La Turquie ne veut pas de militaires russes à sa frontière avec la Syrie

D’après certaines informations non confirmées à ce stade, des militaires russes auraient été vus à l’aéroport de Qamishli qui, bien que situé dans le nord de la Syrie, en zone kurde, est toujours sous le contrôle de l’armée syrienne.

Aussi, les spéculations vont bon train. L’aviation russe, qui mène des opérations aériennes dans le pays depuis le 30 septembre 2015 (et pour une durée indéterminée), aurait-elle l’intention de s’y établir, alors que Qamishli est située en face de la ville turque de Nusaybin?

Cela étant, évoquant le cas de Qamishli et faisant même état de la présence 200 militaires russes, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a lancé un avertissement à Moscou. « Nous l’avons dit depuis le début : nous ne tolérerons pas de telles formations (de troupes) le long de la zone qui va de la frontière irakienne jusqu’à la Méditerranée », a-t-il déclaré à la presse, ce 22 janvier.

« Nous restons très sensibles à cette question », a encore insisté M. Erdogan, avant de préciser qu’il en parlerait au vice-président américain, Joe Biden, qui doit très bientôt se rendre en Turquie. Ce dernier va-t-il demander aux autorités turques, comme l’a fait, cette semaine, Ashton Carter, le chef du Pentagone, de faire davantage contre l’État islamique (EI ou Daesh), en commençant déjà par mieux surveiller la frontière avec la Syrie?

Cependant, le vice-Premier ministre turc, Tugrul Türkes, a relativisé cette présence éventuelle de militaires russes dans la ville kurde syrienne.

« Nous sommes au fait des agissements de la Russie. Les unités russes à Qamishli ne peuvent constituer une menace pour la Turquie, membre de l’Otan », a-t-il affirmé, lors d’une séance de questions au Parlement.

Seulement, le quotidien Hürriyet a indiqué que les forces turques avaient creusé des tranchées dans une zone proche de Nusaybin. Et le journal d’avancer que des responsables du renseignement militaire russe (GRU) s’étaient rendus à Qamishli.

Depuis qu’un bombardier tactique russe Su-24 Fencer a été abattu par la chasse turque, les relations entre Ankara et Moscou sont très mauvaises. Or, le ministre turc de l’Education, Nabi Avci, a affirmé, au Parlement, que les forces russes envoyées à Qamichli entretiendraient les milices kurdes syriennes… Or, ces dernières sont liées au PKK, le parti des travailleurs du Kurdistan, une organisation turque vigoureusement combattue par Ankara. Affaire à suivre…

44 commentaires sur “La Turquie ne veut pas de militaires russes à sa frontière avec la Syrie”

  1. Pour une fois,je serais plutôt russe,sur cette histoire. …
    Que la Turquie se mêle de son cul,et de bosser VRAIMENT CONTRE daesh,au lieu de s’occuper de ce qun font l

    1. le erdogan est une vipére ,il ne veut pas des russes parce que cela va couper son business avec l’état islamique bien sur …
      partout on retrouve l’ombre des wahhabismes ,le qatar fournit des aides humanitaires vers le mali et la guinée ,722 missions sur 2013
      en fait on sait tous que ce sont des chevals de Troie qui apporte la doctrine wahhabite de par le monde ..
      il va falloir se pencher sur leurs activités en France aussi …
      on est dans un merdier qui finira en guerre mondiale ,c’est très clair

    2. oui tout à fait
      on demande pas aux Russes si ça leur plaît d’avoir des troupes US en Pologne ou en Ukraine….

  2. *de ce que font les russes sur une base syrienne en syrie…..

    A moins que la présence russe ne contre-carre des plans d’annexion ?

  3. D’après la BBC une piste d’aviation pouvant recevoir des Hercules a été construite dans l’est de la Syrie en territoire kurde, probablement par les américains.

  4. La Turquie n’a pas fini de devoir faire face au courroux russe conséquent à la perte de leur avion
    Erdogan avait été gentiment prévenu par Poutine …..

  5. Décidement les turcs sont les fouteur de bordel dans ce conflit. Ils n’ont toujours pas compris que dans ce conflit l’ennemi était Daesh et pas les russes ou les Kurdes.
    Et surtout, de quel droit refuse-t-il la présence russe sur un autre territoire que le sien ? Peut etre que si Erdogan n’avait pas facilité l’expansion de Daesh (pour ne pas parler de complicité) on n’en serait pas arrivé là.
    Et puis Erdogan, qui ne supporte pas la présence russe en Syrie ça ne le dérange pas d’envoyer ses propres troupes en Irak.
    Bref Erdogan c’est le roi de la mauvaise foi. Quand donc va-t-on condamné ce pays pour son rôle active dans le conflit et l’instabilité dans cette région.

