La France modernise ses capacités de défense antimissile

mamba-20160113

Les capacités françaises en matière de défense antimissile reposent en partie sur le missile intercepteur Aster 30, utilisé par  le Principal Anti-Air Missile System (PAAMS), dont sont dotées les frégates Horizon, et le Système sol-air moyenne-portée/terrestre (SAMP/T ou Mamba), mis en oeuvre par l’armée de l’Air.

Normalement, la Loi de programmation militaire, telle qu’elle avait été votée en décembre 2013, prévoyait la modernisation de l’Aster 30 à partir de 2014. Le feu vert à cette opération était très attendu par les industriels, à savoir MBDA et Thales, réunis au sein du consortium Eurosam.

« Très peu de pays maîtrisent ces technologies [liées à la défense antimissile de moyenne portée, ndlr]. Thales est l’architecte du système d’arme et un acteur-clé de la filière missile. Pour préserver cette capacité et l’adapter au contexte stratégique, nous nous préparons aujourd’hui au lancement prévu d’ici mi-2014 d’un nouveau programme en coopération, comprenant le missile B1NT, dont l’objectif sera d’augmenter les capacités opérationnelles anti-balistiques des systèmes terrestre et naval », avait expliqué Jean-Bernard Lévy, alors Pdg de l’électronicien français, aux députés de la commission de la Défense, en septembre 2013.

Aussi, il aura fallu attendre ce 13 janvier pour apprendre que la Direction générale de l’armement (DGA) venait de notifier à Eurosam un contrat visant à développer une nouvelle version de l’Aster 30 Block 1, appelée B1NT (Block 1 Nouvelle Technologie). Dans le communiqué, il est précisé que les premiers exemplaires seront livrés à l’armée de l’Air en 2023.

Il s’agira notamment d’intégrer à l’Aster 30 un nouvel autodirecteur fonctionnant en bande Ka et de traiter toutes ses obsolescences. Le contrat vise également à moderniser système SAMP/T actuel « pour le doter de capacités améliorées, en particulier contre les missiles balistiques », ce qui passe probablement par l’ajout d’un radar de veille et de surveillance de l’espace aérien tel que le GS 1000 proposé par Thales.

« Ces évolutions vont permettre d’améliorer la contribution » système Mamba « au programme Otan de défense antimissile balistique », souligne encore la DGA, en précisant que « dans les prochains mois, la France devrait être rejointe par l’Italie dotée notamment du système SAMP/T dans ses unités de défense sol-air. »

En outre, le lancement de ce programme de modernisation aura aussi une incidence sur les possibilités que pourra offrir Eurosam à l’exportation.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]