Chammal : En 3 jours, les Mirage 2000D ont participé à 5 raids planifiés contre Daesh

Il y a deux jours, le général André Lanata, le chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA) confiait que, en opération, un avion consommait le potentiel de 5 appareils restés en France et qu’un équipage pouvait voler 90 heures en deux mois, soit la moitié des 180 heures qui lui sont attribuées pour une année.

Le dernier compte de l’État-major des armées (EMA) concernant l’opération Chammal illustre les propos du général Lanata. Ainsi, en 72 heures, les 8 Mirage 2000D engagés depuis la base aérienne projetée en Jordanie ont participé à pas moins de 5 raids planifiés contre les positions de Daesh.

Le 5 mars, associée à une patrouille de deux Rafale ainsi qu’à deux aéronefs de la coalition, une paire de Mirage 2000D a participé à une mission menée dans la région de Hit en Irak. Au cours de cette dernière, deux raids ont visé et détruit des dépôts d’armement de Daesh.

Le lendemain, ce ne sont pas deux mais cinq Mirage 2000D qui ont remis ça, cette fois dans la région de Tikrit (Irak). Là encore, au cours de cette mission, deux raids ont visé des sites d’assemblage de véhicules piégés utilisés par l’organisation jihadiste. Le même jour, justement, l’explosion d’un camion suicide au sud de Bagdad a fait au moins 47 tués, dont 20 membres des forces de sécurité irakienne.

Enfin, le 7 mars, deux Mirage 2000D ont effectué une frappe dans la région de Der Ez Zor (Syrie) afin de détruire un site pétrolier exploité par Daesh.

Au total, entre le 2 et le 8 mars, les aviateurs français ont réalisé 48 sorties aériennes au-dessus de l’Irak et de la Syrie, dont 35 de bombardement, qui ont abouti à la destruction de 42 objectifs jihadistes, et 13 de recueil de renseignement (pour documenter les dossiers d’objectif et, après les frappes, établir le Battle Damage Assessment, qui consiste à évaluer les dégâts causés à l’ennemi).

Ce rythme opérationnel intense met à rude épreuve non seulement la mécanique d’avions en nombre insuffisant (et les mécaniciens travaillent dur pour maintenir une disponibilité éleveé) mais aussi les organismes des équipages, lesquels sont soumis au stress de leurs missions (qui durent en moyenne 5 heures) et à la fatigue physique.

Cela étant, depuis le 9 mars, deux Rafale supplémentaires sont arrivés aux Émirats, où 6 exemplaires étaient déjà déployés. Selon l’EMA, ils « renforcent le dispositif des forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU), notamment dans le cadre d’exercices régionaux. »

32 commentaires sur “Chammal : En 3 jours, les Mirage 2000D ont participé à 5 raids planifiés contre Daesh”

  1. Juste transmettre le message suivant à nos aviateurs et mécaniciens qui combattent : »Soyez fort, résistant, attentif, professionnel. Sachez que les Français(e)s (avec un grand F ) vous soutiennent et sont admiratifs. Revenez tous sain et sauf ».
    Vous faites Honneur à la France

    1. Mis à part une bombe qui n’a pas été larguée (il arrive parfois que 2 ou 3 ne le soient pas), il n’y a rien de particulier à remarquer…

  2. Là les russes sont impressionnés par la puissance de l’armée française. 3 jour 5 raids.
    Eux 80 raids un jour…
    MDR

    1. Si on devrait parler comme les russes on aurait premièrement 48 sorties et 42 objectifs détruits en 5 jours.
      Ensuite il n’est pas question de vouloir jouer a celui qui a la plus grosse, car ce n’est pas la taille qui compte mais la manière font on s’en sert.
      Et il est certain que de l’une, les russes n’ont pas bombardés en Irak pendant que nous, nous y consacrons l’essentiel de nos missions, mais egalement qu’une bombe lisse ne détruira pas une cible de la même manière qu’une bombe guidée. Car si pour les russes une bombe larguée = 1 objectif détruit, dans les faits tout cela s’avère bien différent.
      Un autre point très important, les russes donnent une quantité de sorties et de destructions de leurs aéronefs, ce qui inclut leurs hélicoptères.
      Quand aux russes, ils réalisent des missions bien plus courte et sur un ennemi différent contre lequel on ne met pas de gants. Eux ils font des missions de 1 ou 2 heures ce qui permet d’avoir un rythme soutenu.
      Mais avec le cessez le feu en vigueur, pourquoi ne recevons nous plus aucun bilans russe? Pourquoi alors que nous continuons notre rythme, eux ils se retrouvent brusquement stoppés alors que daesh et al nosra ne sont pas concernés?
      Du coup il devient complexe de continuer a dire qu’ils luttent contre les jihadistes et non pour éliminer tout ce que Assad ne pouvait éliminer pour se maintenir aux pouvoirs.
      Vous êtes impressionnés par les Russes? C’est bien que vous ne comprenez pas que le succès ne repose pas sur des chiffres qu’on balance un peu hâtivement pour se rassurer que c’est bien eux qui ont la plus grosse…
      Mais non mon cher, c’est comme avoir 150 roubles en poche, ça fait peut être une plus grosse somme que d’avoir 10€ mais la valeur n’est pas la même.
      Ça y est c’est l’heure de la relève pour l’armée russe, on verra comment qu’ils vont remplacer leur dispositif, mais la chance fait qu’une trêve permet justement de crever les yeux des aveugles qui vantent la magnifique puissance russe.

