Le Parlement européen a voté une résolution demandant un embargo sur les armes destinées à l’Arabie Saoudite

f15-20140925

Le Parlement européens a adopté, ce 25 février, et à une large majorité, une résolution réclamant un embargo sur les livraisons d’armes à l’Arabie Saoudite afin de dénoncer l’intervention militaire saoudienne au Yémen.

Ainsi, les eurodéputés demandent à la Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini, de lancer une initiative allant dans ce sens.

Depuis mars 2015, l’Arabie Saoudite a pris la tête d’une coalition arabe pour soutenir militairement le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi face aux rebelles houthis, appuyés par l’Iran et les partisans d’Ali Abdallah Saleh, l’ex-homme fort du Yémen, chassé du pouvoir en 2012.

Depuis, un blocus maritime a été imposé au Yémen par la coalition arabe, laquelle mène une intense campagne de frappes aériennes, en appui à des offensives terrestres. Début janvier, il a été fait état de l’usage de bombes à sous-munition, a priori contre des zones résidentielles et des bâtiments civils à Sanaa. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, avait alors prévenu Riyad que cela pouvait constituer un « crime de guerre ».

Ces actions, même si elles visent à soutenir un président reconnu par la communauté internationale, ont donc été condamnées par les députés européens et justifient la demande d’embargo de ces derniers. Selon les bilans donnés par les Nations unies, le conflit au Yémen a fait plus de 6.100 morts (dont 50% de civils) et environ 30.000 blessés.

« Parce qu’il existe aussi de graves suspicions selon lesquelles des écoles, des hôpitaux et des centres d’aide sont ciblés par la coalition menée par l’Arabie saoudite, nous avons soutenu un amendement demandant à ce que l’Union européenne impose un embargo sur les ventes d’armes en direction de ce pays », a ainsi fait valoir la délégation socialiste française au Parlement européen.

Toutefois, cette résolution du Parlement européen n’est pas contraignante. Mais, pour les ONG, comme Action contre la Faim, elle est « une signal à tous les États membres, les invitant à sortir du silence et à ne plus participer au désastre humanitaire en cours au Yémen. »

L’Arabie Saoudite est l’un des principaux importateurs mondiaux d’équipements militaires, généralement fournis par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France. D’ailleurs, Paris espère lui vendre des frégates multimissions (FREMM) ou des corvettes Gowind, voire des chars Leclerc. En outre, Riyad a joué l’intermédiaire dans d’autres contrats concernant l’industrie française, comme lors du rachat par l’Égypte des 2 BPC initialement destinés à la Russie… (*)

(*) Du moins, cette hypothèse a été avancée…

65 commentaires sur “Le Parlement européen a voté une résolution demandant un embargo sur les armes destinées à l’Arabie Saoudite”

  1. Là pour le coup nous tenons un bon motif de rigolade pour les mois à venir..et certains y seront plus perdant que d’autres ! Ainsi va la société ..

    1. Mais où sont les grands esprits et autres philosophes du gouvernement Hollande qui jettent des cris d’orfraies sur les exactions supposées de l’armée Russes en Syrie ou de celles le l’armée arabe syrienne à l’encontre des civils alors que dans l’indifférence générale , les mercenaires employés par l’Arabie saoudite au Yémen massacrent toute une partie de la population civile en utilisant toutes sortes d’armes produites par nos industries et vendues par nos propres soins ???

  2. L’Europe c’est vraiment une chance pour la France :
    – Ils nous coutent 7 milliard par an (différence entre ce que nous payons et ce que nous recevons)
    – Leurs aides militaires sont symboliques pour régler les pb de la planète (seules la France et la GB font le boulot)
    – Dans un marché complètement ouvert, ils nous font de la concurrence déloyale avec du dumping social ce qui ruine nos paysans et nos PME.
    – Ils veulent jouer les gentils qui accueillent tout le monde et ensuite ils nous refilent gentiment leurs migrants.
    – et maintenant ils veulent saper notre industrie la plus rentable…le seul atout qui nous reste avec l’aéronautique et le spatial. Et dire que la délégation socialiste Française s’est associée à cet amendement !
    Par contre, ces bonnes âmes ne demandent pas d’empêcher la City de faire des affaires avec le royaume et les Allemands de leur vendre des voitures de luxe et toutes leurs quincailleries…
    Tel qu’il est géré (ou non géré), le machin européen, c’est le Titanic, et on comprend pourquoi les Britanniques veulent se barrer…

    1. Et pourtant, cela fait plaisir qu’enfin une institution brise le tabou ! Eh non, l’Arabie Saoudite ne partage ni nos valeurs (laicité, respect de l’autre, ne pas tuer des civils dans une guerre) ni nos intérêts stratégiques (ils financent les islamistes en Syrie, et plus grave, les mosquées fondamentalistes de NOS cités).
      Le Dieu Business n’autorise pas tout: ok on a sacrifié tout le reste pour de juteux contrats d’armement (parait-il) avec l’Arabié Saoudite.

