Premier largage en mer de l’ECUME, la nouvelle embarcation des commandos Marine

ecume-20160122

La rade de Brest a été le théâtre d’un événement inédit, le 13 janvier dernier. Ce jour-là, la Direction générale de l’armement (DGA) et la Marine nationale, avec le concours d’un avion de transport C-130 Hercules de l’armée de l’Air, a procédé au premier largage en mer d’une Embarcation commandos à usage multiple et embarquable (ECUME), utilisée par le commando marine d’appui aux opérations « Ponchardier », créé le 11 septembre 2015.

« Cette technique de parachutage permet le déploiement lointain d’un commandos en pleine mer. Elle est rendue possible grâce à une système d’interface spécifique développé dans le cadre du programme ECUME. Plusieurs essais seront réalisés en vue de la qualification de cette capacité prévue cette année », explique la DGA.

L’ECUME, dont 10 exemplaires ont été livrés sur les 15 commandés auprès de Zodiac Milpro international, a un déplacement à pleine charge de 7 tonnes, pour une longueur de 9m30 et une largeur de 3m. Elle est en mesure d’embarquer jusqu’à 12 commandos marine pour des assauts en mer ou des raids nautiques à une vitesse pouvant dépasser les 40 noeuds (75 km/h). Elle est en outre modulaire, c’est à dire qu’il est possible de l’adapter en fonction des missions.

Cette embarcation, endurante et manoeuvrable par gros temps, est mise en oeuvre par l’escouade « Mer » du commando Ponchardier, laquelle arme son équipage (pilotes, gunners, mécaniciens). La possibilité de la larguer par avion permettra ainsi de la déployer rapidement et directement en mer dans une zone d’opération lointaine.

La mise en service de l’ECUME marque une évolution dans l’équipement des commandos marine, qui, jusqu’à présent, utilisaient l’Etraco, une embarcation développé à partir d’un modèle civil. Comme l’explique Cols Bleus, « il s’agit de passer d’équipements « adaptés » à des équipements dédiés et spécifiques ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].

Contributions

  1. de Wrecker47

  2. de Thaurac

  3. de Fralipolipi

    • de Daniel BESSON

    • de Chasseur

  4. de Fralipolipi

  5. de Caton

    • de Daniel BESSON

  6. de Bleu

  7. de Daniel BESSON

  8. de muttic

    • de PK

  9. de Parabellum

  10. de Parabellum

  11. de Etienne

    • de grosminet

    • de Eric38

  12. de Franck

  13. de tschok