En 2015, le montant des exportations françaises d’armements a atteint 16 milliards d’euros

chammal-20141024

Non, l’annulation de la vente des deux Bâtiment de projection et de commandement (BPC) destinés à la Russie n’a aucunement porté atteinte à la signature de la France sur le marché international de l’armement. Certains responsables politiques, qu’ils soient de droite ou de gauche, l’avaient pourtant assuré… Mais la seule crédibilité qui a été affectée dans cette affaire est bien la leur (ce qui dénote, au passage, une méconnaissance des affaires militaires, ce qui est sans doute le plus inquiétant).

Car en effet, selon l’entourage de Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, le niveau des commandes d’équipements militaires français a atteint, en 2015, le niveau record de 16 milliards d’euros. Soit deux fois plus que par rapport à l’année précédente, qui était déjà considérée comme un très bon cru pour l’industrie française de l’armement.

Bien évidemment, la vente de 48 avions Rafale (24 à l’Égypte et 24 au Qatar) a pesé lourd dans la balance. En outre, le Moyen-Orient représente plus de 75% des prises de commande. Cependant, l’industrie française de l’armement terrestre a semblé marquer le pas l’an dernier. L’on aura plus de détails lors du rapport sur les ventes d’armes présenté chaque année au Parlement.

Cette excellente performance, qui peut-être placer la France au second rang des exportateurs d’équipements militaires, derrière les États-Unis, s’explique par au moins trois raisons : les crises et les tensions dans le monde sont plus nombreuses, ce qui contraint les pays menacés à augmenter leur effort de défense, les matériels français sont de qualité et « combat proven », c’est à dire que leur efficacité a été démontrée en opérations, et, sans doute le plus important, l’approche consistant à considérer les prospects non pas comme des clients mais comme des partenaires, en établissant un dialogue politique dans un climat de confiance mutuelle. Aussi, on vend à des pays « alliés », ou, du moins, qui partagent une même vision stratégique.

Pour cette année, deux contrats importants au sujet du Rafale devraient permettre de maintenir les exportations françaises à ce niveau, à savoir celui négocié avec l’Inde pour la livraison de 36 appareils ainsi que celui en discussion, depuis des années, avec les Émirats arabes unis, pour la fourniture, de 60 exemplaires. « Je suis toujours prudent mais les choses se présentent positivement », a dit, à ce sujet, Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, à l’issue d’une rencontre avec le prince héritier cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, le 18 janvier.

En 2013, les exportations de matériels militaires ont généré 40.000 emplois, non délocalisables et, pour la plupart, hautement qualifiés.

59 commentaires sur “En 2015, le montant des exportations françaises d’armements a atteint 16 milliards d’euros”

  1. « Aussi, on vend à des pays « alliés », ou, du moins, qui partagent une même vision stratégique.

    Je m’étouffe presque en lisant cela. Si je me place du côté de ma morale, je préférerais plutôt que l’on utilise nos armements sur nos « alliés » plutôt que de leurs vendre. Mais restons cyniques et mercantiles et vendons leurs un maximum d’armes, mais sans contreparties, vu notre déficit extérieur nous sommes mal placé pour faire la fine bouche.

  2. « une méconnaissance des affaires militaires, ce qui est sans doute le plus inquiétant) » : très bonne remarque et c’est effectivement inquiétant car ils font partie des « décideurs ». La volonté de se démarquer à tout prix ne devrait pas conduire à raconter des « âneries » : si encore les urnes les sanctionnaient, mais hélas.

  3. Ahh oui la propagande russe qui passe son temps a rêver et a raconter le monde qu’elle aimerait et non pas celui qui existe.
    On en avait une belle brochette qui ont brusquement débarqués ici en inondant les articles.
    Mais nous n’en sommes plus a une connerie près, la propagande russe ne dure jamais longtemps avant que la réalité ne lui donne tort et que cela sombre dans l’oubli.
    .
    Pour cette année ça risque encore de plafonner en ventes et pour tout ces sois disant patriotes qui espèrent le pire , ce sera encore la douche froide.

    1. Vous semblez être un résidu de la guerre froide, un piqué dans l’oeuf de l’anti-comunnisme primaire. C’est dur de revenir sur terre lorsque le cerveau ne permet plus de bien discerner !

      1. Le communisme j’étais bien trop jeune pour le comprendre et m’y opposer.
        Par contre je vois très bien comment fonctionne la Russie et sa communication géré par ceux qui sonr nés, qui ont grandis et fait leur vie dans le communisme. Un ex agent des services secret de l’URSS qui regrette cette époque a la tête de l’état non mais vous avez raison, c’est moi qui raconte n’importe quoi…
        En tout cas, je remarque que la critique envers la Russie vous touche dans votre intimité, vous êtes partisan du PCF? Ancien informateur au service de l’URSS regrettant la belle époque?
        Sinon je ne vois pas ce qui emmerde qu’un français critique la Russie a un autre français.
        Vous pouvez critiquer les américains sur leurs mensonges de 2003 je serais d’accord avec vous. Mais quand on récite une propagande ça devient agaçant, révoltant et je dois réagir face a cette manipulation grossière des esprits.

