Kaboul serait sur le point de perdre la province du Helmand

afghanistan-20151014

Qui croire? Les forces de sécurité afghanes, qui affirment avoir « nettoyé » le district de Khanashin de la présence des taliban, dans la province du Helmand? Ou bien le vice-gouverneur de cette même province, Mohammad Jan Rasoolyar, qui affime que le mouvement taleb est en passe de prendre le contrôle du territoire dont il est l’un des responsables?

Dans un message adressé au président afghan et publié sur sa page Facebook, Mohammad Jan Rasoolyar estime que la situation dans la province du Helmand est « catastrophique » et déplore le fait que « tout le monde essaie de cacher la vérité », le tout dans une relative indifférence face aux lourdes pertes subies par les forces afghanes. En deux jours, écrit-il, « 90 soldats sont morts au combat » dans les districts de Nahri Saraj et Sangin.

« Les ravitaillements en vivres et en munitions n’arrivent pas à temps, nous n’évacuons pas nos soldats blessés et tué et les forces étrangères observent la situation depuis leurs bases sans intervenir », dénonce le vice-gouverneur.

Cela étant, le ministère afghan de la Défense a fermement démenti les propos de M. Rasoolyar, que ce soit sur les pertes subies par les forces de sécurité et nié que la province du Helmand serait sur le point de tomber aux mains du mouvement taleb qui, contrairement aux années précédentes, ne semble pas avoir l’intention de faire une pause dans ses actions à la faveur de l’hiver.

Quoi qu’il en soit, il est acquis que les taliban contrôlent les districts de Nawzad, Musa Qala, Baghran, et Dishu et qu’ils contestent aux forces afghanes ceux de Nahr-i-Sarraj, Sangin, Kajaki, Nad Ali, et Khanashin. Le sort de 4 autres (Garmsir, Washir et Nawa-i-Barak) reste incertain. En octobre, les insurgés se sont même brièvement emparés d’un quartier de Lashkar Gah, la capitale provinciale.

L’offensive des taliban, lancée au printemps dernier et appelée « Azm », met les forces afghanes d’autant plus à rude épreuve que ces dernières ne peuvent plus compter, comme avant, sur l’Otan, qui a seulement maintenu en Afghanistan une mission de formation et de soutien avec un peu plus de 12.000 hommes.

Ainsi, l’armée afghane doit se battre dans le nord du pays, notamment dans la province de Kunduz, dont la capitale a été brièvement aux mains des insurgés en septembre… Mais aussi dans le sud et dans l’est, où elle viendrait d’ailleurs perdu le contrôle du district de Marawara (province de Kunar).

Selon les données compilées par le Long War Journal (et reprises par le New York Times), le mouvement taleb contrôlerait à présent 39 districts (sur 398) et en contesterait 39 autres aux forces afghanes.

En outre, les taliban visent régulièrement Kaboul, comme cela a récemment été le cas avec l’attaque du quartier diplomatique, pourtant hautement sécurisé, ainsi que les militaires engagés dans la mission Resolute Support de l’Otan. Ce 21 décembre, 6 d’entre eux ont perdu la vie dans un attentat suicide commis près de la base de Bagram.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]