      Eh bien j’applaudis l’initiative du parlement européen, qu’il faut voir comme un 1er pas vers une prise de conscience collective: l’Arabie Saoudite N’EST PAS notre ami.

      Là où je vous rejoins, c’est que l’embargo devra aussi être financier.

      1. L’Arabie Saoudite n’est peut-être pas notre copine, mais elle paie rubis sur l’ongle.

        « Les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts. »
        De Gaulle.

    2. Ah! Romulus,
      .
      Vous qui avez tété les mamelles de la louve, vous savez bien que pour faire Rome, il ne suffit pas de se plaindre de la pauvreté de son lait et que ce n’est en rien une revendication légitime. Rome n’était pas un empire construit par des victimes geignardes.
      Ce qui est légitime, c’est d’honorer la louve et de faire ce qu’il y a à faire.
      La louve nous a nourri, à nous d’en tirer les fruits et de nous demander ce qu’on a fait du talent qui nous a été donné. Ne devenez pas un Spartacus. On ne manque pas d’esclaves révoltés. N’ajoutez pas votre noble nom, Romulus, à la longue liste des connards bons à rien, mais prêts à tout pour se plaindre et exiger qu’on leur donne ce qu’ils n’ont pu se procurer honnêtement par leurs propres vertus.
      Laissez donc cette Europe tranquille, pour un temps. Suspendez votre jugement. Elle est plus encore en crise que vous-même, et interrogez-vous plutôt sur ce qui fait que, dans vos phrases, vous êtes passif: il y a trop de « ils » dans ce que vous dites pour que vous soyez maître de la destinée glorieuse que vous semblez regretter.
      D’où tenez vous cet état d’esprit de geignard? Qui vous l’a appris? Comment se fait-il que ceux qui vous ont appris à vous plaindre aient trouvé en vous un terrain si fertile?
      Repensez aux mamelles de cette louve qui vous a trouvé, avec Rémus, dans un panier dérivant sur le Tibre, et qui a constitué pour nous un projet stratégique alternatif à l’écroulement de notre rêve colonial, après la défaite de 40, celle de Dien Bien Phu (1954), puis les accords d’Evian (1962).
      .
      Si la France avait pu s’en sortir seule, dans la grandeur incontestable d’une victoire exclusive et souveraine qui ne doit rien à personne, on pourrait encore faire les fiers à bras et dire merde au reste du monde en ne pensant qu’à notre gueule. Mais ça ne s’est pas passé ainsi. Il a fallu trouver d’autres pistes, qui nous ont ouvert la voie d’une intelligence collaborative exigeant de nous une présence au monde plus intelligente que l’habituelle récrimination chauvine, que tout bon Gaulois se croit absolument obligé de formuler à l’encontre du reste du monde.
      .
      Avez-vous saisi cela? On est en 2016, il serait plus que temps, vous savez?
      .
      La seule excuse valable à votre inadaptation ne peut être que votre grand âge. Si vous avez entre 70 et 80 piges, oubliez ce que je viens de vous dire: par vôtre âge, vous méritez le privilège de mourir dans le souvenir de la grandeur passé d’une France révolue. Et vos cadets auront le devoir d’entretenir ce culte fictif, par souci de vous offrir l’euthanasie (la belle mort).
      .
      Mais si vous êtes plus jeune, la faute est inexcusable et vous devez vous reprendre.

      1. Contrairement à vous, je considère que les gens ont le droit de pas être d’accord avec moi, nous sommes là pour échanger nos points de vue et je ne leur demande pas de se « reprendre » ou je ne les traite pas de geignards.
        A votre argument de l’Europe puissance versus une France seule et impuissante, je vous dirais simplement qu’un troupeau de moutons n’est pas plus fort qu’un seul mouton. Et les louves le savent très bien si je me rappelle bien 😉
        A votre argument sur la grandeur passée et perdue définitivement par notre pays, je vous répondrais peut-être, mais nul ne le sait, les pages du futur restent à écrire et la vie des personnes/comme des pays peut réserver bien des surprises. Ce qui est sûr, c’est que quand on part avec un esprit de perdant, … on est toujours battu.
        Quant à mon age, je vous dirais juste qu’il me permettrait de vous courir après pour vous mettre mon pied au c.. 🙂

  3. Les bobos de Bruxelles ont parler mais ils vivent sur une autre planète.
    Seront ils prêt à prendre les armes pour défendre l’Europe contre les djihadistes islamistes ?
    Parce que si c’est non alors leur voix ne compte pas pour moi.
    Qu’ils aillent faire du jardinage, ils seront utiles à quelque chose.