    2. ils sont là, mais tactique différentes, ils change constamment de pseudo , les pôvres 😉

  4. La france vend de plus en plus d’arme et elle n’est pas capable de fabriquer son propre fusil d’assaut.

    1. Capable techniquement, si, ce n’est pas un pb. Mais pourquoi payer le triple pour un besoin ponctuel sans pérennité dans le temps ?

      1. D’après ce que j’ai pu lire beaucoup de pays beaucoup plus petits et moins riches que la France continuent à fabriquer leurs armes légères alors pourquoi eux et pas nous ? Maintenant si on commence à parler de sous, autant ne plus rien produire et acheter américain ou mieux encore russe ou chinois, cela nous ferra faire d’énormes économies.

  5. J’en entend déjà certains gueuler à la trahison ! Armer des états instables … promulguant le terrorisme ect …. et j’aurais tendance a être d’accord. SAUF QUE… dans ce bas monde immorale et matérialiste, les occidentaux, Russes, Chinois ne sont pas capable de se mettre d’accord pour ne pas leur vendre d’armes … si ce n’est pas nous qui es vendons (avec les retombées économiques associées), ce sera les US, les Allemands, les Anglais,…. les Russes ou les Chinois ! C’est une sale mentalité … mais c’est ainsi que va le monde. Alors autant en faire profiter NOTRE économie. Même si je frémis quand on vend des sytemes ASTER ou des sous marins a certains pays, ou des FREEM … je dois l’avouer.

  6. Dès la première ligne de l’article, vous mettez une claque à la cinquième colonne des bonimenteurs pro-russes.
    Les faits leur ont donné entièrement tort, la réalité est que la Russie et ses déboires n’intéressent personne sur le marché de l’armement malgré tout le tintamarre qu’ils ont créé… sur internet, LOL !
    L’année 2016 sera tout aussi fructueuse =)

  7. J’aime beaucoup le premier paragraphe de cet article …
    Il me fait penser à certains contributeurs de ce site … Vous savez, nos fameux donneurs de leçons, adeptes du french-bashing, et qui s’autoproclament « spécialistes » en diplomatie, géopolitique, économie, armement, etc … (Des noms ! Des noms ! … 🙂 ) … et qui au final, font rire tout le monde malgré leur ton assuré et condescendant !…
    Enfin, 2016 pourrait être bien du même tonneau que 2015 au niveau des exportations : Beaucoup de contrats en négociations et d’annonces !… Et des contrats, c’est de l’emploi et des points de PIB ! Affaires à suivre ! …

    1. J’ai des noms. Va falloir rappeler quelques trolls sans quoi la fréquentation du site va sérieusement dégringoler. Je trouve le site triste depuis quelques temps, ça fout un coup au moral!

      1. Pas faux ! Je pense à un en particulier, qui n’ose plus se montrer depuis quelques temps !!! 😉

  8. La guerre fait vendre, c’est une évidence, mais les systèmes d’armes sont devenus si chers que la vente ou la mévente font monter et descendre les résultats de façon affolantes.
    Les événements à venir ne vont certainement pas faire plonger la courbe et les records sont là pour être battus
    les pacifistes bêlants feraient bien d’investir dans le sopalin ….

  9. Je veux pas faire de mauvais esprit mais il faudrait bien préciser qu’il ne s’agit pas du « montant des exportations 2015 » mais du montant des commandes passées en 2015, donc livrables, facturables et donc comptabilisables en tant qu’export sur les 3 à 4 années prochaines. C’est bien dit dans l’article mais le titre est un peu trompeur.

  10. Et combien nous a coûté notre mansuétude envers les émirs quand on met bout à bout : l’impact de la menace terroriste sur notre économie, le coût des opex, la déstabilisation de zones d’influence comme le Sahel, le refroidissement voir gel des relations avec des partenaires historiques, le coût social de la gestion des réfugiés…?

