Le Royaume-Uni et le Japon vont approfondir leur coopération militaire

typhoon-20140610

Comme la France, le Royaume-Uni entend nouer une relation solide avec le Japon en matière de défense et de sécurité. En effet, le document stratégique britannique de référence, le Strategic Defense and Security Review, dont la dernière version a été publiée en novembre dernier, considère Tokyo comme étant le partenaire le plus proche de Londres dans la région Asie-Pacifique.

Aussi, à l’occasion d’un déplacement à Tokyo, la semaine passée, les ministres britanniques des Affaires étrangères et de la Défense, MM. Philip Hammond et Michael Fallon, ont réaffirmé le partenariat stratégique qui lie leur pays au Japon, qui, pour rappel, a des différends territoriaux avec la Chine (îles Senkaku) et la Russie (îles Kouriles).

En outre, la modification récente de la Constitution nippone, laquelle permet désormais d’envoyer des troupes à l’extérieur de ses frontières pour assister un pays allié (principe de l’autodéfense collective) ainsi que l’assouplissement des règles pour l’exportation de matériels militaires japonais ouvrent de nouvelles perspectives pour les coopérations bilatérales dans le domaine de la défense.

D’où les annonces faites à l’issue d’une rencontre entre les ministres britanniques et leurs homologues japonais, à savoir Fumio Kishida (Affaires étrangères) et Gen Nakatani (Défense). Ainsi, il est question de plusieurs coopérations entre les forces britanniques et japonaises dans les domaines des opérations amphibie (une priorité pour Tokyo, dans le cas où il faudrait reprendre par la force les îles Senkaku), de la lutte contre les engins explosifs improvisés (IED), de la cyberdéfense et de la chasse aux mines dans le Golfe.

Cette approfondissement de cette relation militaire entre le Royaume-Uni et le Japon passera également, selon M. Fallon, par l’accès réciproque aux bases des deux pays, à des échanges de personnels et des coopérations sur les équipements, notamment sur la mise au pont d’un nouveau missile air-air qui, appelé « Joint New Air-to-Air Missile » (JNAAM), serait basé sur le Meteor, développé par MBDA.

Enfin, il est aussi question d’exercices militaires communs. Sur ce point, le ministre britannique de la Défense a évoqué l’envoi possible, en 2016, d’avions de combat Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force au Japon afin de participer à des manoeuvres aériennes.

« Il est extrêmement utile pour notre pays que des Typhoon viennent au Japon pour un exercice conjoint étant donné que le Royaume-Uni a d’excellentes connaissances et capacités en matière d’interception », a commenté le ministre japonais de la Défense. Cela dit, dans ce domaine, les forces aériennes d’autodéfense nippones ont aussi beaucoup d’expérience dans ce domaine, dans la mesure où elles ont l’habitude d’intervenir pour surveiller des appareils chinois et russes qui évoluent à proximité immédiate de l’espace aérienne qu’elles ont la charge de défendre.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]