    1. un futur 39/40 puissance dix avec une collaboration plein pot des islamos gauchistes ( descendant des porteurs de valise, de ceux qui jetaient des pierres à l’arrivée des blesses d’indochine ou d’algérie, qui crachaient sur les soldats, sabotaient le matériel de l’armée française) bref, on les a aimablement se laisser reproduire, diffusant leurs tares congénitales dans des postes clés (syndicats, enseignements, fonction publique..) bref partout où ils pouvaient exercer un pouvoir de nuisance, donc il ne faut pas s’attendre à beaucoup de résistance de ce coté là !

  4. bon, ben reste plus qu’a passer à l’étape suivante : armer une revolution et bombarder depuis 20000 mètres…

  5. c’est juste pour faire ch..r Hollande que les socialistes français au parlement européen soutiennent cette résolution ?
    on touche vraiment le fond ; s’ils ont quelque chose à dire, c’est en franco-français !

    1. Soyons conscient, ne votons surtout pas à gauche aux futures élections, une aubry président, je deviens malgache!

  6. Une belle idée pour ceux qui s’imaginent qu’ainsi, les saoudiens ne pourront plus avoir d’armes.
    Sauf que dans le monde réel, les saoudiens iront voir les américains, sinon les russes ou les Chinois et au final, la seule chose qu’on aura gagner, c’est d’avoir plombé l’industrie de défense.
    Mais comme bien souvent, ce genre d’idées est votées par les euro députés, mais ne sera pas effective.
    Ils n’ont pas voté un embargo, ils ont voté une « demande » d’embargos, que l’ensemble des 28 doivent accepter…

    1. Exact!
      Et je n’ai jamais entendu l’Allemagne, grand fournisseur d’armes à Israël, demander un embargo lorsque les civils palestiniens se sont faits dessouder, et pas qu’une fois. Pas plus lorsque la Turquie tapait sur les Kurdes, et ceci dure depuis des décennies. Pour rappel, l’époque où les kurdes étaient pris entre deux feux, irakien et turque.
      Pour Israël, Thaurac pourra confirmé.

      1. Tu parles des membres terroristes désarmés avant d’aller à l’hosto ( voir les rapports anglais à ce sujet, google est mon ami)
        D’ailleurs je n’ai pas entendu pleurer la grande fraternité des frères arabes non plus, ni maintenant d’ailleurs..
        anything else,

    2. Maotchao je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais ça ce n’est pas important, ce qui ne va pas dans votre présent commentaire c’est qu’il n’est pas cohérent avec votre position globale en supposant que je l’ai comprise.
      Je m’explique, vous approuviez, à tort ou à raison, la non-vente des BPC à la Russie et, à propos des exportations d’armes françaises, le présent vous donne raison c’est-à-dire que cette espèce de sanction envers la Russie n’a eu, semble-t-il, aucune conséquence néfaste.
      Maintenant que la manoeuvre est en train d’être répétée au niveau européen et à l’attention de l’Arabie S., pourquoi cette fois présagez-vous des problèmes pour l’exportation d’armes française ?

      1. Bah, c’est que l’Arabie Saoudite est l’un des plus gros client de la France, souvent le 1er.
        2015 est une année particulièrement mauvaise dans les contrats défense avec l’Arabie Saoudite.

      2. Nihilo
        Par ce que la France est le principal fournisseur européen d’armes aux saoudiens, donc que cette demande (qui ne mènera à rien) la concerne au plus haut point.
        La différence c’est que les russes disaient que ne pas leur vendre les 2 BPC impacterait la crédibilité française sur les autres clients, ce qui comme vous le rappelez, n’est pas du tout une réalité.
        Avec un embargo a l’Arabis Saoudite, ce serait la même chose, cela n’impacterait pas les ventes a d’autres clients.
        L’impact concret sera la mise hors circuit de notre plus gros client (qui a également permis de sortir la tête haute en permettant l’achat rapide des mistral), sauf que cette perte ne rendra pas l’Arabie dépourvu d’armes, cette dernière irait voir ailleurs et ne pensez pas que les américains, les russes ou les chinois se priveraient de prendre notre place.
        Lorsqu’on met en place un embargo sur les armes sur un pays, celui ci doit être global et non pas isolé, car cela ne serait qu’une perte pour les pays concernés.Les Allemands ne voulaient pas vendre du leopard 2 pour des raisons morales? ben les saoudiens iront voir ailleurs, on parle même du Leclerc en alternative.
        Le malheur des uns fait le bonheur des autres et dans cette histoire il s’agit d’éviter de devenir le malheureux.

