Une brigade commune à la Pologne, la Lituanie et l’Ukraine sera opérationnelle en janvier 2017

ukraine-20160127

C’est en 2007 que le projet de former une brigade commune à la Pologne, la Lituanie et l’Ukraine pour des « missions de maintien de la paix » fut évoqué pour la première fois. Deux ans plus tard, les trois pays concernés confirmèrent leurs intentions.

L’idée était alors de soutenir les « efforts » de Kiev en vue de son rapprochement avec l’Union européenne et l’Otan tout en « resserrant » la coopération militaire régionale. Seulement, par la suite, ce projet ne fit plus parler de lui. L’élection, en février 2010, du pro-russe Viktor Ianoukovitch à la tête de l’Ukraine mit en effet un sérieux coup de frein à la formation de cette brigade multinationale.

Mais en 2014, l’évolution du contexte à l’est de l’Europe, avec l’annexion de la Crimée par la Russie et les tensions dans l’est de l’Ukraine, a relancé le projet de cette brigade appelée « LITPOLUKBRIG ».

Ce qui a abouti, en septembre 2014, à la signature d’un accord par les ministres de la Défense des trois pays concernés. À cette occasion, il a été rappelé que cette nouvelle brigade devait favoriser un « rapprochement de l’armée ukrainienne avec celles du monde occidental. »

Pour rappel, la Pologne et la Lituanie font partie de l’Alliance atlantique et de l’Union européenne, ce qui n’est pas le cas de l’Ukraine, qui a seulement rejoint le programme du Partenariat pour la paix de l’Otan en 1994.

Cela étant, le 25 janvier, à l’issue d’une réunion entre les ministres de la Défense polonais, lituanien et ukrainien tenue à Lublin (Pologne), il a ainsi été confirmé que la brigade « LITPOLUKBRIG » atteindra sa pleine capacité opérationnelle de combat à partir de janvier 2017.

Cette « brigade multinationale est un signe, un symbole et un signal très clair à tous ceux qui voudraient compromettre la paix en Europe », a assuré, dans un communiqué, Antoni Macierewicz, le ministre polonais de la Défense, entré en fonction en novembre dernier.

« Nous voyons cette brigade comme une force motrice qui permettra d’améliorer notre armée », a commenté, de son côté, Stepan Poltorak, le ministre ukrainien de la Défense.

Le format de cette brigade multinationale sera de 4.000 hommes. Son état-major sera installé à Lublin et son commandement sera « tournant », c’est à dire qu’il sera assuré, à tour de rôle, par un général polonais, ukrainien et lituanien. Les unités militaires mises à sa disposition resteront dans leur pays et ne se rassembleront que lors d’exercices ou d’opérations communes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]