    2. Ton commentaire est sacrément constructif !
      1) Facile de faire le mariol derrière son écran => Cela t’as fait du bien ?
      2) J’aimerais bien savoir si tu as des c… et du cran pour le dire en face des gars qui sont dans les cockpits des rafales et mirages au dessus de l’Irak et la Syrie. Mais sans doute ne sais-tu pas ce que veux dire « avoir des c…. » et « avoir du cran »

      A bon entendeur…

      1. Rappelons quand même que les français n’ont rien à faire au dessus de la Syrie qui est un pays souverain qui ne les a pas invités, à la différence des russes. N’en déplaise aux atlanto-mondialistes à la « destinée manifeste » qui se croient partout chez eux

        1. @fouineur:
          .
          L’article évoque ici des raids français en Irak…
          Sinon, Assad ne s’est jamais opposé, ne serait-ce même que verbalement, aux raids français en Syrie.
          Et qui ne dit mot, consent 😉 !
          .
          Avant d’écrire n’importe quoi, trouvez-nous une condamnation par Assad des raids français qui selon vous entacheraient la souveraineté syrienne.

          1. « qui ne dit mot, consent ». Bravo pour le niveau. Si on mettait des gens comme vous à faire de la diplomatie avec ce niveau de réflexion type « cour d’école » (mêlé à des relents néo-impérialistes nauséabonds du genre « tout ca c’est que des arabes, on a la puissance technologique et donc on fait ce qu’on veut »), on se retrouverait avec une 3e G.M. sur le dos et on l’aurait pas volé

          2. Quoique vous puissiez dire, les faits sont là:
            Assad n’a jamais condamné les raids français en Syrie.
            N’est-ce pas? Vous êtes incapable de me contredire sur ce point.
            .
            Or tant que « dirigeant légitime d’un pays souverain », si les raids français le gênait rien n’empêchait Assad de porter une plainte contre la France à l’ONU.
            .
            Je vous le redis: « qui ne dit mot consent », et ce proverbe populaire est tout à fait adapté pour commenter cette situation, car Assad est évidemment favorable aux raids français contre daech.
            .
            Allez,
            bon courage « fouineur », je vous laisse à vos références héritées de votre environnement: la « cour d’école » au milieu des « néo-impérialistes nauséabonds » , en plus arabophobes 🙂 …

    3. Les russes font dans 90% des cas du CAS….. ne pas comparer ce qui n’est pas comparable…

    4. @Pong:
      .
      Vous confondez le nombre de sorties par avions et hélicoptères avec le nombre de raids ou bombardements effectués par avions comme ici avec les Mirage 2000 et Rafale français.
      .
      Pour info, les russes alignent 48 avions de combat en Syrie, dont 4 Su-30 destinés à veiller à la couverture aérienne des appareils destinés aux missions air-sol.
      Un ensemble de 16 hélicoptères (Mi-8, M-24/Mi-35) est également engagé en Syrie par les russes.
      .
      Des Tu-22 et Tu-160 sont également engagés depuis la Russie.
      .
      Mais observons que pour réaliser 80 raids par jours, 40 avions doivent au moins en faire 2 par jours 🙂 …
      Il est certain que la quarantaine d’avion d’attaque russes présents en Syrie, ne peut pas être disponible 7/7 jours et que la moyenne des raids russes est certainement très inférieure à ce nombre annoncé de 80 raids par jour…
      Plus la propagande russe est grossière plus elle passe, notamment auprès des « poutinophiles béats » assez nombreux à intervenir sur ce site 🙂 …

  3. cocoricoooo…
    et pourtant, certains critiquent!
    je pourrais répondre à certains en leur disant que ce n’est pas la taille qui compte…
    Mais bien la qualité du travail effectué.
    à bon entendeur salut.

  4. On ne fait plus semblant, c’est une bonne nouvelle. Ne reste plus qu’à s’entendre avec les forces militaires au sol, et je pense à Bachar El Assad, pour que ces missions de bombardement soient pleinement effectives.

