Un F-16 bahreïni s’est écrasé en Arabie Saoudite, près de la frontière avec le Yémen

bahrein-20151230

Un chasseur-bombardier F-16 de la Royal Bahraini Air Force s’est écrasé, ce 30 décembre, dans la province de Jazan (sud-ouest de l’Arabie Saoudite), près de la frontière avec le Yémen, où une coalition arabe emmenée par Riyad est aux prises avec les rebelles chiites Houthis, soutenus par l’Iran et alliés aux partisans de l’ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh.

Selon un communiqué de cette coalition, l’appareil a été victime d’un « problème technique ». Son pilote a été retrouvé sain et sauf.

L’état-major des forces bahreïnies a confirmé ces informations, en précisant que le F-16 en question remplissait « une obligation nationale dans la défense des frontières méridionales » de l’Arabie Saoudite et qu’un enquête avait été ouverte.

Il s’agit du deuxième avion de combat perdu par la coalition au cours de son opération « Restaurer l’espoir », laquelle a succédé, en avril, à celle appelée « Tempête décisive ».

En mai, un F-16 marocain s’était en effet écrasé au Yémen dans des circonstances qui n’ont pas encore totalement été élucidées. Les rebelles Houthis affirmèrent avoir abattu l’appareil tandis que la coalition assura qu’il avait été victime d’un problème technique ou d’une erreur de pilotage.

Cela étant, la perte du F-16 de la Royal Bahraini Air Force est survenue après l’annonce du décès de 3 militaires bahreïnis (2 capitaines et 1 sergent) lors d’un « incident à la frontière sud de l’Arabie Saoudite ». Aucune autre précision n’a été donnée. Au total, Bahreïn déplore de 8 de ses soldats depuis le début de l’intervention de la coalition arabe au Yémen.

La Royal Bahraini Air Force dispose d’une petite vingtaine d’avions F-16C/D Block 40 (dont 4 destinés à l’entraînement) qui seront prochainement modernisés ainsi que de 8 F-5E de conception ancienne. Il est question pour Manama d’acquérir des Eurofighter Typhoon.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]