    1. jamais, il a la bénédiction des US et de l’OTAN et nous ( avec un petit « n » ) nous suivons aveuglement
      aux ordres!!!!

    2. toi tu n’a pas compris que daesch et Erdogan sont cul et chemise du même problème global
      l’islam conquérant est de retour et cette religion n’a rien d’une religion de paix comme veulent nous le raconter nos politiciens et certaines élites (beaucoup d’ailleurs comme par hasard sont né en Afrique du nord et ont certainement intérêt à retrouver la douceur de béatitude de leur enfance et ils nous entraîne à le croire alors que le niveau de conscience a changé et que les communautés sont à fleur de peau ..
      ensuite choisit la France ,l’islam qu’il soit de paix ou conquérant c’est le même ,et les modérés ne sont que des suiveurs ,mettez des fanatiques au pouvoir et vous obtenez Hitler qui entraîne un peuple à la mort ,avec daesch c’est le monde qu’ils entraîneront si on ne les arrêtent pas …
      les courants de pensées ne peuvent nier que le Djihad il y celui contre soit même ,celui contre les autres qui ne sont pas croyant ,et on leur commande par les textes de pratiquer la taquiya en terrain ennemi ,ce sont des fourbes …nos croisés le savent bien dans leurs tombes,il fallait être fous ou endoctriner gauchistes dans les années 60/70/80 pour croire que tous les gens de la terre se donnerait la main ..
      moi même j’ai eu affaire avec un homme de gauche qui m’a endoctriner sur pas mal de chose en entrant dans ma vie par le remariage de ma mère ,auparavant j’étais endoctriner religion Chrétienne non pas par la violence mais par la douceur de ma Grand mère
      alors cet homme de gauche qui avait été élevé par des curés un peu autoritaire dans un centre commandés par les curés (un séminaire)où ils lui faisait bouffer de la tétine de vache (à l’époque çà se faisait ),élève à la dure il n’a pas rejoint un maquis mais a été prois pour le service STO ,libéré ensuite par les russes à l’est de Berlin il s’engage délégués syndical CGT ,et travaille à la ville de Paris,tout en entrant dans l’armée pour rattraper mes études ,j’ai pu me rendre compte en voyageant que tous ces discours de droite ou de gauche ne sont pas les réalités du terrain ..au Maroc par exemple en 1983 le wahhabisme est inexistant …mais l’islam dicte les lois quand même
      mais tous ne sont pas trop copains avec la France au Maroc ,déjà on a cette immigration qui veut imposer ses coutumes à nos femmes quand ils arrivent à les séduire ,je me souvient du traitement abusif que faisait un ami avec sa copine au retour du Maroc ,c’est là que j’ai commencé à voir autrement mes rapports avec ce coté bisounours que tous les gars sur terre peuvent se donner la main ,je suis pour l’émancipation des femmes à l’époque (j’y suis toujours mais c’est pas le sujet )il faut avoir voyager avec un couple mixte Française ,marocains pour le comprendre à travers la famille de cet immigré…la condition des femmes m’a posé PB avec le monde musulman ou dominer par le monde musulman ,les athées (il y en a chez eux se cachent )..
      j’ai donc plus trop apprécier ce monde musulman et en allant à Djibouti ,en Egypte ,en Tunisie ,en Inde,à Singapour ,à la réunion ,au sultanat d’Oman ,je sait pas mais ce monde ne me fascine plus comme avant ..
      toutes ces religions qui mettent en esclavages les peuples me désole ,alors quand je vois ces gens de Gauche qui depuis la révolution n’ont césser de lutter contre les Curés ,et aujourd’hui les entendre dire que l’islam a toute sa place en France ,j’ai envie de leur dire vous mentez ..
      l’islam est là parce que le pâtronat Français a eu peur des mouvements CGTiste et autres étudiant en 1968 ,après ils ont faciliter l’arrivée massive de travailleurs ,hors tout en nous racontant que l’on devait faire l’EUROPE pas une des ces ordures de rappiats de bourgeois ne s’est posé l’idée de faciliter la venue de travailleurs D’europe en chomage à la place de l’immigration africaine massive ..
      hors c’est bizarre car il suffisait de mettre le paquet pour instruire les ouvriers européens au chomage …
      les Bouygues ,lafarge ,Dassault ,ou autres grands groupes européens ont préféré faire venir de la population musulmane qui on le savait ou on pouvais s’en douter ne se mélerait pas facilement avec cette société Judéo Chrétienne d’europe ..
      le conflit palestino isrélien atoujours créer la division de par le monde
      on vois aujourd’hui où nous a mener cette politque d’afflus massif d’afrique au profit des seuls profiteurs
      bien sur il y a de tout dans la sociétés marocaine .c’est pas le sujet ,;il y a des gens charmant ,en algérie certainement aussi ,mais la France n’étais pas une terre d’islam et c’est bien pour çà que de ce coté là on avait plus de conflit religieux ,aujourd’hui on subit toute cette politque idiote des Giscard D’estaing et des bouygues et de toutes les entreprises du batiment .
      il fallait au contraire aider l’Afrique à s’instruire et à les aider à construire leur avenir
      les profiteurs ont choisit de mettre en exploitation exclusive les richesses en installant des dictatures dans ces pays ,on a aujourd’hui des mouvements de replis religieux à cause de çà ,car la misére aménent au chaos
      alors je sait certains vont me dire mais il y a des blancs éduqué qui partent au Djihad ,la raison est simple ,ces gens si on gratte on trouvera également une misère ,elle sera mentale à cause de leur environnement d’enfance (peut être pas forcément non plus à cause des parents ,c’est souvent multiple les raisons d’un endoctrinement )..
      je le dis car j’ai moi même était confronter à l’approche sournoise d’une secte sans m’en rendre compte au départ ..
      en recherche de relation amoureuse stable j’étais devenu faible..et c’est toujours de cette façon que des gourous peuvent vous nuire …
      quand vous êtes faible pour quelque raisons que ce soit on peut vous hypnotiser le livre ou les discours tapent vos artefacts de faiblesse…
      on peut aussi actuellement voir de ce phénomène hypnotique dans la mise en place de mesure noyée au milieu d’autres en France ..
      on organise la destructions de campagnes sur fond de terrorisme qui permet de faire oublier que le but est de détruire les communes ..pour regrouper des élus en faible quantités dans de grands pôle de ville régionale …noyés dans les villes nos campagnes seront la 5 éme roue du carrosse ,le torpillage de l’agriculture Française est en marche ,elle faisait notre force pour se libérer du monde ..
      demain on ne sera plus rien qu’une province d’un empire dont les commandes seront même plus en France ni même en Europe ,et çà fait vraiment peur

