La France livrera à l’Égypte l’un des 2 ex-BPC russes en juin prochain

bpc-20141029

Le premier des deux Bâtiments de projection et de commandement (BPC) de type Mistral initialement destinés à la Russie sera livré à l’Égypte en juin prochain, selon une source « proche du dossier » sollicitée par l’AFP. Le second devrait suivre en septembre 2016.

Pour rappel, ces deux navires avaient été commandés par Moscou en juin 2011 pour 1,2 milliard d’euros. Mais, après l’annexion de la Crimée et avec le rôle joué par la Russie dans l’est de l’Ukraine, le président Hollande avait décidé de « surseoir jusqu’à nouvel ordre » à leur livraison. Finalement, en vertu d’un accord conclu en août 2015, le contrat fut annulé et Paris remboursa à la partie russe 949,7 millions d’euros.

Un mois plus tard, l’Égypte annonça son souhait d’acquérir, pour 950 millions d’euros (et grâce à un financement saoudien), ces deux BPC, le président Abdel-Fattah al-Sissi ayant alors souligné « combien il était important pour l’Europe, pour le Moyen-Orient, pour les échanges commerciaux que le Canal de Suez puisse être protégé, éventuellement par des bateaux français », alors que ces deux navires ont été conçus pour des opérations amphibies. Ce qui pourrait être fort utile pour intervenir militairement au Sinaï, où la branche égyptienne de Daesh s’est installée.

Pour le moment, ces BPC, toujours à quai à Saint-Nazaire, au chantier naval STX France, ont été adaptés aux standards égyptiens. Les systèmes de communications russes, a-t-on indiqué de même source, ont été démontés et renvoyés en Russie.

Fin mars, 360 marins égyptiens commenceront leur formation pour apprendre à manoeuvrer ces BPC, après être arrivés de « façon échelonnée à Saint-Nazaire ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]