Des fantassins du 35e RI seront les premiers soldats étrangers à défiler lors de la fête nationale indienne

35eri-20160111

À en croire la presse locale, la grande parade militaire organisée chaque 26 janvier à l’occasion de la fête nationale indienne n’a jamais mis à l’honneur des soldats étrangers. Ce ne sera bientôt plus le cas.

En effet, 56 soldats français du 35e Régiment d’Infanterie défileront sur le boulevard Rajpath, à New Delhi, sous les yeux du président Hollande, qui en sera l’invité d’honneur.

Il s’agit-là d’un échange de bons procédés : en 2009, 400 soldats indiens descendirent les Champs-Élysées à l’occasion du 14-Juillet. Un an plus tôt, Paris et New Delhi avaient renouvelé leur « partenariat stratégique », en vigueur depuis 1998.

Les militaires du 35e RI sont déjà arrivés à bord d’un A400M Atlas à Suratgarh, dans le Rajasthan, afin de prendre part à l’exercice de contre-insurrection et de contre-terrorisme « Shakti 2016 », avec le second bataillon du régiment d’infanterie Garhwal Rifles.

« Cet exercice permettra de s’entraîner ensemble et d’apprendre des expériences opérationnelles de chacun », a fait valoir l’Indian Army, dans un communiqué. L’Inde et la France « ont déployé des troupes dans des opérations anti-terroristes et anti-insurrection, et partager leurs expériences militaires sera ainsi plus que fructueux », a-t-elle insisté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]