      1. Exact, bon pseudo !…. Mais je me demande s’il n’en avait pas un autre il y a quelques semaines …. Mais quand la crédibilité de ses posts atteint le point 0, il vaut mieux en changer !… 🙂

    1. Alors pour le bordel Syrien …la guerre entre Chiites et Sunnites est au cœur du problème. Les Emirs défendent leurs zones d’influences, et c’est compréhensible, comme nous le ferions, comme les US le font, comme les Russes ….et d’un certains coté on peut se demander qu’est ce que NOUS sommes aller faire dans ce piège à cons. Qu’est ce que NOUS avons a y gagner. Au Sahel … ce sont beaucoup des problèmes ethniques, des problèmes de territoires suite a la découpe post décolonisation (et des richesses des ressources quand il y en a forcement), voir des guerres de religions entre Musulmans et Chrétiens ou Animiste. (que l’on a d’ailleurs tendance un peu a mettre sous silence dans notre presse …). Ce sont surtout des « bandes » locales qui cherchent du financement, du poids « politiques » avec la marque Al-Quaida ou Daesh (d’ailleurs on dirait de plus en plus 2 leaders sur le même marché qui se font une guerre concurrentielle !!). Dans cette partie du monde, les Emirs ont un faible poids et pratiquement aucun impacte sur la stratégie et la politique des groupes terroristes. Par contre … je suis surpris que vous ayez oublié une autre zone d’influence des Emirs … l’Europe. Par ses investissements, par le financement de mosquée, la formation des Imams …. ils sont plus d’influence en France qu’ils en ont au Sahel !!! Et là il y a un réel danger, quand l’ennemi est déjà dans vos rangs.

  11. quand on a perdu les fleurons de notre industrie, dernièrement alstom, … la seule qui gènère encore des emplois et des exportations, est l’armement, valable pour tous les pays fabricants d’armes, des USA… à la Bulgarie, les pays acheteurs ne sont pas regardants aux prix

  12. On ignore pas complètement ce qui se vend à l’étranger ,mais il faut croire qu’on est pas très doués en affaires depuis qu’on est payés en crottes de chameaux pour nos BDC… OK je sors !

    1. C’est vrai çà ! Messieurs les potentiels acheteurs, tournez-vous plutôt vers la Russie, la Chine ! … Ce sera beaucoup mieux pour l’emploi en France !!!

  13. Non, l’annulation de la vente des deux Bâtiment de projection et de commandement (BPC) destinés à la Russie n’a aucunement porté atteinte à la signature de la France

    Pire ,il a portait atteinte à notre indépendance et notre dignité !

    1. Ce qui n’est pas digne, c’est d’armer le plus fort et le plus agressif de la classe pour qu’il foute sur la gueule du plus petit, qui lui, n’a pas les moyens de se défendre … Et notre indépendance, justement, c’est de pouvoir dire STOP, tu dépasses les limites, tu n’auras pas tes jouets !…

    2. Les russes ont-ils respecté leurs signatures? A commencer par celles au conseil de sécurité de l’ONU!

  14. Je voudrais savoir si les Émirats maintiennent la reprise de leurs Mirage 2000 comme condition pour acquérir le Rafale

  15. Comment les clients peuvent -ils faire confiance à une relation stratégique avec un pays qui peut changer de président, donc de stratégie tous les 5 ans?

    1. C’est vrai çà ! Messieurs les potentiels acheteurs, tournez-vous plutôt vers la Russie, la Chine ! … Ce sera beaucoup mieux pour l’emploi en France !!!

      1. Alpha, calmos!
        Tant mieux qu’ils nous achètent! Mais cela m’interroge.

      2. Je remercient ceux qui m’ont bien expliqué et je m’ inquètent pour ceux qui voient des râleurs de partout.

    2. Par ce que chez nous un president représente la France et doit veiller aux intérêts supérieurs de la nation qui ne changent pas fondamentalement avec un nouveau président.
      La stratégie de la France ne change pas avec les présidents, nos alliés ne deviennent pas nos ennemis et nos ennemis des alliés.

      1. Encore faudrait il que la France est une stratégie, ce qui n’est absolument pas le cas. Et il faut être naïf pour croire que le président français, on parle bien de Hollande, veille aux intérêts supérieurs de la nation. Ca c’est la théorie, malheureusement dans la pratique ce n’est plus le cas depuis 40 ans.

        1. « Encore faudrait il que la France est une stratégie (…) dans la pratique ce n’est plus le cas depuis 40 ans »
          Ah bon ? Alors expliquez-nous un peu … Parce que si ce qui se passe en ce moment dure depuis 40 ans, comme vous le suggérez, c’est bien qu’il y a une stratégie, non ? 🙂
          Dans le cas contraire, çà s’appelle de la politique à la petite semaine …

    3. Et bien la preuve par 5 ou par 10 comme tu l’entends! Si tu ne fais pas confiance à la France ou à ton Pays, c’est ton problème.
      Fais croire que tu es plus intelligent que les PAYS qui sont clients de la France est aussi ton problème.
      Au fait, que pèse tu dans la vie au niveau social, professionnel? Car ce qui sont BIEN investies dans la vie n’ont pas le temps ou même l’idée de râler à la longue de la journée comme tu le fais.
      Allez et bonne journée.

