Des Mirage 2000D ont effectué les premières frappes françaises de l’année contre Daesh

2000d-20141218

« En ces heures où la plupart de nos concitoyens fêtent en famille la fin de l’année, je mesure, en vous voyant ici, les sacrifices que vous consentez pour votre pays et pour votre mission. Je mesure surtout la chance qu’a la France d’être servie par des hommes et des femmes d’une telle qualité et d’un tel dévouement », a affirmé Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, lors d’une allocution prononcée à bord du porte-avions Charles de Gaulle, le 31 décembre.

Ainsi, plus de 20.000 militaires français ont été mobilisés pendant les fêtes de Noël et du Jour de l’An, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur du pays. Par exemple, réveillon ou pas, les aviateurs de la base aérienne projetée (BAP) en Jordanie ont continué leurs missions, presque comme si de rien n’était.

Le 24 décembre, les Mirage 2000D/N de cette BAP ont participé à deux raids de la coalition emmenée par les États-Unis ayant visé des sites de Daesh (État islamique ou EI) dans la région d’Al-Assad, en Irak.

Lors des jours suivants, l’aviation française a effectué pas moins de 83 sortes aériennes, dont, précise l’État-major des armées, « 60 de bombardement en appui des troupes irakiennes au sol ou sur un objectif planifié, et 13 de recueil de renseignement ».

Ce scénario a été répété pour la nouvelle année. Deux Mirage 2000D ont effectué, en coordination avec la coalition, les premières frappes françaises de 2016 dont l’objectif était de détruire deux installations pétrolières exploitées par Daesh dans la région de Raqqah, en Syrie. Il était alors 2 heures du matin.

« J’ai eu le retour des opérations qui ont été menées cette nuit contre des sites pétroliers. Cette logique-là, nous devons la poursuivre », a commenté M. Le Drian, lors d’une visite aux 250 aviateurs de la BAP.

Un peu plus tard, deux autres Mirage 2000 ont pris les airs pour une mission d’appui aérien aux peshmergas kurdes près de Sinjar dans le nord de l’Irak.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]