Barkhane : Le premier tir opérationnel d’un Lance-roquettes unitaire a détruit une position jihadiste

lru-20160305

Entré en service en 2014, le Lance-roquettes unitaire (LRU), mis en oeuvre par le 1er Régiment d’Artillerie de Belfort, a été déployé pour la première fois sur un théâtre extérieur en février. Ainsi, trois exemplaires de ce système ont été acheminés à Tessalit (nord du Mali) dans le cadre de l’opération Barkhane.

Le LRU n’a pas tardé à connaître son baptême du feu opérationnel. Il a en effet été engagé pour la première fois contre un groupe jihadiste repéré dans l’Adrar des Ifoghas.

L’ordre de tir, explique l’État-major des armées (EMA), a été donné le 4 mars depuis N’Djamena, soit à 2.000 km de distance. La position des jihadistes a été détruite deux minutes plus tard. Un drone MQ-9 Reaper de l’escadron Belfort a permis de suivre la situation en temps réel et de s’assurer du succès de la frappe.

Pendant ce temps, le radar du centre de détection et de contrôle mobile (CDC-m) vérifiait qu’aucun aéronef ne se trouvait dans la zone de tir.

Cette frappe, estime l’EMA, est une « véritable démonstration d’une intégration interarmées efficiente. »

Le LRU renforce significativement les capacités d’appui-feu du Groupement tactique Désert Ouest (GTD-O) de l’opération Barkhane. Ce système donne en effet la possibilité d’effectuer des frappes dans la profondeur avec une précision de l’ordre de 4 mètres, quelles que soient les conditions métérologiques, de jour comme de nuit.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]