Un agenda pour se souvenir des combats menés par la Légion étrangère depuis 40 ans

agenda-legion-20151230En 40 ans, les opérations auxquelles la Légion étrangère a pris part sont nombreuses. Et certaines d’entre-elles sont méconnues, comme celle appelée « Diapason », menée en 1994 par la 13e Demi-Brigade de la Légion étrangère (DBLE) au Yémen, afin d’évacuer des ressortissants français pris au piège de la guerre civile qui ravageait (déjà) ce pays. Ou encore celle baptisée « Iskoutir » qui, entre 1992 et 1995, visait à faire respecter un cessez-le-feu entre le gouvernement djiboutien et une faction rebelle.

Aussi, pour l’année 2016, la Légion étrangère a eu l’idée d’éditer un agenda dédié aux interventions qu’elle a menées depuis 40 ans. L’on peut aussi se souvenir d’opérations oubliées (comme celles citées plus haut), avoir une pensée pour les légionnaires morts pour la France ou encore pour ceux qui se sont particulièrement illustrés, comme ce légionnaire de 1ère classe du 1er Régiment Étranger du Génie (REG) qui s’est vu attribué une citation à l’ordre de la division pour son courage et son sang-froid lors de situations particulièrement délicates en Afghanistan.

Pour se procurer cet agenda, il suffit de télécharger un bon de commande via le magazine Képi Blanc ou de le commander directement auprès de la boutique en ligne de la Légion étrangère, dont les bénéfices servent intégralement à financer des oeuvres sociales au profit des légionnaires, comme l’Institution des invalides de la Légion étrangère (IILE).

« En achetant les produits de la boutique, vous montrez à ces légionnaires que le temps est sans effet sur la manière dont ils sont considérés, que les valeurs auxquelles ils croient et qui ont aidé à construire l’Histoire, continuent à renforcer la justice et la générosité nécessaires aux sentiments de fraternité, de camaraderie, d’entraide qui se fondent dans « l’esprit de corps », souligne la Légion Étrangère, pour qui un « geste de solidarité » en achetant les produits de sa boutique « donne un sens au ‘code d’honneur du légionnaire’ qui intime de ne jamais laisser sur le bord du chemin un camarade, pour peu qu’il ait servi avec dévouement et sans jamais enfreindre les règles de l’honneur. »

La boutique de la Légion étrangère : http://www.legion-boutique.com/

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]