« Votre volonté, notre fierté » : L’armée de Terre lance sa nouvelle campagne de recrutement

sengager-20160309

Le défi est de taille pour l’armée de Terre : en 2016, elle devra recruter 15.000 nouveaux soldats, révision à la hausse des effectifs de la Force opérationnelle terrestre oblige. Aussi, sa 9e campagne de publicité pour attirer les candidats à un engagement dans ses rangs devra être efficace, même si, après les terribles événements de janvier et de novembre 2015, elle a reçu un afflux de jeunes gens souhaitant rejoindre ses rangs.

Pour cela, un nouveau slogan a été adopté : « Votre volonté, notre fierté ». Il s’agit ainsi de proposer une « approche qui tend vers plus de proximité et de relationnel avec la jeune génération », explique l’agence Insign

Pourquoi mettre en avant la volonté? Parce qu’elle est « universelle » et « dépend de chacun », elle « n’est pas déterminée par les origines et les études », elle fait « la différence en opération » et elle est le « moteur de l’escalier social ». Quant à la fierté, il s’agit de celle de la recrue, de ses proches, de l’armée de Terre et de la Nation.

En outre, est-il expliqué dans le dossier de presse, les « accroches de la campagne ont été construites à la 1re personne du singuler car elles traduisent une implication personnelle du soldat et s’adressent à la jeunesse avec les mêmes codes que les siens : besoin d’accomplissement de soi (l’engagement) et le besoin de se sentir utile ». Et d’ajouter : « l’utilisation du ‘je’ permet également aux jeunes de pouvoir s’identifier au soldat, tout en partageant ses valeurs ».

Cette campagne, qui se veut « authentique » et « centrée sur la réalité du terrain », sera évidemment déclinée sur tous les supports et misera sur le teasing (en deux temps) comptera plusieurs visuels en fonction de l’actualité et des spécialités recherchées. Pour la première fois, l’armée de Terre mettra de la musique dans ses spots (en l’occurrence, celle de l’artiste Maesltrom, qui donne dans le genre électro/techno).

En outre, le site Internet « sengager.fr » (l’adresse ne change pas) affichera (dès le 10 mars, à partir de 9h) un nouveau graphisme et proposera de nouvelles fonctionnalités, avec des fiches sur les différentes spécialités revues et « repensées », avec un « vocabulaire accessible à tous ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]