, au Canada, ce dernier serait dans l’impossibilité de l’accepter !
        Et ce blog n’est pas anti-américain, certains le trouvant d’ailleurs anti-russe (faut savoir !!!), la preuve, as tu trouvé des critiques sur le F-22 ? Les Arleight Burck ? Le B-2 ? l’UH-60, etc ….. Non, juste sur le F-35, la bouse infâme que certains osent appeler « avion » …

        • ruffa dit :

          Bon admettons que le F35 soit raté : Je pense que les ricains et autres puissances privilégierons les Drones La plupart des terroristes sont éliminés par des drones Dassault lui même n’as pas prévu de successeur au Rafale (qui certes évoluera) mais développer un avion de combat est hors de prix même pour les américains !

          • Alpha dit :

            @ ruffa
            En fait, l’idée qui commence à prédominer un peu partout, c’est une plateforme unique qui sera ou dronisée ou pilotée … Ce sera pour la 6ème génération d’aéronefs de combat . Et ce sera pareil pour la France, qui de fait, sautera l’étape 5ème génération . En attendant, vers un duo Rafale / UCAV, certains évoquant même l’idée de voir des Rafale biplaces conduire à distance de sécurité des raids de drones … L’avenir nous le dira !…

          • wagdoox dit :

            le rafale est de 5ème génération.
            Déjà le terme est purement US.
            Ensuite il y a différent critère pour qu’un avion soit de 5G.
            La furtivité, la fusion de données, la guerre info centré, l’hyermanoeuvrabilité, la supercroissière …
            Quand on regarde la liste, le rafale est plus de 5g que le F35.
            Sauf pour la furtivité dont la com de LM à fait l’alpha et l’omega de le 5G.

          • Alpha dit :

            @ wagdoox
            … »il y a différent critère pour qu’un avion soit de 5G. »….
            Précisément ! Et puis cette histoire de génération n’est qu’une argumentation commerciale US … Aussi, selon ces derniers, le Rafale est d’une génération 4+ …

          • Nick dit :

            Développer un chasseur est hors de prix ?
            Non. C’est cher, oui. Mais pas hors de prix.
            Le développement du Rafale n’a pas coûté la même chose que celui du F-35, non ?

            C’est un éléphant blanc – et boiteux, pour rester poli – comme le F-35 qui coûte – horriblement – cher.

            À ce titre, sait-on ce que coûterait au Royaume-Uni (et aux autres pays ayant fait l’erreur du F-35) de se dégager du programme ?

      • Elmin dit :

        En quoi est ce anti americain que de critiquer le F35 ? Encore une fois personne ne critique le F22 , personne ne critique les F15/16/18 ! C’est le F35 et tout ce qui tourne autour qui pose problème , car ils nous rejouent l’histoire du F104 !

    • Robert dit :

      Les israéliens n’ont pas d’armée du même niveau en face, donc nécessité du meilleur matériel, et ils reçoivent plus de cinq milliards d’aide militaire américaine par ann
      Cela pouvant expliquer leur choix.

    • Alsako dit :

      Israel a seulement commandé 33 avions à ce jour, ce qui est très peu. On peut supposer qu’il veulent l’utiliser pour une utilisation précise, il ne deviendra pas le fer de lance de l’armée de l’air israélienne.
      Donc pas de quoi le mettre sur le podium.

  24. Semper Fi dit :

    Mouais…. et pendant ce temps-là, les OV10 Bronco reprennent du service, parce que pour déglinguer des Toyota Hilux, des têtes pensantes se sont enfin dit que ce n’était peut-être pas rentable d’utiliser des avions hyper-sophistiqués à 40 000 € l’heure de vol…. et comme il est hors de question de leur faire prendre des risques pour des passes canon à basse altitude vu leur prix, il faut leur larguer des munitions intelligentes elles aussi hors de prix !!!