        1. rien à foutre de vos arabes,ils nous finance Daesh ,les européens sont des cons …ils accueillent leur populace qui aurait dû rester en afrique et se démerder ,l’Europe pour résoudre le chomage devait créer un grand service européen de l’emploi à partir des années où le chomage est devenu insoutenable pour mélanger les peuples euroopéens entre eux avant de faire venir des tas de peuples de partout ,au lieu de çà tous ces cons ont été aux ordres de tous les industriels voulant de la main d’oeuvre pas chère à payer à coup de lance pierre et ils ont favoriser l’immigration africaine et asiatique et par là même que des emmerdement avec cette débilité de religion qu’est l’islam
          on vois où tous les bouygues d’europe et les marchands de bagnoles et d’armes nous ont emmené pour leur seuls profit immédiat …
          et aujourd’hui tous ces cons d’ingénieurs pondent des systémes de robot et continue de favoriser le chomage ,la dessus y’a toutes les pétasse de féministe qui ont oeuvré pour foutre encore plus de bordel en oprenant des boulots aux hommes c’est pas le PB ,le PB c’est qu’on retrouve des couples ou les deux travaillent et ou des couples les deux sont chomeur LD ,l’avenir que nous fabrique tous ces cons c’est la oisivité des populaces immigrés ou pas ,le communautarisme musulman ,,l’islam doit être parfait pour leur stratégie de destruction de la classe ouvrière puisque avec 5 priéres et ablutions par jour ,plus les faiblesses du ramadan …
          va bosser toi quand tu bouffe pas ,c’est pour çà que çà convient à tous ces cons de patrons qui se paye les vacances en Afrique dans des rial ,ras le bol de l’afrique et des arabes ,si ces peuples ont pas inventé l’eau chaude c’est leur PB ,une bombe à dispersion ou une fusée arche de noé qu’ils aillent sur mars et nous foute la paix …
          rien que leur bonnes femmes belfhegor me donnent envie de vomir …..
          on ne doit pas leur vendre à ces bédouins qui auraient dû le rester si nos ex dirigeants avaient eu de la jugeote et une vision d’avenir et su dit merde à ces cons d’américains qui ne vois que leur intérêt financier à court terme en ne connaissant rien à l’histoire des peuples ,L’oncle sam est au pouvoir mondial depuis 45 ,ont ils oeuvrer pour la paisx ,non ce sont que des salopards au pouvoir parce que chez eux il faut avoir de l’argent pour être élus …

          pour les armes européenes si il faut vendre ,(bien qu’on pourait reconvertir ces gens pour créer des murs inviolable comme çà plus besoin d’armes ,) c’est aux commerciaux de se démerder à écluser les marchés et en être capable de vendre à des sociétés démocratique en niquant les amerloques qui font constamment de la triche contre nous pour piquer les marchés ,au lieu de constamment vendre à des régimes insoutenables
          la France n’a qu’à vivre en vase clos et foutre dehors tous les cons ,rien à foutre de ce monde de business et de musulman imposés
          allez vous pendre ailleurs et fermons les frontières comme la Corée du NORD au moins peinard pas de terroristes c’a marche au pas là bas ….l’agriculture Française se concentre sur le pays on remet des droits de douane à tous les produits étranger,on pisse à la raie de tous ces cons de technocrates de bruxelles ;on est capable de faire des portables ou autres gadget pas besoin des chinetoc….c’est l’intérêt du patronat de faire croire que l’on peut plus faire de production en France ,il est temps que la France reprennent son indépendance ,et que ceux que çà intéresse pas et ben allez vous installez en ARABIE saoudite y’a plein de place dans le désert

          1. « la France n’a qu’à vivre en vase clos et foutre dehors tous les cons ,rien à foutre de ce monde de business et de musulman imposés
            allez vous pendre ailleurs et fermons les frontières comme la Corée du NORD au moins peinard  »
            Oui, évidement ca reviendrait à diviser nos salaires par 20. Vous pouvez commencer à mettre tous vos biens en vente, à commencer par votre smartphone, votre ordinateur, votre voiture qui seront recyclés et revendus en Afrique.