      du fana de faire la fête ,à celui déjà endoctriner dans la religion ..il n’y a qu’un pas à passer pour faire basculer des populations étouffés par le système musulman modéré du roi .
      mais les services du roi sont pas perspicaces car j’ai été au Maroc sans autorisation tout en étant militaire un ami avec juste avec un passeport , aurais pu se faire arrêter pour espionnage ,à l’époque il faut dire qu’il étais jeune engagé et peu au courant de toutes ces conneries administratives et il ne venait que pour voyager dans la famille d’un copain de sortie en boite de nuit …l’exotisme ..
      le temps était aux libertés et aux doctrines de bisounours que tous les hommes peuvent se donner la main …et ne rien se cacher était le signe de confiance ,hors ce n’est plus le cas de nouveau ,c’est des périodes où les jeunesses se font
      perso aujourd’hui je n’irait même pas avoir l’idée de mettre mes pieds en territoire musulman …je n’ai aucune confiance depuis dans ces gens …son copain a été capable de lui dissimuler durant tous le séjour qu’il aller en fait chercher du cannabis et peut être des drogues ,lui voulais juste découvrir son pays …….
      çà laisse rêveur,mais en France j’ai vu dans le sud des commerçants changer les prix quand un bateau de militaire américains arrivait à Toulon ..
      les faux culs sont partout ..
      pourquoi donc croire que l’islam serait une religion de paix plus que les autres ou que des athées

      .

  6. Le petit bébé va pleurer chez sa maman Joe Biden, mouin mouin le fils de la voisine m’a menacé, décidément Erdogan est un clown.

    1. Oui certes.. mais par le jeu des alliances et de l’OTAN , les US et lui vont nous forcer réagir et une fois de plus ERDOGAN ou pas nous nous alignerons sur les ordres de Washingon et ERDOGAN pourra continuer ses magouilles avec DAEC>>>>>H….

