M. Valls promet un renforcement de la coopération militaire avec les pays du Sahel

barkhane-20140923

Le chef du groupe jihadiste Ansar Dine, même s’il devait s’en douter, est prévenu. « Iyad Ag Ghali est un ennemi de la paix, c’est la cible numéro 2 de l’opératon Barkhane, juste derrière la cible Mokhtar Belmokhtar [ndlr, le chef d’al-Mourabitoune] », a fait savoir, rapporte RFI, l’entourage du Premier ministre, Manuel Valls, lors d’un déplacement à Gao, où ce dernier a rencontré les forces françaises de l’opération Barkhane et rendu hommage aux 7 Casque bleus guinéens tués lors d’une attaque de leur base, à Kidal, la semaine passée.

« Nous sommes en guerre contre un ennemi global. (…) C’est une guerre à mener dans la durée » qui « peut prendre des années. C’est peut-être même l’affaire d’une génération », a affirmé M. Valls.

Le lendemain, soit le 20 février, le Premier ministre français a de nouveau évoqué la menace terroriste à Ouagadougou, théâtre d’une attaque meurtière en janvier, qui, revendiquée par al-Mourabitoune et al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), avait contraint les forces spéciales françaises à intervenir.

« Le terrorisme s’attaque lâchement aux démocraties et nous partageons les même valeurs. Et c’est pour cela que nous devons renforcer notre coopération en matière de renseignement, de formation des forces de sécurité et des forces armées », a-t-il déclaré à l’issue d’une rencontre avec Roch Marc Christian Kaboré le nouveau président burkinabé.

« Sécurité et coopération que nous devons renforcer dans le cadre du G5 et de l’engagement de la Minusma [Mission multidimentionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali, ndlr] avec le soutien de l’Union européenne », a ajouté le chef du gouvernement français, qui était accompagné de Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense.

Pour rappel, le G5 Sahel a été crée en février 2014, avec le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, afin de coordonner les actions dans la bande sahélo-saharienne et de renforcer les coopérations en matière de sécurité. L’opération française Barkhane, lancée en août de la même année, s’appuie sur ce dispositif. Quant à l’Union européenne, elle mène une mission de formation au profit des Forces armées maliennes (EUTM Mali).

Quelle forme aura le « renforcement » promis de cette coopération dans le cadre du G5 Sahel? En tout cas, pour le président Burkinabé, la priorité est d’empêcher l’infiltration de jihadistes depuis le Mali voisin, ce qui passerait par des moyens aériens (avions de surveillance, hélicoptères) supplémentaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]