            « l’agriculture Française se concentre sur le pays on remet des droits de douane à tous les produits étranger »
            Mais si on n’exporte et n’importe plus, pas besoin de droits de douanes. La France est la puissance agroalimentaire de l’Europe. Sans oublier nos spécifiques semenciers qui exportent sur les 5 continents, industrie très lucrative. Si vous monter un mur tout autour de l’Hexagone, 2/3 des agriculteurs passent de suite à la trappe. On n’exporte plus de satellites, avions, voiture, médicaments, chimie, machine-outil et luxe. En résumé, tout ce qui rapporte à la France, et qui permet à notre petite population d’être dans le top mondial de l’économie.
            Donc votre programme c’est de faire couler l’économie française, dans ces conditions, impossible de garder une armée sérieuse et fini la dissuasion nucléaire.
            Deux fins possibles:
            Etre croqué par un voisin, voir la Russie, la Chine ou les US.
            Où alors la guerre civile, région contre région, conséquence de la chute de l’économie et des millions d’agriculteurs et ouvriers qui auront perdu leurs emplois.

            A quel moment avez-vous déconnectez?
            C’est quoi votre problème?

  7. De toute manière, les Saoudiens achèteront aux Russes, aux Chinois, aux Ricains. Ils n’ont que foutre des Européens !

    1. Sûrement pas aux Russes, mais aux Ukrainiens. Les Saoudiens ont déjà plusieurs accords de financement de recherche et de développement industriels, et de création d’entreprises aéronautiques en Arabie avec l’Ukraine , pour la production locale d’An-32 (ou plutôt des An-132) . Ce 18 décembre 2015 , ils ont commandé 30 appareils de transport militaire An-178 .

  8. Quand l’Europe (qui doit disparaître au plus vite) prend la première bonne décision depuis son existence.

    1. Ce n’est pas une décision et la france bien sûr opposera son véto, pour les contrats en cours e tà venir…

  9. A ce niveau de connerie il faut foutre en l’air ce truc de prébendiers inutiles et cons bornés forcenés.. au fait les abrutis socialistes français (la minuscule est intentionnelle) qui ont voté contre leur pays doivent être traduits devant la cour de justice de la République pour trahison des intérêts de la nation !
    finalement les brits ont raison de se tirer de cette baraque de fous !!

    1. « au fait les abrutis socialistes français »
      Un seul suffisait, socialistes ou abrutis, les deux sont sous entendus

  10. J’oubliais, l’Egypte et le Qatar sont dans la coalition arable sunnite. Donc les BPC « ex-russes » et les Rafales vont bientôt pouvoir participer au massacre des chiites dans la péninsule arabique.

    1. … dans l’indifférence totale des médias mainstream, cette fois ci. Et après avoir soutenu le bombardement indiscriminé des populations du Donbass par les nervis néo nazis de Pravy Sektor intégrés à l’armée ukrainienne. Bref, l’Europe ne se distinguait pas et il est temps qu’elle se rattrape en sanctionnant les responsables de ce chaos. Concernant l’A. S. elle ne sévit pas seulement au Yémen, mais aussi en Syrie ou elle inonde d’armes et de pétrodollars des rebelles (en fait une écrasante majorité de mercenaires et de racailles étrangères) que nos médias qualifient de « modérés », alors qu’ils ont je trouve un système pileux, des drapeaux avec des inscriptions en arabe dessus, et une propension à crier « Allah akbar » et à vouloir « écraser la tête des mécréants chiites » (je cite leur chef de AHRAR AL ISLAM que l’aviation syrienne à récemment aidé à aller rejoindre ses 72 vierges), qui ressemble à s’y méprendre aux tics de DAESH. Mais bon il n’y plus qu’eux qui ont de la tune donc ça vaut bien quelques compromissions et tapinages ?

      1. « ..par les nervis néo nazis de Pravy  »
        Mot d’ordre de moscou pour glisser toujours le mot nazi dans le contexte ukrainien, mais ça lasse……

  11. Désolé mais je ne suis pas d’accord avec vos critiques.
    Souvent, nous, commentateurs de ce forum, critiquons la France, nos gouvernements français, d’entretenir des liens amicaux avec l’Arabie Saoudite que nous accusons de favoriser la radicalisation islamiste par le wahabisme.
    Nous critiquons aussi l’Union européenne d’être faible, de ne pas avoir de vision, et de ne pas prendre de décision.
    Certains d’entre nous critiquent l’UE d’appliquer des sanctions contre la Russie mais pas contre l’Arabie S. qui sont pourtant tous deux des pays où le respect des droits de l’Homme n’est pas terrible.
    Là, pour une fois, l’UE s’engage vers une décision forte et à contre-courant, voire juste. Oui cette décision aurait un impact négatif sur le chiffre d’affaire des ventes d’armes françaises. Mais il faut choisir son camp, être cohérent, et éclaircir la situation, pour pouvoir régler des problèmes …
    Je ne sais pas si cette décision serait bonne ou mauvaise mais elle aurait le mérite d’être forte.

