Un Centre d’expertise sur le terrorisme a vu le jour aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan

cyr-20140716

Bien avant les attentats de janvier dernier et le lancement de l’opération intérieure Sentinelle, la direction des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC) avait le projet de mettre en place des programmes de recherche sur le continuum « défense-sécurité », comme l’a déjà fait l’académie militaire de West Point, aux États-Unis, avec son « Combating Terrorism Center« .

Des démarches ont été entreprises à l’automne 2013. Mais ce n’est qu’en mai dernier qu’un partenariat a été signé avec le comité exécutif de lutte contre le terrorisme de l’Organisation des Nations unies, suite, notamment, à une conférence sur le thème « défense et la lutte contre le terrorisme », donnée par Jean-Paul Laborde, le directeur de cette structure, aux éléves-officiers de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr et de l’école militaire interarmes.

En septembre dernier, la SNCF, qui est aussi concernée par la question du terrorisme (l’affaire du Thalys le démontre), a rejoint ce partenariat entre les ESCC et le comité de l’ONU.

Et ce n’est donc que très récemment, indique l’armée de Terre,  que, grâce à ces partenariats, un Centre de lutte contre le terrorisme a vu le jour.

« Résolument orienté vers des travaux de réflexion à vocation opérationnelle, le centre vise à fédérer les idées sur différents aspects (juridiques, sociologiques, etc.). Cette synergie se décline de manière concrète : des cycles de formation ‘analyse et gestion des  risques’ au profit des personnels français (publics et privés), des fonctionnaires internationaux et des entreprises sont d’ores et déjà prévus », explique l’armée de Terre.

Par la suite, ce centre d’expertise sur le terrorisme aura vocation à s’inscrire dans le cycle de formation continue proposé par les ESSC et à nouer d’autres partenariats, qu’ils soient institutionnels ou académiques, avec d’autres centres de recherches ou des universités s’intéressant à ces questions.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]