L’Arabie Saoudite propose de livrer des missiles sol-air à l’opposition syrienne

stinger-20160220

Dans les années 1980, dans le cadre de l’opération Cyclone, la CIA livra aux groupes armés afghans, alors opposés à l’URSS, des missiles sol-air FIM-92 Stinger de type MANPADS (Man-portable air-defense systems) pour contrer l’aviation soviétique. Sur le coup, l’idée pouvait sembler judicieuse… Mais les choses se compliquèrent sérieusement par la suite.

Pourtant, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Abdel al-Jubeir, prône de faire la même chose avec l’opposition syrienne qui, soutenue par son pays, doit faire face aux frappes aériennes russes. Du moins, c’est ce qu’il a affirmé dans un entretien publié par l’hebdomadaire allemand Der Spiegel.

« Nous pensons qu’introduire les missiles sol-air en Syrie va changer le rapport de forces sur le terrain », a justifié le chef de la diplomatie saoudienne. « Cela permettra à l’opposition modérée de neutraliser les hélicoptères et avions qui larguent des produits chimiques et les bombardent », a-t-il ajouté. Toutefois, il a précisé que, pour cela, il faudrait un feu vert de la coalition internationale dirigée par les États-Unis, dont la mission est de lutter contre Daesh (État islamique ou EI).

Pour rappel, les rebelles syriens dits « modérés » ont déjà reçu des missiles antichar TOW, de facture américaine, probablement grâce à l’Arabie Saoudite et à la Turquie.

Cela étant, le ministre saoudien se fait ainsi le relai des groupes rebelles syriens, qui, rassemblés au sein du « Haut Conseil des Négociations » (HCN), comptent dans leurs rangs les organisations salafistes Jaish al-Islam et Ahrar al-Sham, cette dernière étant proche du Front al-Nosra, la branche syrienne d’al-Qaïda.

La semaine dernière, le HCN avait en effet demandé de tels armes. « Si nous en avions, cela résoudrait le problème de la Syrie », avait plaidé Salim al-Mouslat, un porte-parole de l’opposition. « Des missiles sol-air permettraient de nous

défendre contre n’importe quel avion, russe notamment, attaquant des civils », avait-il ajouté, assurant qu’ils « seront dans les mains des modérés sous l’oeil de nos amis, qu’ils soient européens ou américains. »

Là-dessus, il serait risqué de parier sa solde… En septembre dernier, des rebelles syriens formés par les États-Unis (New Syrian Forces) avaient à peine posé le pied en Syrie qu’ils furent contraints de céder une partie de leur armement aux jihadistes d’al-Nosra.

Par ailleurs, répondant à une question portant sur la « proximité » entre l’idéologie de Daesh et la vision de l’islam défendue par Riyad (wahhabisme), le ministre saoudien a dénoncé une « simplification excessive qui n’a aucun sens » et affirmé que « ces gens sont des criminels et des psychopates ». Et d’ajouter : « L’EI est autant une organisation islamique que le Ku Klux Klan en Amérique est une organisation chrétienne. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]