Le ministère de la Défense a commandé 520 véhicules pour l’opération Sentinelle

sentinelle-20160210

Pour effectuer des patrouilles dans le cadre de l’opération intérieure (OPINT) Sentinelle, il faut évidemment disposer de véhicules pouvant circuler facilement en milieu urbain et, si possible, n’ayant pas une consommation excessive d’essence (un Rover Defender 110 SW engloutit près de 13 litres/100 km en ville, presque autant pour une P4).

D’où le recours à des voitures utilitaires disponibles sur le marché civil. Dans un premier temps, et dans l’urgence, 300 véhicules de gamme commerciale ont été loués en février 2015, pour une durée de 8 mois, auprès de la société Europcar.

Ce contrat a ensuite été prolongé jusqu’au 31 janvier 2016, dans l’attente de la livraison des premiers véhicules utilitaires commandés au cours de l’été 2015.

Comme l’explique l’État-major des armées, il a ainsi été décidé de « privilégier l’achat de 520 véhicules neufs, dédiés à Sentinelle, afin de soulager le parc de véhicules en garnison et ainsi de relâcher la contrainte sur le fonctionnement des formations en base de défense (BdD) » car cette solution a été jugée « plus économique que la location. » Au passage, on notera que l’externalisation, vendue comme étant la solution idéale pour faire des économies, n’est pas toujours la plus pertinente…

Dans le détail, 460 véhicules cinq places ont été commandés, de même que 60 autres à neuf places. Ce marché a profité à l’industrie de l’automobile française puisque ce sont des voitures « Kangoo » (Renault) de couleur gris taupe qui entrent actuellement en dotation, avec le marquage « Vigipirate/ Opération Sentinelle » sur les portières et « Mission sentinelle » sur la lunette arrière

D’après les chiffres de l’EMA, 300 véhicules neufs ont livrés à ce jour et 250 sont déjà en service. Les 220 dernières voitures attendues devraient arriver d’ici le printemps prochain.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]