  25. grosminet dit :

    et donc,je me repete:

    sachant que LM a reussi a nous sortir,debut des annees 2000,un formidable chasseur (que les pro-russes qualifient de totalement depasse face au FUTUR T50……en meme temps,avec plus de 20 ans d’ecart,ca semble un peu normal,je trouve!!!! ) ,comment se fait il qu’il galere,en utilisant les memes technologies de base,a nous sortir un chasseur bombardier?

    des erreurs aussi stupides qu’un siege ejectable…..c’est tellement gros qu’il faut SERIEUSEMENT commencer a se demander si c’est pas fait expres…..

    maintenant,quand on voie un peu les conditions de vente du coucou (je passe outre les « petites pressions » ) ,comme par exemple,la remise aux « encheres inversees » chaque annees de la production d’elements,ou le fait que meme en etant partenaire de 1ere ligne,on aie pas droit aux codes sources……

    certains,plus haut,ont parle de F104…….

    je voie plutot le F35 comme une escroquerie organisee comme suit:

    imposer cet avion a ses allies
    une fois fait,imposer une participation financiere au projet (comme ca,on est pieds et poings lies,sortir du programme coutera une blinde que plus personne ne peut se permettre)
    une fois que les « clients » sont « reduis en esclavage »,au detriment de leur propre production (on elimine en plus des conccurents,tiens donc! ) ,on leur impose une mise aux encheres inversee pour la production d’elements (le moins disant remportant la production,sur UNE annee,avec OBLIGATION d’acheter les machines AMERICAINES de production….)

    du coup,aux americains,cet avion coute moitie moins cher reelement (puisque les « clients » participent aux frais de R&D ,et production des pieces moins cheres en mettant en conccurence les « clients » ) ,elimine les conccurents potentiels (on voie bien l’exemple italien et UK,avec une tendance nette a se desngager de l’EF2000) ,et devient un outil de diktat (tu as le droit d’utiliser l’avion,mais pas de modifier quoi que ce soit…l’armement sera americain et rien d’autre…..t’es pas content? je te les cloue au sol electroniquement,ca te fera de CHERS pots de fleurs)….

    de plus,le constructeur lui meme dit (et les dirigeants militaires eux meme commencent a le reconnaitre! ) que cet avion est « prevu pour fonctionner de concert avec le F22 » …sous entendu:
    nos clients ont un avion qui ne sert a rien……

    je peux me tromper,mais tout ceci n’est pour moi,qu’un moyen « simple » et totalement retord de domination totale sur des allies…..en les tenant par les coui**es financierement,avec un avion VOLONTAIREMENT rate…..
    car,serieusement,comment,avec autant d’experience,peut on produire une telle merde,si c’est pas fait volontairement?

  26. Captainàdoc dit :

    D’accord, le F35 est bourré de technologies innovantes, mais avec quels coûts de R&D et de MCO !
    Et puis, reste à savoir , quelle va être son utilité : Est-ce un avion de supériorité aérienne (alors qu’il n’y a plus de combats aériens actuellement) et donc concurrent du F22 Raptor ; je croyait pourtant que le Strike dans JSF le prédestinait d’abord au remplacement des F15E Strike Eagle, F/A18 Super Hornet, Tornados, Harriers A10 et autres …
    Avant de s’attaquer à nos Rafales, il faudrait peut-être envisager des combats beaucoup plus compliqués au dessus de l’Asie, du Moyen Orient ou du Maghreb notamment en termes de Logistique !
    Et je ne donne pas cher d’un monomoteur à faible portance/ailes courtes (tiens comme le F104) avec une petite soute bien chaude surpris en fond de vallée par 3 barbus armés de SA18 ou de Verba.
    Bien cordialement.

  27. Alpha dit :

    Ce F-35 marche tellement bien et les promesses faites sur ses capacités et son prix sont tellement illusoires, que les USA s’interrogent sur l’opportunité de relancer la chaine du F-22, qui lui, fonctionne presque parfaitement !… 😉
    http://info-aviation.com/?p=17753

    • Elmin dit :

      Et ce serait probablement une excellente chose de relancer le F22 et de l’ouvrir à l’export pour les alliés stratégiques comme Israël et Japon , voir , les saoudiens et les coréens (bref les utilisateurs de F15)

      • Zayus dit :

        Alors qu’il était toujours en production, les japonais et israéliens avaient très vite demandé à acquérir des F22, pour se voir opposer un refus très ferme des USA, avant tout désireux de protéger la confidentialité de ses technologies sensibles.

    • ruffa dit :

      C’est exact ! Surtout que le F22 se voit doter de capacités Air-sol mais il ne faut pas oublier Boeing qui propose le F18 super hornet qui équipent beaucoup d’armée dans le monde