Le groupe Thales affiche des résultats exceptionnels pour l’année 2015

Après avoir connu une mauvaise passe à la fin des années 2000 et quelques tensions sociales dues au plan de compétitivité « Probasis », le groupe d’électronique Thales a su réagir à temps en prenant les bonnes décisions stratégiques.

En effet, les bilans financiers qui ont suivi le trou d’air de 2009 ont tous été marqués par une progression des résultats du groupe. Mais celui pour l’année 2015 est sans commune mesure avec les précédents.

Porté par la hausse sensible des exportations françaises d’armement (Rafale notamment) et des contrats dans le domaine du transport, comme le marché de la signalisation du métro de Londres, le montant des prises de commandes enregistrées par Thales a profité d’un bond de 31% pour atteindre les 18,9 milliards d’euros en 2015. Au total, le carnet de commandes du groupe est valorisé à 32 milliards.

Tous les domaines d’activité de Thales (défense, sécurité, transport, aéronautique, spatial) sont concernés par cette croissance, qui vient aussi bien des pays dits développés que des marchés émergents, sur lesquels le groupe a doublé ses prises de commandes entre 2012 et 2015.

Le chiffre d’affaires est également orienté à la hausse (8,4% en variation totale, +4,5% en variation organique). L’an passé, il s’est établi à 14,063 milliards d’euros, ce qui a permis de dégager un résultat net ajusté de 809 millions et de disposer d’une trésorerie nette de 1.978 milliards.

Les perspectives sont donc excellentes. Avec un carnet de commandes qui lui assure 3 ans d’activité, Thales table, entre 2016 et 2018, sur une croissance de son chiffre d’affaires de 5% chaque année, soit deux fois plus que par le passé.

Ces très bons résultats profitent aux actionnaires du groupe, dont l’État et Dassault, le dividende par action devant passer de 1,12 à 1,36 euros). Mais ils auront aussi un effet sur l’emploi. Le Pdg de Thales, Patrice Caine, a en effet annoncé sur les ondes de France Info « quelques centaines d’embauches » en 2016.

« L’année 2015 a marqué une étape importante dans le succès de notre stratégie de croissance rentable. Nous avons enregistré un niveau record de prises de commandes, et notre chiffre d’affaires a retrouvé une croissance solide après plusieurs années de quasi stabilité. La rentabilité a progressé en ligne avec les objectifs de moyen-terme. Dans le même temps, nous avons augmenté les investissements dans l’innovation, le marketing et le développement des talents », a par ailleurs commenté M. Caine, dans un communiqué diffusé par son groupe.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]