  5. Propagande occidentale à l’œuvre : ici le JT de France 2 du 4 février 2016, ou le présentateur évoque les frappes « prrécises » de la coalition, et à l’appui de ses dires, présente des images de viseur de bombardier … avec des caractères cyrilliques. ptdr.
    Ca ce passe ici entre 4 mn et 4 mn20.
    http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-jeudi-4-fevrier-2016_1289725.html
    Evidemment France 2, qui comme chacun sait est composé de journalistes épris d’exactitude et de vérité, n’a fait aucun démenti ni aucune exxuse auprès du Ministère de la Défense russe pour ces images usurpées …

    1. Oh mon dieu, mais cela ne peut être qu’une conspiration de juifs aux ordres des hommes lézards pour abrutir le pauvre citoyen.Une erreur de journaliste, non impossible.
      Heureusement que vous êtes là pour sauver le monde.D’ailleurs trouvez moi une personne qui se souvient de ce JT et qui s’est intéressé de savoir si oui où non ces images sont d’origine russe ou américaine.
      Hormis les sputnikologue expert en complotisme et qui pensent vivre dans une propagande , le reste du monde il s’en fout.

    2. Les chiffres du journal sont ridicules, 17 frappes en 5 mois pour la France? Alors que c’est à peu près le nombre de bombes tirées par semaine par les 2000D en Jordanie…
      Quand aux chiffres des russes…

    3. @fouineur:
      .
      Apprenez que les russes possèdent aussi des nacelles de désignation d’objectifs pour mener des raids air-sol, mais qu’ils en font reste parcimonieux surtout destiné à démontrer qu’ils possèdent aussi cette capacité.
      .
      Enfin, c’est surtout la capacité de montrer au monde (à l’instar des occidentaux) des images infarouges de viseurs, avec évidemment des caractères cyrilliques, des images ici relayées par le reportage du JT de France 2 qui traite aussi de la reconquête d’Alep avec le soutient aérien russe.
      .
      Observez que les images fournies par les russes associent des images de viseur avec des plans (intérieur de la soute et extérieur) de Tu-160 qui lâchent des bombes lisses en grappe: procédé par définition massif et imprécis qui ne nécessite justement pas de viseur laser :-).
      .
      Sinon le plan du viseur à caractères cyrilliques (exactement le même que sur le sujet précédent) vu sur le sujet qui traite des raids français et occidentaux est probablement une erreur de montage. Quoique ce sujet traitait aussi du nombre de frappes russes.
      .
      Épargnez-vous vos incantations paranoïdes du genre « Propagande occidentale à l’œuvre  » en nous relatant une possible erreur de montage qui reste à démontrer vu qu’il était aussi question des frappes russes sur le second sujet de ce JT.
      .
      À ce niveau d’analyse vous passez plus pour un idiot que pour quelqu’un au regard affuté 🙂 …

      1. oups…
        « Apprenez que les russes possèdent aussi des nacelles de désignation d’objectifs pour mener des raids air-sol, mais L’USAGE qu’ils en font reste parcimonieux, surtout destiné à démontrer qu’ils possèdent aussi cette capacité. »

      2. Non non c’est vrai. La propagande occidentale ca n’existe pas. Par exemple les 1000 morts de l’attaque chimique de la Goutha passés en boucle sur toutes les chaines (prétexte pour une guerre contre B. El Assad si Obama n’avait pas reculé devant le peu d’empressement de ses parlements à s’engager pour une guerre sur des motifs encore une fois fallacieux, après l’Irak de 2003), et jamais démentis par ces médias au dessus de tous soupçons, alors même que le Massachussets Institute of Technology a fait une étude balistique prouvant qu’en aucun cas les roquettes ne pouvaient provenir des positions de l’Armée Syrienne. De même qu’il a été mis en évidence par le Belfer Center de la Kennedy School of Governement « Libya – How not to intervene » http://belfercenter.ksg.harvard.edu/publication/23387/lessons_from_libya.html) que les massacres de civils par Kadhafi étaient une invention (jamais démentie non plus par ces médias « qui ne font pas de propagande »), étant donné les profils des victimes des hôpitaux qui ne correspondaient pas à des civils mais à des combattants. Mais à part ca, il n’y a pas de propagande. Et les journalistes de France 2 sont rigoureux et vérifient leurs sources. Tout comme vous n’êtes pas quelqu’un à l’insulte facile et déplacée. Sachant que ces images (de bombardements précis par les russes) sont bien présentées par le journaliste pou illustrer les bombardement « précis » de la coalition des « gentils ». A d’autres, vous êtes fatigant de mauvaise foi.

        1. @fouineur:
          .
          Ici, c’est vous, non pas moi, qui dites que: « Non non c’est vrai. La propagande occidentale ca n’existe pas. »
          .
          Je n’ai fait que vous répondre sur votre exemple de JT de France2.
          Les journalistes de France2 peuvent être rigoureux mais une erreur de montage est toujours possible sur un reportage.
          Une erreur qui reste d’ailleurs à démontrer car le second sujet évoquait aussi le nombre de raids russes.
          .
          Je vous confirme que votre « analyse » télévisuelle de comptoir ne tient pas la route face aux arguments clairs et précis que je vous oppose et auxquels vous ne sauriez et ne pourriez pas répondre.

Les commentaires sont fermés.