Coalition anti-Daesh : Les 12 F-15 américains quittent la Turquie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

38 contributions

  1. Clavier dit :

    A mon avis A.Carter a compris que les Turcs se foutaient des Américains ….qu’ils comptaient sur eux pour empêcher les Russes de riposter à leurs provocations pendant qu’ils jouaient DAESH contre les Kurdes.
    La fin de l’ère Obama va apporter du changement là bas….

  2. Mo dit :

    Ah il me semblait bien qu’il y avait 9 typhoons a Akrotiri. 6 en version FGR4 (multirole) et 3 en F2(?) Air-Air pour surveiller les alentours de Chypre. Pas totalement du luxe lorsqu’on se rappelle l’incident de fin 2013/debut 2014 quand 2 Su-24 syriens sont venus dire « coucou ».

  3. stalker69 dit :

    « La Turquie est tout à fait capable de patrouiller et de protéger son propre espace aérien » …ben alors là notre ami Turk ne va plus se sentir !!!! Plus sérieusement … quelqu’un sait d’où venait ces appareils ? Ils RETOURNENT chez la perfide Albion …ou ils y vont plutôt que de rester en Turquie ? Si c’est le second cas … on peut se poser la question de pourquoi l’Angleterre … et se demander si les Anglais et leur super Typhoon n’aurait pas, là aussi, besoin d’un coup de main pour contrer et tenir a distance les « Ours » (Bear) de Tonton Vlad …..

    • Mo dit :

      Ca sent un peu le trolling de base comme question mais, au cas ou elle est serieuse , l’USAF maintient des bases en GB depuis 1942, dont la principale depuis la fin de la Guerre Froide est celle de Lakenheath ou se situe la 48th Fighter Wing avec 3 escadrons de F15 C/D/E. L’autre grosse base se situe a Mildenhall ou on y trouve des KC-135, C-130 et quelques Ospreys mais elle est censee fermer a un moment ou un autre d’ici peu.

      • stalker69 dit :

        Non la deuxième partie de mon post était sérieuse, et vous n’y avez par répondu. Je sais que le Américains ont des bases permanentes en UK. Je me posais la questions de savoir d’où venait AVANT la Turquie les F15 et si ils ne venaient pas d’Angleterre, pourquoi est ce qu’ils allaient là bas. Parce qu’il semblerait que tonton Vlad devienne pressant sur le Nord des Iles ! Ce serait juste une confirmation.

    • Türk dit :

      Du calme, il ne manque qu’à la Turquie un système AA solide, qui viendra en 2019.
      Hisar-U, j’ai entendu dire que le radar sera dérivé du CAFRAD, portée 600km.
      Le système MEADS devait être installé en Turquie, je n’ai plus de nouvelles.
      Aussi, j’ai lu de sources sûres que le système SAMP/T sera installé en urgence en Turquie, les systèmes déjà opérationnels en France et en Italie seront amenés en Turquie, le temps que les industriels fabriquent les SAMP/T commandés.

      • Zayus dit :

        Vu que la Turquie n’a ce jour passé aucune commande de SAMP/T, vous ne pouvez évidemment pas avoir ou nous montrer des « sources sûres » 🙂 …
        .
        Il semble y avoir un fort vent de propagande mythomaniaque en Turquie.

      • Eliot Mess dit :

        Lorsque les kurdes ont commencés à repousser daesh le long de la frontière turk, le pkk à repris ses attentas, c’est quand même con…Je trouve ça douteux. Mais pourquoi être aussi intolérant avec les kurdes?

        • stalker69 dit :

          Eliot vous savez … l’animosité avec ces voisins …des fois c’est difficile a comprendre que l’on est hors du jeu. Je ne défend pas Turk … pas mon genre il peut en témoigner lol, mais nous autres pendant des siècles nous sommes mis copieusement sur la courge avec les Anglais …puis les Teutons !! Et maintenant nous sommes … amis (ou du moins collègues !). Je pense qu’historiquement cela se comprend. Après …que les plus forts s’acharnent sur les plus faibles …si c’était le contraire se serait peut être pareil. Par contre les Kurdes qui commettent des attentats contre des civils sont des terroristes. Contre des militaires ou des policiers, des résistants. Et ce que je reproche aux Turques, c’est de bombarder ouvertement nos alliés ACTUELS, et pire, de faire commerce avec notre pire ennemi ACTUEL !

