La coalition anti-Daesh enquête sur une frappe ayant tué des soldats irakiens

Depuis que les opérations aériennes de la coalition anti-État islamique ont commencé, aucun tir fratricide n’avait encore été relevé lors des 9.000 frappes (environ) effectuées jusqu’à présent. Mais apparemment, ce n’est plus le cas.

En effet, l’US Centcom, le commandement militaire américain pour l’Asie centrale et le Moyen-Orient, a admis une « possible responsabilité » de la coalition dans la mort de 10 soldats irakiens dans la région de Falloujah, ville contrôlée depuis janvier 2014 par l’État islamique (EI ou Daesh).

« Selon les premières informations, il est possible qu’un bombardement près de Fallouja ait provoqué la mort de soldats irakiens, malgré la coordination avec les forces irakiennes sur le terrain », a indiqué l’US Centcom, via un commuiqué diffusé le 18 décembre. « Nous conduirons une enquête complète pour établir les faits. Les Irakiens ont été invités à participer à ces investigations », a-t-il ajouté.

A priori, l’incident a eu lieu en début d’après-midi. Des élements des Forces de sécurité irakiennes (FSI) étaient au contact des jihadistes de l’EI près d’Amriyat al-Fallouja. Un appui aérien a alors été demandé à la coalition, l’aviation irakienne n’ayant alors pas de moyens disponibles pour intervenir (à cause du mauvais temps, a avancé le commandement irakien des opérations).

Deux premières frappes aériennes ont permis aux FSI d’avancer. Mais une troisième a semble-t-il été effectuée sans tenir compte de la progression des soldats irakiens. Défaut de communication? Sans doute. Ce sera à l’enquête de le déterminer.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].

Contributions

  1. de Caton

  2. de philbeau

    • de nauatg

      • de Eric

      • de mister x

      • de BRIMAR

    • de BRIMAR

  3. de Abuse of mainstream media can harm your mind!

    • de BRIMAR

      • de Abuse of mainstream media can harm your mind!

  4. de nimrodwing

  5. de Spiry

  6. de Frédéric

  7. de ALex

    • de Frédéric

  8. de MP3

  9. de Lagaffe