Sentinelle : Des militaires du 8e Régiment du Matériel ont sauvé la vie de 2 personnes

8ermat-20151222

Au début de cette année, et après le lancement de l’opération intérieure Sentinelle, suite aux attentats de Paris, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) avait constaté une baisse massive des atteintes aux biens alors que plus de 10.000 militaires avaient été déployés sur le territoire.

Puis, plus tard, le même organisme a indiqué que cet « effet Sentinelle » tendait à s’estomper. Quoi qu’il en soit, il arrive que  la présence de patrouilles de 4 militaires dans les lieux publics permette de prendre sur le fait des délinquants et de les remettre aux forces de police ou de gendarmerie.

Cela est déjà arrivé à maintes reprises au cours de ces derniers mois. Plusieurs militaires ont ainsi été mis à l’honneur par l’armée de Terre pour être intervenus efficacement et avec maîtrise contre des individus violents ou ayant l’intention de s’en prendre aux biens d’autrui. L’histoire récente des hussards parachutistes ayant donné une petite leçon à deux groupes rivaux qui se livraient à une rixe dans un centre commercial de la région parisienne en est un exemple.

Un autre est celui de ces quatre militaires du 4e Escadron du 1er Régiment de Spahis de Valence qui, le 17 décembre, alors qu’ils patrouillaient à la gare d’Aix TGV, ont interpellé, maîtrisé et remis à la police un individu qui venait de fracturer plusieurs voitures avec une arme blanche. Et cela, précise leur régiment, « en utilisant la force minimale requise ».

Seulement, cela peut susciter quelques interrogations sur la finalité de l’opération Sentinelle, l’impact que ce type de mission peut avoir sur la motivation des soldats, ainsi que sur sa perception auprès du public.

« Imaginez ce soldat que l’on a formé pendant 6 mois pour faire la guerre dans un cadre interarmes, avec toutes les capacités de renseignement, de reconnaissance, de frappes, de contrôle et finalement, on lui demande de faire un travail de ‘vigile’. C’est cher payé, cher équipé. Il faut repenser la question afin de démultiplier nos capacités sur le territoire national. Il faut sortir de la sécurité des biens et des personnes qui n’est pas la mission de l’armée mais celle des forces de sécurité, pour aller vers la défense du territoire national, en liaison avec la chaîne territoriale interarmées, pour devancer la menace, surprendre l’ennemi », a ainsi estimé le général Bertrand Houitte de la Chesnais, le major-général de l’armée de Terre, lors la rencontre du Cercle Prospective Terre du 6 octobre dernier.

En attendant, avec des patrouilles pouvant durer de 4 à 6 heures et des conditions d’hébergement pas toujours optimales, loin de là, les soldats de l’opération Sentinelle peuvent légitimement avoir le sentiment du devoir accompli. Ce devrait ainsi être le cas de ces 4 militaires du 8e Régiment du Matériel (RMAT) de Mourmelon, qui, le 12 décembre, ont sauvé la vie de deux personnes à Chaville (92).

Ce jour-là, le chef d’équipe et son trinôme ont repéré une voiture en feu sur l’itinéraire de leur patrouille. Après avoir prévenu les secours, ils sont immédiatement intervenus pour mettre les deux passagers du véhicule hors de danger et sécuriser les lieux, ce qui a facilité l’arrivée des pompiers et des policiers.

« Une fois l’incendie maitrisé et que les forces de l’ordre reprennent le contrôle de la circulation, la patrouille a continué sa mission de protection et surveillance », rapporte l’armée de Terre.

« Le 17 décembre, alors qu’ils sécurisaient la gare d’AIX TGV, le MDL Otis , le BRI Sofiane, le 1CL Stefano et le 1CL…

Posté par 1er régiment de spahis sur vendredi 18 décembre 2015

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]