    • Zayus dit :

      Les chinois ont dit « niet » aux transferts de technologie pour un missile AA turc.
      À l’inverse, il faudrait environ 20 ans à la Turquie pour développer un système indigène AA compatible aux normes de l’OTAN.
      .
      Erdogan, ce sinistre crétin, en vient donc à implorer la France comme un chien battu pour avoir des SAMP/T.
      Rappelons que le système SAMP/T franco-italien est produit par le consortium EUROSAM dont le siège est français. Les négociations d’exportations à la Turquie passent donc par Paris.
      .
      Ma source, un article issu de la presse spécialisée (non pas des poubelles d’internet ou des tabloïds pour les beaufs turcs) 🙂 :
      http://www.air-cosmos.com/la-turquie-abandonne-le-systeme-de-defense-antimissile-chinois-51538
      .
      Si accord et commande rapide il y a, la Turquie pourrait commencer à être livrée en 2017, pour des livraisons achevées à l’horizon 2020.
      .
      Mais Tûrk à l’habitude de faire ce glissement temporel de 5/10 ans où il se voit déjà en 2020/2025, alors que nous sommes encore qu’en 2015 🙂 !!!

  4. petaf dit :

    pour y être aller en 96 a incirlik, il y avait des jours ou c’était NO FLY pour les Anglais , les ricains et les Français . Ce qui était surprenant au début quand nous nous étions au sol , on voyait passer les F4 Turques armés de bombes ,décoller et se reposer a vide … ils allaient bien sur faire leur campagne de tir sur les Kurdes mais ça , il ne fallait pas le dire !!

    • Alpha Romeo dit :

      Il ne sert à rien de révéler d’autres réalités vues en mission. Même en prenant des précautions, cela dépasse le sens commun (ce que le grand public imagine). Se taire est une forme de servitude perpétuelle à la raison d’Etat.

  5. Thaurac dit :

    C’est quand même un beau merdier, je vais là, je part, l’autre vient mais il ne bombarde pas, l’un bombarde mais n’a plus de bombes, on dirait un feuilleton de pieds nickelés!

    • Romulus dit :

      Oui vous avez raison…, mais c’est tout le charme de l’orient 😉

      • batgames dit :

        oui vivement que TRUMP soit président ,on va surement encore plus s’amuser là bas ..enfin nous devant nos claviers ,pas ceux qui seront sous les bombes …
        à moins qu’il envoie des barbouzes pour déstabiliser ERDOGAN ,il serait temps ,vous avez remarqué que toutes les grosses guerres ces derniers temps ,la Turquie n’est jamais très loin pour y jouer un rôle subversif…
        les athées des pays occident qui se voilent la face et crois que le monde est un monde de bisounours

  6. durandal dit :

    les Américains ont par ailleurs également « invité » la Turquie à se retirer d’Irak. Peut-être en ont-ils marre des aventure du Sultan du sarin et des conséquences possibles sur leur « entente cordiale » avec les Russes, tant sur le terrain que politiquement.

    Sur le terrain, des A-10 destinés à la casse seront sûrement moins coûteux et plus efficaces pour démolir du camion-citerne, des 4×4 ou des blindés légers.

    • Pathfinder dit :

      @durandal
      En même temps… si les accusations portées d’ici et de là à l’encontre de la Turquie (concernant le trafic de pétrole avec l’EI) s’avèrent complètement justifiées, ce sont peut-être les Turcs eux-mêmes qui vont faire accélerer le transfert des A-10 pour « The boneyard » : )

  7. bla bla bla dit :

    Sentez vous le vent du boulet qui se rapproche de la tête du dictateur du sarin et de son fils le pétro-trader avec daesh…..?

    • Türk dit :

      Vous feriez mieux de vous préoccupez de votre économie en piteux état, le baril de pétrole va bientôt atteindre les 20$, d’ici peu le rouble va servir de papier toilette 🙂

      • Clavier dit :

        C’est de votre faute ….vous cassez les prix en achetant le pétrole de DAESH à bas prix
        vous devriez leur facturer le coût du transport par la route …ça le ferait remonter immédiatement et tout le monde y trouverait son compte !
        j’dis çà… j’dis rien ….

      • bla bla bla dit :

        Pauvre ami, mon économie c’est celle de la France..celle là même qui donne à bouffer à des gens comme vous qui après appellent au djihad sunnite….

