Un appel d’offres pour l’achat de blindés de transport de troupe légers destinés à l’armée de Terre sera bientôt lancé

bmx01-20140707

Le 4 décembre 2014, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, lançait le programme Scorpion (Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation) en notifiant un  à Renault Trucks Defense, Nexter et Thales la première tranche d’un contrat visant à développer puis à livrer un Engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) pour remplacer les chars AMX-10RC et ERC-90 Sagaie ainsi qu’un Véhicule blindé multirôles (VBMR), destiné à succéder au Véhicule de l’avant blindé (VAB), lequel fêtera son 40e anniversaire cette année.

Pour rappel, le programme Scorpion est structurant pour l’armée de Terre, dans la mesure où il permettra de remplacer les matériels les plus anciens (et pour certains, à bout de souffle) actuellement mis en oeuvre par ses forces dites de contact (ou de mêlée).

Dans un premier temps, ce projet prévoit de commander 780 VBMR (ou Griffon) et 110 EBRC (ou Jaguar). Mais, au total, l’armée de Terre attend la livraison de 248 EBRC et de 2.080 VBMR, dont « 358 en version légère ».

À en croire Emmanuel Levacher, le Pdg de Renault Trucks Defense, un appel d’offres concernant ces 358 VBMR en version légère serait lancé sans trop tarder. Du moins, c’est ce qu’il a affirmé lors d’une audition de la commission de la Défense, le 27 janvier, en répondant à une question d’un député [télécharger la vidéo].

« Le VAB  est ancien mais il est un aussi un véhicule extraordinaire, qui a extrêmement bonne réputation auprès de ses utilisateurs, qui a bien vieilli, qui a été modernisé et qui d’ailleurs est encore de modernisation », a commencé par souligner M. Levacher.

« Le Griffon est censé remplacer en partie la flotte des VAB. Et on a compris – et on va savoir ça très bientôt – qu’une deuxième partie du remplacement serait faite au travers d’un appel d’offres, que nous attendons impatiemment, pour un véhicule blindé plus léger de transport de troupes », a continué le Pdg de Renault Trucks Defense.

« Nous sommes engagés dans Griffon sur toute la partie des chaînes cinématiques et des tourelleaux avec Nexter et Thales. Sur la partie « VBMR léger », nous attendons l’appel d’offres et on verra si on ira seuls ou pas », a encore précisé M. Levacher, dont le groupe pourrait sans doute présenter une version allégée de son BMX-01 (photo) ou un véhicule de sa gamme Sherpa (comme le Higuard), voire le VAB Mk3 (20 tonnes quand même, soit 5 de moins que le Griffon).

Jusqu’alors, le mode d’acquisition des 358 VBMR légers n’avait pas encore été précisé, la presse économique ayant toutefois évoqué un possible « achat sur étagère ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]