Les Pays-Bas vont partager le navire logistique et amphibie Karel Doorman avec l’Allemagne

pb-20160205

En 2013, l’intégration de la 11e Brigade aéromobile néerlandaise (Luchtmobiele Brigade) au sein de Division Schnelle Kräfte (DSK), une unité de réaction rapide allemande, avait été annoncée, avec l’idée de créer une formation conjointe forte de 13.000 hommes, avec un état-major implanté en Allemagne.

Plus récemment, un autre projet similaire a vu le jour. Après des années de restrictions budgétaires, l’armée néerlandaise (Koninklijke Landmacht) a été contrainte de se séparer de ses chars de combat Leopard 2 (revendus à la Finlande pour la plupart). Seulement, avec l’évolution du contexte géo-stratégique, il est apparu que ce n’était pas forcément une très bonne idée.

D’où l’annonce, en septembre dernier, de l’intégration prochaine de la 43e Brigade mécanisée néerlandaise au sein de la 1ère Panzerdivision allemande.

Pour récupérer la capacité perdue en matière de chars de combat, le « montage » prévoit, au sein de cette 43e Brigade mécanisée, l’intégration du Panzerbataillon 414 de la Bundeswehr lequel, sans quitter l’Allemagne, accueillera une compagnie néerlandaise  dotée de 18 Leopard 2A6, éventuellement portés au standard 2A7.

L’accord concernant ce projet a été signé le 4 février par les deux ministres de la Défense des pays concernés, à savoir Ursula von der Leyen pour l’Allemagne et Jeanine Hennis-Plasschaert pour les Pays-Bas. Mais ce n’était pas le seul.

En effet, les deux ministres ont aussi signé un accord portant sur l’utilisation partagée du navire Zr. Ms. Karel Doorman qui, actuellement mis en oeuvre a minima par la marine néerlandaise, est un navire logistique pouvant servir pour des opérations amphibies.

Long de 204 mètres pour 30 mètres de large et un déplacement de 27.800 tonnes, le Karel Doorman, dont l’existence fut un temps menacée par les coupes budgétaires, est le navire le plus imposant de la marine néerlandaise. Pouvant servir de pétrolier-ravitailleur, il est aussi possible de l’utiliser pour projeter du matériel et des hélicoptères et des troupes sur un théâtre extérieur.

En échange, Berlin a accepté de placer sous commandement néerlandais le Seebataillon de la Deutsche Marine, qui, fort de 800 personnels environs, compte plusieurs spécialités (plongeurs, nageurs de reconnaissance, démineurs, etc…)

Enfin, l’Allemagne et les Pays-Bas ont signé, la semaine passée,  un autre accord, cette fois portant sur un approfondissement de leur coopération en matière de défense sol-air et anti-missiles. Il est ainsi question de créer un institut de formation commun et de placer sous commandement néerlandais une unités de défense sol-air allemande. Les deux pays ont également annoncé qu’ils mèneront des recherches communes en matière de « défense aérienne de courte portée ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]