Un drone MQ-1 Predator américain s’est écrasé en Turquie

predator-20150901

Un drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) MQ-1 Predator s’est écrasé dans la nuit du 2 au 3 février, sur une zone inhabitée du sud de la Turquie, c’est à dire près de la frontière avec la Syrie.

Selon un porte-parole de l’US Air Force, la piste privilégiée pour expliquer la chute de cet appareil serait une « défaillance mécanique ». « Une enquête plus approfondie aura lieu pour déterminer la cause exacte », a-t-il ajouté.

Ce MQ-1 Predator avait décollé de la base aérienne turque d’Incirlik en emportant des missiles Hellfire. L’épave ainsi que l’armement ont pu être rapidement récupérés par l’aviation américaine et les autorités turques.

L’an passé, au moins 3 MQ-1 Predator ont été perdus en Irak et en Syrie, alors qu’ils étaient engagés dans des missions contre l’État islamique. Toutefois, l’un d’eux avait été abattu, en mars, par une batterie SA-3 Goa mise en oeuvre par les forces syriennes dans la région de Lattaquié.

Selon une récente enquête du Washington Post, le taux d’attrition des drones MALE de l’US Air Force a atteint un record en 2015, avec pas moins de 20 appareils perdus, dont 10 MQ-1 Predator et autant de MQ-9 Reaper. Le plus souvent, ils ont été victimes de problèmes techniques et d’erreur de pilotage. Ce s’explique en partie par utilisation intensive de ces aéronefs, que ce soit pour des missions de surveillance, de reconnaissance et de frappe contre les organisations terroristes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]