La 27e Brigade d’infanterie de montagne mutualise la formation initiale de ses réservistes [Vidéo]

En 2019, l’armée de Terre devra être en mesure de déployer, quotidiennement environ 780 soldats de la réserve opérationelle  pour des missions de protection du territoire national (Héphaïstos, Vigipirate, Sentinelle, etc). D’où le recrutement de nombreux volontaires âgés entre 17 et 35 ans. Aussi, un effort particulier devra être fait au niveau de l’instruction de ces nouveaux réservistes.

Ainsi, la formation militaire initiale du réserviste (FMIR) s’étale sur 13 jours (dont 5 consécutifs) dans les régiments. Elle est sanctionnée par un « certificat pratique de réserve » (CP-R).

La 27e Brigade d’infanterie de montagne (BIM), qui compte actuellement près de 800 réservistes opérationnels, devra en former 250 de plus en 2016. Pour cela, elle a eu l’idée de mutualiser l’encadrement des cessions de FMIR.

Ainsi, récemment, une FMIR « mutualisée » pour 45 jeunes volontaires a eu lieu au camp de Vulmix, qui dépend encore du 7e Bataillon de chasseurs alpins (BCA), avec des cadres du 4e Régiment de Chasseurs et du matériel fourni par le 13e BCA. Cette initiative a été saluée par  le général Jean-Luc Jacquement, le Délégué aux réserves de l’armée de Terre.

Plus :  Devenir réserviste de l’armée de Terre

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]