    1. Ils ont planifié l’occupation à long terme d’une zone tampon. Modèle Golan. Les Russes interfèrent.

  7. La Suisse dicte ce que les Français sont autorisés de faire en Haute Savoie, l’Allemagne détermine qui est autorisé à être dans le sud de la Pologne, les cubains ont le commandement de toute activité militaire en Floride…….
    😉
    Le nouveau droit international. Attendons nous à des moments passionnants!

    1. Oui, les suisses qui viennent en hélico pomper l’eau d’un lac français sans autorisation ! Même pas peur, couillus les suisses !

    2. Ce serait plus « fun » si l’Allemagne pouvait ne pas tolérer ce qui se passe en Alsace-Lorraine, non ?

    3. La Suisse contrôle non pas toute la Haute Savoie, mais la partie connue sous le nom de Genevois français, ainsi que le Pays de Gex, dans le département de l’Ain (où se trouve Ferney Voltaire. Oui Voltaire!) Bien évidemment aucun contrôle militaire Suisse, mais une dépendance économique totale. Les Français travaillent à Genève où ils sont révocables à tout moment. Les Suisses modestes expulsés de Genève par des prix délirants achètent leur maison côté France. Eux ne sont pas révocables à tout moment! Les élites appellent ça les accords bilatéraux. Nouvelle forme de colonisation qui ne dit pas son nom. En gros on a reculé le drapeau tricolore jusqu’à Bellegarde Sur Valserine, dans l’Ain,sur le Rhône. Sans compter les Suisses qui habitent en France illégalement, les binationaux qui calculent le plus intéressant de chaque pays, les énormes difficultés à garder par exemple des infirmières dans nos hôpitaux côté France de la carte, la paupérisation des habitants qui travaillent chez eux en France et doivent s’éloigner pour se loger.
      Bref, vaste sujet qui n’a rien à faire sur ce blog mais qui relève d’une réaction épidermique à la lecture d’un commentaire…pas besoin ici de modifier le droit international ni besoin d’armes !

  8. Il y a vraiment beaucoup de contradictions (apparentes) chez les Turks. Et le plus inquiétant, c’est la mansuétude et la tolérance occidentale à leur égard.
    Sauf erreur, la présence Russe en Syrie est liée à des accords réciproques de défense et d’assistance entre les deux pays qui datent de Hafez. Un peu comme nous et le Mali, entre autres exemples, et pour faire simple. Ce qui n’est pas le cas pour d’autres sur ce théâtre. Et la Syrie étant encore un état souverain, au grand dam de certains et avec des frontières reconnues, malgré les événements, c’est gênant.
    Et donc Erdogan affirme ne pas « tolérer » de troupes le long de sa frontière, et à son étranger? Pourquoi donc, et surtout que va-t-il faire? Cela semble déranger la zone qu’il a annexé, depuis Jarablus à Azaz, en territoire syrien, avec le soutien et l’appui de l’ensemble de ses amis, on se demande pourquoi, d’ailleurs ? Zone qu’il a inclue dans son espace aérien, au mépris du droit. Cette large bande territoriale qui lui permet d’isoler les Kurdes de leur enclave au Nord de L’Attaqia, de faire passer les combattants islamistes depuis plus de 4 ans dans un sens, avec notre accord tacite, le pétrole et le reste dans l’autre sens. Cette zone ignorée depuis longtemps par la coalition, jusqu’en octobre dernier, on se demande aussi bien pourquoi. J’ai pourtant le souvenir récent d’indignations très virulentes de certains, sur le respect bien hypocrite d’autres frontières, bien plus légitimes historiquement. Toujours le deux poids, deux mesures, mais heureusement, le dogme est de moins en moins défendable. Erdogan voit des petits hommes verts partout, c’est toujours un argument auprès de l’Otan, qui feint d’oublier ses propres « conseillers ». Mais j’oubliais aussi que notre Président souhaite actuellement renforcer encore plus notre vassalisation auprès de cette organisation, sans d’ailleurs demander l’assentiment des Français sur un sujet aussi majeur. Et travaille aussi à l’intégration de la Turquie dans l’Europe, en oubliant Chypre… Ce serait un singulier retournement stratégique si les Russes décident d’appuyer en plus les Kurdes, comme le font les Israeliens. Et ce serait très malin, puisque les Kurdes sont nos alliés officiels sur le terrain.
    Recyp, j’espère que tu as bien placé tout l’argent du pétrole de Daesh, et aussi tout le reste, et que tu as choisi un bon point de chute. Rappelle-toi Saddam, Ben Ali, Moubarak, Kadafhi, etc, etc… Evite St Petersbourg, viens plutôt Avenue Foch, tu seras bien entouré.

