Commande de 6 hélicoptères NH-90 de plus pour l’Aviation légère de l’armée de Terre

A

Après avoir passé commande de 7 hélicoptères d’attaque Tigre en version HAD (appui et destruction) de plus, la Direction générale de l’armement (DGA) a indiqué, ce 7 janvier, avoir notifié un contrat au consortium NHI un nouveau contrat portant sur l’acquisition de 6 appareils de type NH-90 « Caïman » TTH (Tactical Transport Helicopter) supplémentaires.

Cette annonce est conforme aux orientations de la Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019 actualisée, laquelle met notamment l’accent sur les capacités aéromobiles de l’armée de Terre.

Le NH-90 est un hélicoptère biturbine de 11 tonnes développé dans le cadre d’une coopération européenne associant la France, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, via l’agence exécutive NAHEMA (NATO HElicopter Management Agency) .

Premier hélicoptère militaire à être doté de commandes de vol électriques, le NH-90 est construit par NHI, un consortium qui rassemble Airbus Helicopters, AgustaWestland et Fokker. Il se décline en deux versions : NFH (Nato Frigate Helicopter) pour les forces navales et TTH pour l’appui aux forces terrestres.

Au total, 74 NH-90 TTH ont été commandés et 44 seront livrés d’ici 2019. Actuellement, 17 appareils ont été reçus par l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) et 15 autres en version NFH ont été mis en service par la Marine nationale (sur 27 commandés).

Le premier engagement opérationnel des NH-90 TTH de l’ALAT a eu lieu au Mali, en novembre 2014, dans le cadre de l’opération Barkhane. Par rapport au Puma, qu’il remplace, cet appareil, qui peut transporter jusqu’à 20 personnels ou 2,5 tonnes de matériels) dispose d’une autonomie deux fois plus élevées, ce qui permet de changer les modes d’action.

« En 2025 les NH90-TTH constitueront la principale flotte d’hélicoptères des forces armées et permettront d’atteindre l’objectif de 115
hélicoptères de manœuvre fixé par le Livre blanc de 2013, avec le complément des Cougar rénovés et des Caracal », a souligné la DGA dans son communiqué.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]