En 2016, l’Arabie Saoudite dépensera près de 52 milliards d’euros pour sa défense et sa sécurité

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

33 contributions

  1. Nenel dit :

    La part des dépenses liées à la défense et à la sécurité dans le budget saoudien représente 25,4%. Comparaison n’est pas raison mais si un tel taux était appliqué aux 373 milliards d’euros inscrits dans la Loi de finances initiale, le budget français de la Défense serait de l’ordre de 95 milliards d’euros, soit un montant presque trois fois supérieur à celui qui a été voté par le Parlement.

    Et si on coupe toutes les aides sociales , je dis bien toutes, on peut le faire les doigts dans l’piffe. Seulement pour éviter la guerre civil, on distribue, ça s’appelle la paix sociale!

    • t4pi0k4 dit :

      Quel est l’intérêt d’avoir un budget militaire aussi élevé quand tous nos partenaires européens font le minimum?
      Aller se battre à la place des autres dans des guerres qui ne sont pas les nôtres!?
      Convoyer toujours plus d’immigrés clandestins en Europe?
      Financer plus de R&D dont on ne voit pas très bien comment elle est réutilisée dans le privé?

      Il me semble qeu si on a besoin de financer du matériel pour défendre la patrie, pour les interventions extérieurs type Irak – Syrie en revanche, il serait bien que ce soit les pays de la région qui financent les interventions que l’on fait pour leur sauver la mise, et encore plus quand il s’agit de corriger un problème qu’ils ont eux-mêmes crée!

    • Patex dit :

      Nenel,
      Seulement voilà, la France n’est pas l’Arabie saoudite.
      Je suis très heureux que le gouvernement ne dépense pas un quart de son budget pour la défense de notre pays. Il devrait depenser plus, mais certainement pas dans de telles proportions !

    • wagdoox dit :

      Non, vous confondez budget national et étatique. 375 milliards c’est le PIB de l’Arabie Saoudite, en France ça donnerait 500 milliards (soit l’intégralité des dépenses sociales dans le pays). A 100 milliards on serait à 5% ce qui est la norme pour les pays sérieux.

  2. Popov troll payé dit :

    Incroyable, ce bout de sable sans aucune ambition avec de telles dépenses, 1/10 du budget des USA, presque le même budget de la Russie, c’est énorme, et le plus incroyable c’est que ça ne leur a servi à rien, ils ont reçu une raclée au Yémen par des drogués au khat habillés de jupes et de sandales, leur soldats ne savent pas s’en servir de tout ce matos, ils recrutent des mercenaires d’Amérique latine, et comptent sur les égyptiens, marocains, pakistanais pour défendre leurs frontières, et ce budget n’inclut pas l’achat d’armes pour l’Égypte, le Liban, le Maroc…..

    • Thaurac dit :

      encore du rêve popov, pour le moment c’est les houtis qui morflent

      • GrosNez dit :

        La fin des saoud est proche: depuis lundi, le gouv sa a unilatéralement annoncé aux populations des augmentations des prix du carburant à la pompe, de l’électricité, de l’eau, et des services de voirie, entre 10 et 25%…
        Explication: combler le déficit!
        C’est qui qui disait que les saud pouvaient tenir des années avec un brut à $20?
        Allo türk?
        Allo thaurac?

        • Popov troll payé dit :

          En même temps le litre du sans plomb était à 0,15$, avec 40% d’augmentation il passera à 0,20$, ils ont fait des calculs, ils consomment 2,5 millions de baril par jour et achètent 700000 voituress neuves par an, ça en fera de l’argent en plus, même chose pour l’électricité.

          • Yankev dit :

            Mode troll ON:
            sur les 700 000 voitures, combien sont des 4×4 blancs se retrouvant en Iraq et en Syrie, et pas du côté des forces gouvernementales?
            Mode troll OFF:

            Plus sérieusement, j’ai lu quelque part que l’Arabie saoudite exporte désormais moins de la moitié de sa production, le reste étant consommé sur place. Quelqu’un peut-il confirmer ce point? (pour rappel, ils n’y a que 30 millions d’habitants en AS)

      • Yankev dit :

        Non, non, le pire c’est que Popov n’a pas tord, ils prennent de sacrées roustes; en fait l’armée saoudienne semble:
        – dénuée de combativité: pas mal de vidéos circulent montrant des gardes-frontières prenant -littéralement- leurs jambes à leur cou, abandonnant armes et bagages. Ce qui est encore plus surprenant, c’est que leurs adversaires les laissent s’enfuir, en se moquant d’eux.
        – corrompue jusqu’à la moelle: grande différence entre ce qui est alloué, et ce qui est réellement disponible.
        – Modes opératoires: le char placé de plein pied sur une crête, et bien entendu immobile est un classique!

        De plus, les troupes envoyées ne sont pas les plus dégourdies; il y a trois niveaux de forces armées: l’armée régulières, mal équipées, mal entrainée, et composées de tout et n’importe quoi: ce sont ces troupes qui sont au Yémen. Les deux autres étant la garde (royale, nationale, je ne sais plus) bien équipée, bien entrainée et composée des membres des tribus les plus loyales aux Saoud. Enfin la garde tribale, qui eux sont tout sauf des petits joueurs, équipement à la pointe, dotés de système de communication autonomes, et suivant des entrainements réguliers en France, au Royaume Unis et ailleurs. Elle est composé exclusivement de membre de la tribu des Saoud; leur rôle est exclusivement dédié à la défense de la famille royale.