    1. Sauf que si l’UE voulait être efficace contre l’AS, il faudrait un embargo total (finances, pétrole, tous les biens de consommation…). Mais là, la montagne est trop haute et les intérêts financiers trop énormes, alors l’UE fait juste de la comm à moindre frais et comme un embargo sur les armes ne gène que la France, donc pour nos ‘ »amis » les autres pays européens + les idiots utiles français socialistes de l’assemblée, pourquoi s’en priver ?

    2. Je suis assez d’accord avec vous … L’embargo sur l’Arabie saoudite , ainsi que sur les pays de là coalitions intervenant au Yémen , serait un acte de cohérence avec l’embargo sur les armes russes…
      Ou bien on prend le parti de vendre des armes à tous ceux qui ne nous menacent pas, mais dans ce cas on n’invoque pas des arguments légalistes quand ca nous arrange.
      Tres sincerement je serais de l’avis de prendre la deuxième option mais, auquel cas, il faudrait nous retirer immediatement de Syrie , SI pas d’Irak …
      C’est en faisant une politique à géométrie variable que l’on ouvre la porte à toutes les critiques de part le monde , et parfois (souvent?) parfaitement justifiées …

      1. Elmin, on mène la politique de nos intérêts comme tout le monde.
        Si vous cherchez une cohérence sur des valeurs, une idéologie dans la politique internationale, c’est que vous n’avez pas compris comment fonctionne la diplomatie.
        Nos intérêts ne sont pas ceux des autres et même si certaines critiques peuvent se justifier de « nous à eux » ou de « eux à nous » sur quelques moralités que ce soit, cela ne mènera pas a une réflexion, car il s’agit de ne pas perdre ses intérêts ou d’empêcher l’autre d’en gagner.

        1. Dans ce cas on est tres mal place pour porter le moindre jugement éthique ou moral, par manque d’exemplarité !
          si l’on concidere que nous agissons comme nous voulons en raisons de nos interets (ou de ce que nous croyons être nos interets…), je vois mal comment on peut sans rougir argumenter contre une intervention ou une methode d’un pays qui lui aussi fait de meme (ou le pretend)
          Et dire que c’est parce ainsi sont les relations diplomatiques internationales n’a guère plus de consistance que la crimee a toujours été russe …
          Et donc, si l’on veut avoir une position lisible a l’internationale , il faut être cohérent !

    3. Relisez votre dernière phrase, svp..
      donc peu importe que cela soit bon ou mauvais ????
      c’est donc juste pour paraitre alors
      afflgeant!!

      1. « Merci » pour l’agression …
        Où ai-je écrit « peu importe que cela soit bon ou mauvais » ?
        Vous, relisez ma dernière phrase … OK ? Et vous, que paraissez-vous être à cet instant ? …

    4. Selon moi, prendre des mesures contre l’Arabie saoudite est une bonne chose … mais un embargo qui ne serait que européen serait un suicide commercial (cela étant dit, le Royaume-Uni et l’Allemagne perdrait eux aussi des contrats). S’il est possible de faire appliquer cet embargo par les USA, alors on tiendra peut-être quelque chose. Les ventes d’armes en provenance de la Russie sont peut probables dans la situation actuelle (alliance AS-Turquie). Reste la chine mais ce sont des équipements très différents de ceux actuellement possédés par l’AS. On ne change pas de fournisseur d’armement comme de chemise.

      Enfin, finalement, a vu de l’abondance mondiale du pétrole et de l’arrivée progressive de l’Iran dans le jeu, un embargo sur le pétrole saoudien me semble actuellement presque envisageable. Et c’est d’après moi plutôt là que l’on pourrait obtenir des résultats.

      1. « un embargo sur le pétrole saoudien me semble actuellement presque envisageable ».
        Je vous signale que c’est l’A.S. qui provoque un prix du pétrole très bas, car elle pompe vraiment beaucoup. Si on l’exclue du marché, le prix va beaucoup monter.