  9. pour un pays politiquement criminel et mafieux, je lui trouve bien des prétentions et des exigences au niveau politique…très petit Erdogan …très petit !

  10. Les turcs ne veulent pas que les russes voient leurs petites et grandes magouilles tout le long de la frontière, car ils jouent sur tous les tableaux depuis toujours . L’idée que la Turquie puisse un jour intégrer l’Europe, sur injonction américaine, serait la fin des haricots et le début de la colonisation de masse par ce cheval de Troie islamiste.

  11. Les turcs peuvent avoir irrité Poutine, au delà de mettre le pied dans la zone pour les inciter à réfléchir à 2 fois avant de bombarder les kurdes, il est peu probable qu’il leur laisse de quoi monter un état: Il ne lâchera pas Assad.
    Bref, comme avec leur frontière poreuse à l’ouest de l’Euphrate et cet avion abattu, les turcs peuvent surtout être victimes d’eux-mêmes! Le pire c’est qu’ils en sont tout à fait capables.
    L’OTAN devra alors se renforcer localement, dispersant un peu plus ses forces en Europe qui reste sans doute la 1ère préoccupation des russes. Ils le démontrent de multiples façons, pas seulement en titillant les défenses et les nerfs au nord et à l’est, du financement de partis politiques à offrir (ce qui ne coûte pas grand chose!) un chien au RAID en appui au reste de leur travail de com ayant fait suite aux attentats de Paris.

  12. Quand les turcs envoient des hommes en Irak ( affaire qui a failli dégénérer sérieusement) les turcs ne tenaient pas le même discours sur le respect des frontières. En même temps les Russes gêne le projet d’annexion Turc et aide les kurdes, le pauvre Erdogan va nous faire une attaque.

    En même temps jouer au plus malin avec les Russes faut être particulièrement stupide..

  13. J’espere que ca derange pas trop les turcs qu’on soit deployer dans la BSS …rien a voir , c’est bien ca !!

    1. Ils y sont dans la BSS, pour former des obsédés qui ne révent que de 70 vierges, eh ils y sont et depuis fort longtemps avec leur camarade al thani

  14. Les russes feront payer aux turcs le prix de l avion abattu par tous moyens . Les turcs laissent les migrants aller se noyer et voudraient raser les kurdes…Erdogan est un quasi islamiste et s il touche au Bosphore gare à la guerré, la vraie…

    1. excuse moi de te contre dire, Erdogan n’est pas quasi islamiste: il est islamiste dans tout les mauvais sens du termes.
      Et c’est comme d’hab, tant que ça n’a pas de puissance , ça la ferme, et le jour ou il y a big power, tout le se couche ou se fait allonger.
      La turquie est une république islamique sous masque laïque, même l’éoile de leur drapeau qui avant etait consttitué de 8 branche en a 5 depuis la fin des années 1800. .

  15. Le vice-président américain, Joe Biden, a déclaré samedi que les Etats-Unis et la Turquie étaient prêts à une solution militaire en Syrie au cas où un accord politique se révélerait impossible :
    « Nous savons bien qu’il vaudrait mieux parvenir à une solution politique, mais nous sommes prêts (…), si cela n’est pas possible, à avoir une solution militaire à cette opération contre Daech »
    https://fr.news.yahoo.com/washington-et-ankara-pr%C3%AAts-%C3%A0-une-solution-militaire-140043109.html
    En Syrie, on s’adapte aux bombardements :
    http://www.leparisien.fr/high-tech/syrie-attention-un-avion-russe-se-dirige-vers-vous-21-01-2016-5472053.php

    1. Il broie du noir,, Salma a été reprise et des soldats Russes y ont escorté la presse internationale…

  16. Pas étonnant que la Turquie ne souhaite pas avoir de Russes au Kurdistan. Plus moyen de bombarder et d’assassiner en paix. Imaginer un obus de 155 qui tombe sur un groupe de Spetnaz Russe !! Erdogan ne pourrait plus JAMAIS dormir tranquille !! Je ne sais pas si la Turquie irait jusqu’à annexé une partie du Kurdistan Irakien, mais ce qu’il y a de sur c’est qu’ils bombardent et font des actions de FS régulièrement. Les US ferment les yeux … les Russes feront tout pour que ça se sache, vu qu’en ce moment avec le Su24 descendu …ils sont revenchard ! Je pense que les Kurdes vont se sentir mieux protégés par les Russes que par l’OTAN ….la Turquie est un problème. Pour l’OTAN. Pour l’Europe. Pour la stabilité du moyen orient. Cet état sombre doucement dans la Dictature Islamiste … et faut bien avouer que coté armée .. c’est pas le Mali ou l’Afghanistan Taliban.