    4. Entre Chirac …Sarkozi et Holande …entre nous la différence n’est pas flagrante flagrante ! La seule remarquable : le non alignement de la France avec les US pour la seconde guerre d’Irak par Chirac ! Sinon …des petits politiciens de métiers qui dès qu’ils sont au pouvoir remercient et arrosent les amis et soutients et s’assoient sur leurs belles promesses qu’aucun journaliste de grand média n’ose leurs remémorer ! Et ne pense qu’un client est plus rassuré par notre démocratie molle diluée dans l’Europe que par un Poutine qui flirt avec la Dictature ou un régime Communiste qui peut dans un mois s’écrouler sous une révolution !

    5. Excellente démonstration par l’absurde.
      Ils achètent toujours, donc la stratégie de change pas, donc c’est l’assertion « changer de président implique changer de stratégie » qui est fausse. Les présidents changent, pas les stratégies.

  16. est ce qu’un connaisseur , sérieux , peut nous dire …combien les rafales et autres FREM tiendraient le vol ou la mer , sans soutien après vente de la France ? …au cas où !! cela pourrait rassurer certains de nos zamis !!!

  17. Article en trompe l’oeil, évidemment que les ventes française n’ont pas été plombé en 2015 par la non vente des mistrals, les rafale sont quasiment les seul avions au monde a volé aussi bien à l’h actuelle, il y a très peu de concurrence, c’est pr ça qu’il a été acheté.
    Mais si on retire les rafale du total, on s’aperçoit que c’est très maigre… donc faut relativiser, la vente des mistral auraient été une bonne chose pr la DCN.
    D’ailleurs c’est tjr marrant d’entendre les même dire qu’il ne faut surtout rien vendre aux russes, ils sont dangereux, par contre l’AS et le Qatar, on peut leur vendre plein de matos, jusqu’au dernière nouvelles, il y a plus à craindre des pays du golf, pourvoyeur de l’idéologie pourri wahabite que des russes avec les quels la probabilité d’un conflit majeur est proche de 0.

    1. « (le Rafale) il y a très peu de concurrence, c’est pr ça qu’il a été acheté. »
      Ah bon ? … Alors : Typhoon, Gripen, F-16, F-18, F-15, F-35, MIG 35, SU35, JF-17 et maintenant J-10 et FC-31 ! Vous en voulez encore ? Voir les appareils sur le marché de l’occasion …
      « Mais si on retire les rafale du total, on s’aperçoit que c’est très maigre…  »
      Encore une fois, ce n’est pas tout à fait exact, et même un peu simpliste … Liste des matos commandés en 2015 disponible à tous sur le net …
      Pour ce qui est des BPC ex-russes, il sont vendus à l’Egypte depuis octobre dernier … 😉
      Et si les russes n’avaient pas fait les cons en Ukraine, ces bateaux seraient dans leurs ports à ce jour …
      Pour ce qui est de l’idéologie de l’Arabie Saoudite ou du Qatar, on peut leur vendre des chars ou des avions à foison, aucune chance de voir ces matériels débarquer un jour dans l’hexagone pour commettre des actes terroristes !… Ajoutons, que ce matos est suivi par des contrats de maintenance à long terme, sans çà, tout fini à la casse ! Soyez donc rassuré … 😉

    2. « Les seuls avions à voler ». Je ne suis pas pro-russe, mais traiter leur su35 de réfrigérateur, d’enclume ou de serviette de bain, je n’aurais pas osé. Vous avez déjà essayé de vous sécher avec un su35 ? Ca gratte dans le cou, non ?

      Donc le Rafale est le seul avion, à part les Russes, les Américains, les Eurofighters, les Chinois, les Pakis, les Indi… à non pour le coup le Tejas ne vole pas, ou alors pas longtemps :p
      .
      Et les mistrals sont en Égypte sinon… Le bénéfice n’est sans doute pas tel qu’il aurait été avec la Russie, mais quand même.

    3. Parce que le Rafale est un bon produit, il ne faut pas le compter dans le total des ventes? !!!!! 😀
      Elle est bonne celle-là! Maintenant le french bashing consiste à ôter ce qu’il y a de bon pour garder le mauvais et constater qu’il n’y a que du mauvais! Excellent!

  18. Super! On va pouvoir loger Sentinelle dans les Palaces parisiens! 🙂 Après les taxis de la Marne, les fantassins aux balcons! 😆 Chiche! Temps qu’il y a des chambres de libre je vois pas où est le problème? 😉

Les commentaires sont fermés.