Commande de 7 hélicoptères d’attaque Tigre pour l’Aviation légère de l’armée de Terre

tigre-20140730

Comme cela a été prévu par l’actualisation de la Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019, qui, votée l’été dernier par le Parlement, a mis l’accent sur les capacités aéromobiles, la Direction générale de l’armement (DGA) a passé commande, via l’OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement), de 7 hélicoptères d’attaque EC-665 Tigre en version HAD Mk2 (appui et destruction) auprès d’Airbus Helicopters. Le montant du contrat n’a pas été précisé.

Cette acquisition portera, à terme, le nombre d’hélicoptères Tigre mis en oeuvre par l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) à 67 exemplaires. Les 7 appareils qui viennent d’être commandés par la DGA seront en principe livrée entre 2017 et 2018.

Jusqu’à présent, 55 hélicoptères Tigre ont été livrés, dont 40 en version HAP (appui et protection). Tous devront être portés au standard HAD, ce qui suppose quelques modifications.

En version appui et protection, le Tigre est armé de missiles air-air, d’un canon de 30 mm et de roquettes de 68 mm. Sa version appui et destruction reprend le même armement, mais avec en plus la capacité d’emporter des missiles air-sol Hellfire II à guidage laser, une motorisation plus puissante (+14%) et une suite de guerre électronique améliorée.

Par ailleurs, l’OCCAR a lancé des études portant sur le standard Mk3 de la version HAD du Tigre, attendu en 2023-2025. Il est notamment question de remplacer le missile Hellfire probablement par le Multi-Role Combat Missile de MBDA et d’accroître encore les capacités d’observation et de tir.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]