        Enfin, les yéménites ont une longue tradition de rapines, le tout sur un terrain rocailleux et très escarpé: le relief est proche de l’Afghanistan, et aux antipodes du désert plat koweïtien ou sud-irakien

        • bla bla bla dit :

          Yankev,
          Plus précisément : la moitié des revenus du pétrole des Saoudiens est dépensé localement pour satisfaire les seuls besoins en énergie et en désalinisation de l’eau…Et ce n’était sur une base des prix du pétrole de l’année dernière. c’est dire le goufre vers lequel se dirige tout droit les émirs.

          • GrosNez dit :

            L’autre moitié se retrouvant dans les poches des quelques 15.000 membres de la mafia saoud???

        • GrosNez dit :

          @Yankev:
          La moitié de la population de l’As est d’origine yéménite.
          Les Houthis et l’Armée Yéménite ne sont pas des sauvages ni des assassins, ils savent que ces pauvres bougres sont des cousins obligés de faire le pied de grue mais non motivés à se sacrifier pour des « royaux » grassouillets et pervers.
          Alors, ils les laissent s’enfuir au lieu de leur tirer dans le dos comme le font souvent les GIs et autres membres de l’usotan, par ex. les turks…

  3. Intox dit :

    Pas sur que d’acheter armement sur armement leur apporte beaucoup au niveau de leur sécurité. Les Saoudiens ne semblent pas très douer pour se servir de ce qu’ils ont déjà. Il y a qu’à voir les revers subits face à l’armée Yemenite. Pas sur que les milliers de mercenaires qu’ils engagent suffiront à les défendre le jour ou l’EI décidera d’aller faire un tour à Riyad. Dépêchons nous donc de leur vendre tous les armes possibles avant que ce ne soit plus possible du fait d’un conflit armée chez eux.
    —-
    « Par ailleurs, l’Arabie Saoudite finance l’acquisition d’équipements militaires au bénéfice de certains de ses alliés. Cela été le cas, cette année, de l’Égypte et du Liban. »

    A ce propos que devient la commande du Liban ? J’ai ouïe dire qu’elle n’a pas été bien loin. L’Arabie Saoudite semble plus très chaud de livrer de l’armement à une armée qui pourrait se défendre contre leurs amis rebelles de Syrie. Il semble donc peu probable que la France touchent de si tôt les milliards prévus pour cette commande

    • Lagaffe dit :

      Le Liban recevra le premier lot de l’aide à l’armée au printemps 2016 suite à un nouveau calendrier. L’opération se réalisera dans son intégralité dans un délai de 6 ans, et non de 3 ans, suite à de légères modifications au niveau des armes demandées par le Liban après les dons reçus par plusieurs pays, dont notamment les États Unis, la Grande-Bretagne et la Jordanie.
      http://specialdefense.over-blog.com/2015/12/aide-militaire-franco-saoudienne-le-liban-recevra-le-premier-lot-de-l-aide-a-l-armee-au-printemps-2016.html

      • Intox dit :

        Pas sur que le Liban existera encore dans 6 ans. Des délais aussi long pour des pays à fort risque de conflit proche comme le Liban c’est délirant pour moi.

        • Lagaffe dit :

          Tout le monde : Hezbollah, Syrie, Israël, Russie, USA… veut un Liban stable, le pays ne craint aucune déstabilisation à moyen terme et personne ne permettra à Daesh de s’y implanter.
          L’armée libanaise reçoit tellement de d’aides étrangères qu’elle ne peut faire face aux besoins de formation et de maintenance par manque de personnel qualifié, d’où l’étalement du programme DONAS sur 6 ans au lieu de 3 ans.

    • AchilleT dit :

      @ Intox. A ce stade, le contrat DONAS, c’est la livraison en grande pompe de 48 systèmes Milan il y a quelques mois. On est loin des 31 contrats pour 3 $Mds prévus. On parle d’une échéance 2018. Sans compter que le contrat avait été signé par Abdallah, que Salmane semble moins bien disposé, que la « société » ODAS n’est pas dans ses petits papiers, que les plans Saoudiens et Quataris pour la Syrie ne fonctionnent pas comme prévus il y a quatre ans, et qu’armer un état multiconfessionnel sans président comme le Liban semble déplaire de plus en plus à cette monarchie sunnite rétrograde. Ce qui est logique, en tenant compte de l’importance du Hezbollah au Liban. Les saoudiens ne vont quand même pas risquer d’armer des chiites à un endroit, tout en les bombardant massivement au Yémen. Ce contrat était présenté comme une aide à la défense du Liban, on voit que c’était surtout un facteur de plus pour disloquer la Syrie. Les cartes ont changé, et les priorités saoudiennes aussi. Si, en plus, ils ont des problèmes de fin de mois…

  4. Thaurac dit :

    On parle des saoudiens ou des yemenites?

