L’aviation militaire albanaise mise aux enchères

f6-20160209

Alors qu’elle s’apprêtait à intégrer l’Otan, l’Albanie décida, en 2005, de retirer du service actif tous ses avions de combat et de ne conserver uniquement des hélicoptères.

Une telle mesure peut aisément se comprendre : l’aviation militaire albanaise disposait, à l’époque, d’appareils fabriqués en Chine sous licence soviétique, qui plus est hors d’âge.

Il aurait en effet été inutile de chercher à mettre aux standards Otan des Shenyang J-5 (une copie du MiG-15 que l’aviation chinoise a mis à la retraite en 1992) ou encore des Shenyang J-6 (copie du MiG-19) et des Shenyang J-7 (copie du MiG-21). En outre, au vu de leur ancienneté, la maintenance était de plus en plus compliqué à assurer.

Depuis, ces avions ont donc été stockés, même s’il n’était pas question de les remettre en service un jour. Cependant, l’idée n’était pas mauvaise car le ministère albanais de la Défense a annoncé, au début du mois, son intention de vendre une quarantaine de ces appareils aux enchères. Et il y aura également de vieux hélicoptères soviétiques dans le lot.

Cette vente aux enchères, qui aura lieu à Tirana le 22 février prochain, devrait intéresser les riches collectionneurs et les musées. Celui de l’Air et de l’Espace, au Bourget, serait d’ailleurs très intéressé par quelques exemplaires.

Mais si la force aérienne nord-coréenne, qui utilise encore les mêmes avions qui furent le « fleuron » de son homologue albanaise, comptait sur cette vente pour refaire son stock de pièces détachées, elle sera forcément déçue : Tirana a pris soin de préciser que les avions mis en vente ont une « valeur historique » et qu’ils ne peuvent être utilisés qu’à « des fins civiles ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]