Boeing va fournir le système de mission du premier avion militaire conçu en afrique

mwari-20160310

Présenté en 2011, l’Advanced High Performance Reconnaissance Light Aircraft (AHRLAC) a effectué son premier vol trois ans plus tard. Fruit d’une coopération entre les groupes sud-africain Paramount et Aerosud, il est véritablement le premier avion militaire à être entièrement conçu en Afrique (le cas de l’Atlas Cheetah n’ayant été qu’une version revue du Mirage III de Dassault Aviation).

Le concept de l’AHRLAC est de pouvoir proposer un appareil léger et rustique, capable d’effectuer des missions de surveillance, voire de lutte anti-guérilla à un prix très raisonnable, c’est à dire de l’ordre d’une petite dizaine de millions de dollars. Si ses performances n’ont rien d’extraordinaire, son autonomie, en revanche, l’autorise mener des vols de patrouille de 7 heures.

Seulement, pour le doter de capteurs électroniques et optroniques ainsi que pour l’armer, ses concepteurs ont fait appel à Boeing. L’industriel américain fournira ainsi une capacité ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance) et le système d’arme de cet appareil, qui, au passage, s’appellera désormais « Mwari », du nom d’une divinité africaine qui « voit tout ».

« Il y a des clients qui demandent des systèmes plus simples, mais il y a d’autres marchés qui exigent des systèmes de mission sophistiqués fournis par Boeing. Notre objectif est d’aborder l’ensemble de ces marchés », a expliqué le Pdg de Paramount.

Seulement, si le prix du Mwari était des plus abordables pour des pays qui n’ont pas forcément les moyens d’investir dans des avions de combat plus sophistiqués ou des drones, l’intégration d’équipements fournis par Boeing risque d’alourdir la facture.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]