  17. C est vous les problèmes
    Suite à un attentats bidon vous croyez avoir le droits de tapez en Syrie en Irak… à 4 milles km
    de chez vous mais la Turquie frontalier ne doit pas avoir son mots à dire et sachant que pendants ces 6 décennies d occupation elle à sue maintenir paix et justices dans cette géographie que vous traité comme votre terrains de jeux sanglant pour vos intérêts.
    Vous savez ce que vraiment signifie le mot terrorisme ? Non, c est pas subir le suicide collatéral d’ un ou deux fous égaré, c est de ce levé chaque matin avec la crainte que son fils policier ou soldat à pu etres enlevé, tué sans pitié dans une embuscade ou encors etres victime d une explosion à bombe piégé par des séparatistes utilisant vos armes, c plus de 30 ans de conflit armé, c est plus de 500 milliards de dollars de pertes , c est 40 milles décédée, c est un gangrène qui condamne tous les nations géographiquement impliqués , c est faire face au plus grand cartel de stupéfiants en europe qui empoisonne votre jeunesse , quand est ce que vous allez ouvrir vos yeux ?

    1. Ce qui me sidère, c’est un turc parlant d’attentat « bidon » en France (pourtant bien revendiqué ! ),en nous reprochant en plus de ne pas connaître la terreur….
      En 95,j’étais dans le RER suivant celui qui a péter. ….merci de me dire que ce que nous avons connu à cette époque n’était qu’une blague…..

      Des leçons à recevoir d’un pays qui subit un attentat non revendiqué, visant comme par hasard les « ennemis » (du pouvoir? ) kurdes,et qui accuse les kurdes eux mêmes. ….intéressant de mauvaise foi

  18. Vous voyez le moyen orient comme un terrain de test pour votre arsenal militaire sans jamais de ce soucier qu elle enfant à laissé ca vie dans un tir de scalp par votre rafale, qui va en suite acheter ce matos militaire pour la prospérité de votre industrie, qui va conclure des contrats de pétroles de gaz…. voilà pourquoi vous etes là.
    Hiers les russes les iraniens étais vos ennemis, les russes qui ont pourtant annexé l Ukraine qui ont toujours soutenu le regime d Asad ce transforme en allié et les iraniens qui ont mené campagne contre DaES tous à coup un nouveau marché pour votre économie.
    Un jours vous déclaré le PKK comme organisation terroriste l autre jours sa branche syrienne (pyd) est perçue comme les plus valeureux guerrier qui combattent DAES avec un soutien militaire, financiers et politique hors du commun, quelque jours plus tard ont retrouve les armes offerts au PYD dans les main du PKK qui combat l armés turque au sud Est du pays.
    Chaque jours un nouveau martyrs est enterré chez nous pendant que vous discutez d installez des portiques de securité à vos écoles , et comment j aime bien voir que vous détesté Erdogan a ce point a croirais vous enquêtez plus sur lui que les votres, sachez juste que 60% des turcs de France ont voté pour lui , sa doit vous rendre fous d apprendre ça non

  19. Je tiens a ajouter que ne soyez pas étonné si la Turquie ouvre un front en Syrie
    jusqu en 74 même en Chypre vous nous preniez pour des peureux et ont était même pas soutenue par les U.S au contraire on était sous embargo par les U.S
    Vous suc.. tous poutin mais si il réussit ces embission vous allez voir à long terme que les flux de migration vers l Europe vont pas cessé vous jouez la mauvaise carte

    1. Ce qu’il y a de sur c’est que jouer n’importe quelle carte AVEC la Turquie pour l’Europe serait une gravissime erreur. Et si les US n’avaient pas d’intéret stratégique d’avoir des bases en Turquie … l’OTAN vous aurait déjà tourné le dos. Les Russes s’implante en Syrie …et j’ai l’impression que si ils défendent bien les Kurdes … ceux ci pourraient bien faire les yeux doux aux Russes pour qu’ils s’installent durablement sur l’ensemble du Kurdistan. Les Russes étendraient leur influence sur le moyen orient contre les US … et les Kurdes seraient défendu par des militaires près a mettre sur le gueule des Turques … contrairement aux US ….

Les commentaires sont fermés.