L’aviation russe a envoyé au moins 4 avions de combat Su-35S Flanker E en Syrie

su35-20151120

L’aviation russe a renforcé ses capacités de défense aériennes en Syrie en déployant, depuis quelques jours, 4 avions de combat Su-35S « Flanker » E. Il s’agit du premier engagement de cet appareil.

Ces 4 Su-35S, qui appartiennent au 23e Régiment d’avions de chasse des forces aérospatiales russe, ont été livrés en novembre de l’année dernière, assure l’agence Interfax (qui précise toutefois que cette information est « officieuse »).

Ces appareils, dont l’une des caractéristiques principales est l’excellente manoeuvrabilité, devraient ainsi assurer la couverture aérienne des bombardiers tactiques Su-24 « Fencer » et Su-34 « Fullback » ainsi que celle des avions d’attaque Su-25 « Frogfoot », avec les 4 Su-30SM déjà présents en Syrie. Comme tous les avions des forces russes, ils sont basés à Hmeimim, près de Lattaquié.

L’annonce de ce déploiement, faite par Igor Konashenkov, le porte-parole du ministère russe de la Défense, est venue quelques heures après que l’aviation russe a été accusée par Ankara d’avoir violé une nouvelle fois l’espace aérien turc. Mais, a priori, les Su-35S étaient arrivés en Syrie peu avant cet incident.

En outre, M. Konashenkov a rappelé que, depuis l’affaire du Su-24 abattu par l’aviation turque le 24 novembre dernier, tous les bombardiers russes sont systématiquement accompagnés par des avions de chasse armés de missile air-air longue portée. À noter que le Su-35S peut également être utilisé pour des frappes au sol.

Pour rappel, fin novembre, la Russie a renforcé ses défenses aériennes à Hmeimim, avec le déploiement du système S-400 « Triumph », qui, avec une portée de 400 km, est capable de suivresimultanément jusqu’à 36 cibles et de détruire des missiles ainsi que toute autre menace venue du ciel.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]