Les négociations entre Paris et New Delhi sur l’achat de 36 avions Rafale sont terminées

chammal-20150205

Si tout va bien, le contrat portant sur l’achat par l’Inde de 36 avions de combat Rafale devrait être signé le 26 janvier prochain, à l’occasion d’un déplacement du président Hollande à New Delhi.

En effet, selon la presse indienne, les documents relatifs à l’accord de gouvernement à gouvernement concernant ce contrat ont été envoyés à Paris par New Delhi le 31 décembre. D’après The Economic Times, il est sur la même ligne que celui conclu dans les années 1980 pour les Mirage 2000H livrés à l’Indian Air Force.

Pour rappel, le Premier ministre indien, Narendra Modi, avait fait part de la volonté de son pays d’acquérir 36 Rafale « sur étagère » à l’occasion d’une visite à Paris, en avril 2015.

Par la suite, New Delhi a annulé l’appel d’offres MMRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft) qui avait été remporté par l’avion de Dassault Aviation en janvier 2012, aux dépens de l’Eurofighter Typhoon. Il était alors question de fournir 126 appareils, dont 108 assemblés en Inde. Seulement, les négociations sur les garanties et les coûts s’enlisèrent… D’où la décision du Premier ministre indien de passer par un contrat de gré à gré afin de répondre le rapidement possibles aux besoins urgents exprimés par l’India Air Force.

Cela étant, et alors que le mot d’ordre à New Delhi se résume par l’expression « Make in India », la partie française a dû consentir des compensations industrielles (off-set) à hauteur de 50% de la valeur du contrat.

Les détails n’en sont pas connus mais The Economic Times indique que Dassault Aviation, le motoriste Safran et l’électronicien Thales « partageront certaines technologies avec la Defence Research and Development Organisation (DRDO), c’est à dire l’agence de recherche et de développement du ministère indien de la Défense, voire avec « certains entreprises du secteur privé » et le constructeur aéronautique HAL.

Comme le Rafale restera en service pendant 30 ou 40 ans au sein de l’IAF, « un grand nombre d’informations et de mises à niveau technologiques seront nécessaires pour les maintenir opérationnels », écrit le quotidien économique indien.

Les livraisons des Rafale destinés à l’IAF devrait commencer 3 ans après la signature du contrat. Cependant, il n’est pas exclu qu’elles se fassent plus tôt si nécessaire.

Reste à savoir si l’Inde se contentera de seulement 36 Rafale ou si d’autres exemplaires seront commandés par la suite. En tout cas, l’IAF a estimé ses besoins à au moins 80 appareils, soit pour équiper 5 escadrons dotés de 16 avions chacun.

Par ailleurs, la viste de M. Hollande en Inde pourrait aussi être l’occasion de signer un autre contrat, portant cette fois-ci sur l’achat de 6 sous-marins de type Scorpène supplémentaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]