Migrants : À la demande de l’Allemagne, l’Otan va lancer une mission navale en mer Égée

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

9 contributions

  1. nico dit :

    Connerie, on va les secourir ces migrants, les débarquer dans un hotspot et bye bye.
    Faudrait les renvoyer en Turquie, couler leurs radeaux, jusqu’à qu’ils se lassent, fin de l’histoire

  2. Elmin dit :

    On voit de plus en plus une OTAN a deux vitesses se mèttre en place : d’un côté les pays capables de faire les missions de présences comme celle ci, ou le renforcement de la police du ciel en baltique , et de l’autre les pays capables de vraiment aller au combat : les USA , le royaume unis et la France , plus le Canada et l’Espagne plus sporadiquement.
    Sur 28 pays ca ne fait pas lourd …
    Quand à l’Allemagne, qui à demandé cette intervention , elle perd de plus en plus de crédit entre ses changements de position (on est passé de « bienvenu les refugies » à l’OTAN pour les bloquer), son intransigeance économique (Grèce), son égoïsme viscéral (tant que les refugies allaient en Italie et en Grèce , pourquoi s’en soucier…), et son incapacité operationelle militaire (pas capable de voler de nuit, c’est un comble sachant que la strategie de l’OTAN a toujours reposée sur les combats nocturnes ! (Voir la guerre du golfe))

    • Zayus dit :

      Disons qu’en plus des USA, France et RU, les pays (de l’OTAN ou alliés des USA) capables d’aller plus directement au combat sont l’Australie, le Canada, l’Italie, et la Pologne.
      L’Espagne est toujours restée en retrait depuis son engagement irakien de 2003/2004 …
      L’engagement espagnol en Afghanistan aura varié de 500 à moins 1500 hommes et aura été de 4 F-18 lors Unified Protector en 2011.
      .

      • Elmin dit :

        L’Australie fait parti de l’OTAN ? 😉
        Quand à la Pologne , elle n’est pas encore en mesure d’intervenir efficacement . Dans les faits, belges et hollandais ont deploye plus d’avions, d’hélicoptères et de bateaux

      • Elmin dit :

        Sincerement Zayus autant je suis d’accord sur le Canada et l’Australie , autant concernant l’Italie j’émets de sérieuses réserves , surtout parce que , comme l’Allemagne, le pays n’acceptera pas la moindre perte…
        Je ferais 100 fois plus confiance aux belges sur le sujet (belgiques qui fut un des très rares pays à envoyer vraiment des teoupes durant serval avec notamment 2 helicos évasan qui ont ete tres sollicités )
        La Pologne c’est encore different : ils ne se battront que pour eux et rien d’autre, on le voit avec l’insupportable chantage qu’ils font aujourd’hui ! Après avoir pressure l’UE, ils essaient de faire de même avec l’OTAN ..
        Donc on est carrément bien barre …
        Plus que jamais, il revient à la France d’imposer son leadership militaire sur l’UE et de se faire clairement entendre au sein de l’OTAN … Car au niveau européen , nous sommes les seuls à avoir encore un potentiel militaire ! (Les brits ne sont pas vraiment dans l’UE) . La France doit faire de cet argument un outil politique pour peser au même titre que l’Allemagne avec l’économie , et nous devons Federer des pays autour de notre leadership …
        Enfin c’est comme ça que je vois les choses

  3. GrosNez dit :

    MONEY TALKS!

  4. Erwann dit :

    J’ai une meilleure idée, si mamie Merkel y allait en première ligne avec son ar…enfin le dispositif avec lequel l’Allemagne se bat. C’est elle qui est responsable.

  5. Thaurac dit :

    Comme en Libye, les passeurs mettront ce qu’il faut d’essence, les laisserons partir et dans 5 mn un navire les prendra;
    Il faut être con pour penser que, en bateau ,du large , ils vont arrêter les passeurs, c’est de l’enfumage!

  6. lym dit :

    Le Bronx: Turcs qui ont intérêt à laisser passer, grecs à ne pas être accostés puis le cas échéant faire comme les turcs et allemands qui jouent les girouettes erratiques avec Merkel, en panique après avoir creusée son trou, qui bloque… et au milieu les Balkans qui nettoient les kalach, ça pourrait resservir.
    On entrevoit le succès de l’initiative!