  5. Patex dit :

    Les saoudiens auront beau dépenser des milliards en équipement, les hommes devant s’en servir ne valent pas grand chose. Cet argent pourrait être bien mieux employé…

  6. bla bla bla dit :

    Parfait l’Arabie Saoudite s’auto détruit financièrement toute seule..et l’exportation du Wahabisme par la même occasion. Quant à ceux qui parlent des actifs qu’ont les Emirs à travers le monde; ça me fait juste bien marrer….Les US sont désormais nets exportateurs de pétrole et lorsque viendra le moment où le dieu pétrole sera mort, ce qui ne saurait tarder; pensez vous vraiment qu’il n’y aura pas une course chez les occidentaux pour aller récupérer et saisir tous leurs biens et là sortiront comme par hasard tous les dossiers liants les Emirs au terrorisme islamique….Contrairement à l’Iran et à la Turquie, les pays artificiels des Emirs n’ont ni histoire, ni culture, ni population éduquée et instruite, ni d’autres savoir faire à vendre au reste du monde; absolument rien !!!…Il faut juste s’y être rendu une fois pour s’en rendre compte. En Arabie Saoudite, tous les postes qualifiés comme non qualifiés sont occupés par des Pakistanais payés grâce au pétro$. On s’approche de la fin de cette ère; d’où l’investissement à fonds des Emirs dans l’islamisme Sunnite radicale; histoire de se sauver en ayant un levier dans le futur à travers les pays dont ils pensent pouvoir influencer religieusement la population. C’est un leurre, et ils le savent. Les occidentaux les protègent uniquement car ils savent qu’il y a un flux de contrat à venir. Hors dans un budget en déficit comme c’est le cas actuellement; les contrats futurs sont financés en liquidant le patrimoine; ce qu’ils sont entrain de faire…c’est juste de la gestion financière de base, et pas dure à comprendre. A ce rythme; ils ne tiendront que 5 ans. Pensez vous réellement que les occidentaux vont attendre tranquillement le tarissement de leur patrimoine pour aller se servir sur leurs avoirs ? dès lors qu’il sera établit qu’ils sont cuit financièrement; ils seront saisis se tous leurs avoirs. Entre temps, leur population aura un futur vénézuélien….vous pouvez tourner le problème dans tous les sens; il n’y a pas d’autres échappatoire et les émirs sont cuits. Le rapprochement des US avec l’Iran n’en est que la confirmation.

  7. bla bla bla dit :

    Edit : la monnaie Saoudienne est rattachée au $ US, ors le marché à terme est déjà entrain de prendre en compte un change flottant de leur devise d’ici quelques mois; ce qui implique : inflation galopante, explosion du prix des biens importés, et l’instabilité locale qui s’en suit….en gros, le Vénézuela.

  8. Wrecker47 dit :

    Que vaut un pays sans armée issue du peuple ?…
    Les Saoudiens vivent grassement sur leurs acquits plutôt que d’aider réellement ….L’addition se fera un jour ou l’autre !

    • Maotchao dit :

      C’est bien ça le hic. Les 2/3 de leurs habitants sont des étrangers y résidant pour le travail principalement. Le reste ce sont les saoudiens qui eux vivent des bénéfices du pétrole. Cette population fait du business et ne va pas à l’usine , ne travail pas à Mcdo et ne va pas à l’armée par dévouement au pays. Si certains y vont ils sont quasi d’office officiers.
      La guerre ils ne savent pas la faire , ils doivent donc la payer , la faciliter techniquement.

  9. petaf dit :

    non seulement ,ils sont blindés de tune mais en plus on leur fait cadeau de ça …
    http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/lorraine-le-ps-fait-voter-une-174960

    • GrosNez dit :

      Une photo vaut mille mots!

    • Intox dit :

      Totalement indécente cette subvention, passée totalement inaperçue, comme toujours, dans les médias nationaux.

      • petaf dit :

        on est très fort pour baisser notre froc devant ses gens qui achètent doucement mais surement du patrimoine français quand ils n’achètent pas nos politiciens en finançant leurs campagnes électorales …

  10. Sharon dit :

    Le Royaume saoudien partage avec Daech la même idéologie religieuse ; qu ‘il exporte jus qu ‘en Europe à coup de milliards , il reste officiellement notre allié et surtout le meilleur client de notre industrie de l armement !
    Le royaume contribue sans aucun doute à remplir les caisses de Daech ,mais c’est très dur à prouver et à mesurer , les circuits financiers de la diplomatie saoudienne sont à la fois opaques et complexes !
    Nombre de princes il y en a une dizaine de milliers et les riches saoudiens voyagent vont faire la fête à Dubaï , a leur retour ils s’offrent des indulgences en faisant des dons !
    Les saoudiens avec les pétrodollars ils ont mis en place un système d ‘influence pour promouvoir sa version rigoriste de l ‘islam et pour surtout contrer l Iran chiite !
    Officiellement l ‘ Arabie saoudite est membre de la coalition contre Daech , mais il n ‘y pèse pas très lourd !
    Mais le royaume est bien en crise !