        1. Le bas prix du pétrole est aussi dû à d’autres facteurs :
          – l’augmentation de la productivité de l’exploitation américaine du gaz de schiste
          – le retour sur le marché du pétrole iranien
          – la persistance de l’exploitation du pétrole irakien malgré la guerre (« civile »)

    5. l’union européenne pour la monnaie unique ok (à voir, car i € grec n’est pas pareil qu’un euro allemand)
      L’ue économique, très difficile, coût du travail différents, aides déguisées…
      UE des grands projets oui, comme ariane airbus, industrie de la défense..
      L’europe sans frontières, non, multiculturalistes ,non
      L’europe qui s’ingère dans les lois nationales deux fois non….
      Bref, il y a à boire et à manger et els anglais ne sont pas cons, ils prennent que le meilleur et sont absous des contraintes, ça va faire un appel d’air pour d’autres pays!

  12. L’A.S. et son idéologie wahabbite moyenâgeuse sont à la racine du fanatisme islamiste qui se répand tel un poison lent dans les sociétés occidentales et moyen orientales via le financement des mosquées à coup de pétrodollars. Les coupeurs de têtes modérés qui sévissent en Syrie sont de façon à peine masquée financés par l’A. S. (voir sur le sujet les analyses pertinentes de Pierre Conesa, ancien cadre du enseignement à la retraite) qui soudainement s’agite depuis que ses petits protégés se font botter le derche par l’A.A.S. et l’aviation russe. Mais l’éléphant dans le salon du tapinage de notre classe politique – droite et gauche confondues – pour ces barbares obscurantistes bourrés de pétrodollars, passe de moins en moins bien auprès de l’opinion publique qui sent bien que cette histoire ne sent pas bon du tout.

    1. Le problème avec cet amendement c’est que l’on aurait toujours les inconvénients dont vous parlez à juste raison… mais sans les avantages (un chiffre d’affaire pour nos entreprises et des emplois).

    2. « idéologie wahabbite moyenâgeuse .. »
      et celle des chiites ( voir la police des meurs en iran) et les allaouites, bref c’est cette religion qui est complétement rétrograde et moyenâgeuse

  13. Ah, l’Assemblée de Strasbourg frappe de nouveau. Non contente de s’auto-proclamer Parlement à l’époque où les traités n’avaient rien prévu de tel, non contente de passer la majeure partie de son temps loin de Strasbourg au mépris des traités, la voilà qui veut nous fermer des marchés au moment où les efforts de la France commencent à porter leurs fruits.

    Nul doute que ladite assemblée fera une exception pour une nouvelle tranche d’Eurofighters au bénéfice de nos concurrents.

  14. Dommage pour DCNS et Nexter (voir Dassault).
    Pour l’embargo:
    1-Tous les pays qui participent aux frappes aériennes, et aux opérations terrestres doivent être sanctionnés de la même façon.
    2-Qui au osé imposer un embargo sur les armes à destination d’Israël depuis sa création ?
    Pourtant ils emploient desdes bombes à phosphore et visent les hôpitaux et les écoles
    Sans citer les atrocités commises par Tsahal lors des offensives terrestres.
    Pour conclure, je dirais que le motif de cet embargo n’est pas du tout celui évoqué officiellement, lala coalition arabe bombarde le Yémen depuis des mois..

    1. « 2-Qui au osé imposer un embargo sur les armes à destination d’Israël depuis sa création ? »
      Le Grand Charles en 1967, quand la France était encore souveraine!
      Depuis Pompidou, la France n’a fait que se vendre au plus offrant, le summum est Giscard qui nous a obligé à emprunter aux banques plutôt que d’utiliser notre banque centrale.
      Ces 2 là viennent d’une banque bien connue, comme Macron tiens!

    2. « citer les atrocités commises par Tsahal lors des offensives terrestres.  »
      A mettre en corrélation entre les tueries de masses quotidiennes et ce depuis des années entre arabes eux mêmes, donc embargo sur tout ce qui est arabe ( on y arrivera ..)

