Décès d’un plongeur de la Gendarmerie nationale

rebiha-20160222Dans la nuit du 17 au 18 février, une voiture avec trois jeunes gens à bord est tombée dans la Somme, à Amiens. Si le conducteur et une passagère avaient pu s’extraire du véhicule et remonter à la surface, le dernier membre du trio était portée disparue.

C’est lors des recherches pour trouver le corps de ce troisième passager qu’un gendarme de la Brigade fuviale de Noyon a un accident de plongée. Remonté à la surface par ses camarades alors qu’il était en arrêt cardio-respiratoire, le maréchal des logis chef me Hocine Rebiha, 42 ans, est décédé à l’hopital le 20 février.

Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a exprimé sa « vive émotion » après ce décès et adressé « ses plus sincères condoléances » à la famille de ce gendarme ainsi qu’à ses camarades de la brigade fluviale de Noyon. Et de préciser qu’une enquête, confiée à l’Inspection générale de la Gendarmerie nationale, a été ouverte pour « déterminer les circonstances exactes de ce drame. »

Plongeur expérimenté, le maréchal des logis chef Hocine Rebiha avait été décoré pour avoir mené, le 22 décembre 2011, dans des conditions extrêmement dangereuses et au péril de sa vie, une opération de sauvetage en mer dans le canal de Sainte-Lucie (Martinique) pour porter assistance à 15 personnes en détresse.

Il s’agit du premier gendarme mort en service en 2016. L’an passé, deux militaires ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions : l’un en Meurthe-et-Moselle, après avoir été renversé par un véhicule, l’autre, dans la Somme, lors d’une intervention près d’une aire de gens du voyage.

Quant au conducteur du véhicule, il a été mis en examen pour « homicide involontaire avec les circonstances aggravantes » dans la mesure où il a été contrôlé positif à l’alcool et au cannabis juste après l’accident.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]