  15. Rassurons nous …..ce genre de recommandation ne risque pas d’être suivi dans les faits !

  16. Encore un coup contre la France…
    Et ça servira à rien ils iront voir d autres fournisseurs.

  17. J’imagine que Le Drian, qui se démène comme un diable dans un bénitier pour promouvoir la vente de l’armement français à l’étranger, va apprécier…
    Décision totalement surréaliste qui illustre bien le décalage entre les bobos moralisateurs et les réalités de la politique et de l’économie. Certes, les Saoudiens sont à l’origine de ce cancer de l’islamisme radical qui fait des ravages, mais le premier état islamiste radical a été l’Iran, qui n’est pas précisément un ami de l’Arabie. Et si les saoudiens participent à la coalition anti-Daesch, c’est qu’ils se mordent (tardivement) les doigts d’avoir soutenu ces mouvements terroristes. Ça prendra du temps, mais l’obscurantisme religieux saoudien finira par se fissurer sous les effets combinés de l’inéluctable invasion du modernisme, de la disparition naturelle de la gérontocratie au pouvoir, du déclin programmé des ressources pétrolières et des aspirations des femmes et des jeunes à vivre au XXIe siècle. Il y a 50 ans, on croyait que le communisme omniprésent était lui aussi installé pour l’éternité.
    On leur reproche leurs actions militaires au Yemen pour soutenir le président du pays, (reconnu par la communauté internationale), et combattre les rebelles gangrénés par l’islamisme ? On oublie un peu vite que les attentats contre Charlie hebdo étaient téléguidés de ce pays !
    Ils massacrent allégrement autant de civils que de combattants? Il me semble qu’on reproche la même chose aux Russes en Syrie et aux drones américains au Pakistan.
    Quant à la portée pratique de cette décision idéaliste, qui a heureusement peu de risques d’être mise en pratique, à part faire perdre des marchés juteux aux industriels de l’armement (plus de 160.ooo emplois en France) elle n’affectera guère l’Arabie qui ira se fournir ailleurs, avec les USA au premier rang des fournisseurs potentiels. Même les embargos sur les armes décrétés au niveau international par l’ONU sont contournés, alors un embargo européen mou… Ce n’est pas avec des Mirage que les Saoudiens ont implanté leur idéologie, mais avec des mirages.
    Je n’ai pas la moindre considération pour le régime Saoudien et ses pratiques barbares moyenâgeuses, mais ce vote absurde relève d’une vision infantile de la politique internationale. Il fallait se réveiller plus tôt pour combattre l’islamisme radical et la charia chez nous. Sans des sympathies locales multiples, les terroristes – souvent français – auraient du mal à commettre des attentats aussi « réussis ». Ce sont ces mêmes socialistes qui prônent le padamalgam à tout-va, et traitent de racistes ceux qui en ont assez des barbus en djellaba qui infestent nos banlieues et veulent imposer leurs coutumes archaïques. Vu de la gauche, le « vivre ensemble » se confond avec le « vivre comme eux » et tout accepter au nom de leur différence, considérée comme une chance. Mais à quoi s’attendre d’autre alors que le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes n’est autre que Arlem Désir, président fondateur de SOS Racisme.

  18. Décidément, nous français évoluons vraiment dans un environnement mondiale comme européen pour le moins complexe.
    Mais bon, hier soir cela était le grand retour de X-Files, plutôt réussi et sympa bien qu’un peu parano sur les bords warf warf 😎 !

  19. une résolution non contraignante, mais c’est toujours ça de pris ;

    Et puis la reconnaissance de l’utilisation de munitions interdites et de massacres de civils innocents (il faut toujours rajouter « innocents ») va conduire les Botul-Henri Lévy et autres piposophes à se précipiter dès ce WE sur les plateaux TV pour réclamer une intervention armée contre les « bouchers de Riyad ».

    1. Vous avez raison en ce qui concerne Botul, mais qui lui donne autant de pouvoir alors qu’il n’est rien d’autre qu’un millionaire sioniste militant qui a soutenu les islamistes en Yougoslavie et en Lybie.
      Cherchez l’erreur! 🙂

  20. Russes et Américains se frottent les mains …Il y aura encore un peu plus de chômeurs chez nous en france …

  21. La dernière de l’Europe, notre amie qui nous veut du bien : attaquer le groupe Intermarché qui a décidé de soutenir les éleveurs français de porcs en l’achetant plus cher car il s’agirait d’une entrave à la liberté du commerce et à la concurrence étrangère.

    http://www.sudouest.fr/2016/02/27/crise-de-l-elevage-intermarche-accepte-d-acheter-plus-cher-l-europe-refuse-2285874-4720.php

    Quand va t-on leur dire merde à ces salopards ?

  22. Bref, les résolutions de l’europe finissent au me^me endroit que les résolutions de l’onu, aux chiottes

  23. Si les rumeurs sont fondées, l’Arabie saoudite a obtenue l’arme atomique via le Pakistan…ceci expliquerait peut être cela…mais vu que ces infos viennent de sources « confuses et non fiables » on restera dans le conditionnel…

Les commentaires sont fermés.