      • Eliot Mess dit :

        Vous consentez un peu beaucoup deash, par omission de la proximité de vos propos avec cette organisation. Vous croyez quoi au juste?!…

        • Türk1 dit :

          C’est une blague ?
          La Turquie est le seul pays qui combat réellement Daech. Les autres se servent du prétexte Daech pour venir en Syrie.
          .
          Je vais vous dire un truc, si Daech n’existait pas, les criminels russes ne seraient jamais en Syrie, ni les ricains, ni les français, ni les iraniens, ni les anglais, ni les allemands, ni cette foutue planète, rien, PERSONNE ne serait en Syrie puisqu’il n’y aurait aucune raison d’y être. Pour faire quoi ? Taper sur la rebellion légitime ? Très dur à faire avaler à son opinion publique non ? Mais voilà qu’une organisation terroriste de la pire espèce sort de nul part, commet des atrocités en prennant bien soin de les filmer façon pro style-Hollywood puis de les diffuser aux quatres coins du monde… mais ça ne suffit pas pour convaincre l’opinion publique de la nécessité de « taper sur Daech » + troupes au sol, bah oui, tant que la merde reste loin de chez soi, on s’en fout mais sec, donc il faut faire plus et voilà que surviennent les attentats de Paris…. Tout de suite les Hollande s’improvise chef de guerre contre le « terrorisme », « la France est en guerre », « la France frappée », etc
          .
          Je vais vous dire ce que c’est Daech, une création israélo-irano-américaine soutenue par les russes, le régime iranien et le régime assad qui leur achète du pétrole. Le régime assad est sous sanctions économiques dont un ambargo pétrolier, personne ne s’est jamais demandé comment ce régime totalitaire fait pour faire tourner ses villes, son éléctricité vital, ses avions, ses chars ? Les millitants de Daech sont composés de « musulmans » abrutis qui se sont fait lobotomisés par la propagande alors que leurs chefs sont des agents au service de leurs maîtres.
          .
          A quoi sert Daech :
          1) Affaiblir les rebelles en divisant les rangs du djihad authentique et de la rebellion.
          .
          2) Salir l’image de l’Islam et du Califat authentique. Ce n’est pas pour rien que Daech prend bien le soin de se déclarer comme « Califat » au lieu « d’Emirat » comme le font les autres groupes « jihadistes »
          .
          3) Donner un répit inespéré au régime tyrannique assad qui peut enfin dire au monde « c’est soit moi ou Daech ».. Les crimes hyper-médiatisés de Daech permettent de couvrir les crimes contre l’humanité bien plus abominables que le régime a commi contre les civils syriens…
          http://www.lefigaro.fr/international/2015/12/16/01003-20151216ARTFIG00217-de-nouvelles-preuves-accusent-le-regime-syrien-de-crimes-contre-l-humanite.php

          .
          4) Servir de prétexte aux iraniens et aux russes pour soutenir le régime assad. Les russes ne font que bombarder la rebellion en prétendant « combattre Daech », tuant des centaines de civils tous les jours.
          http://www.understandingwar.org/backgrounder/russian-airstrikes-syria-november-30-december-6-2015
          http://www.understandingwar.org/backgrounder/russian-airstrikes-syria-november-25-december-2-2015
          http://www.lepoint.fr/monde/syrie-au-moins-32-civils-tues-par-des-raids-presumes-russes-18-12-2015-2003667_24.php
          .
          5) Servir de moyen pour remodeler le moyen-orient en légitimisant les terroristes du PKK parce qu’ils « combattent » contre Daech, alors que ce sont les rebelles qui combattent le plus et réellement Daech…
          .
          .
          Les forces du mal ont un plan, certes, mais Dieu a aussi son propre plan, et le plan de Dieu est irrépressible.

          • stalker69 dit :

            …vous êtes sur que c’est pas plutôt un coup des Illuminatis Turk ? Ou des Francs Maçons ? Avec le soutien des Rosicruciens ?
            Non mais arrêtez un peu d’essayer de nous enfumer là oh !! VOUS êtes les seuls a combattre Daesh ? En leur livrant en échange de leur pétrole tous les biens de consommations, nourritures, médicaments et sans doute armes et munitions ?? TOUT LE MONDE le sait et l’a vu aux infos ! Meme des jousnalistes de France 2 ont réussi a le prouver !!! Alors maintenant c’est nous créons nos propres ennemis pour nous meme nous faire péter la gueule ? Attention, je ne dis pas qu’il n’y a pas une chance sur mille que se soit vrai ….mais examinons une autre hypothèse : des anciens d’Al Quaida et des anciens commandants Sunnites de la garde Présidentiel de Sadam qui s’allient …certains ont l’expérience de la com et du baratin religieux, des attaques terroriste …d’autres l’expérience militaire, organisationnelle et savent mener des troupes au combat, entrainer des hommes, et s’appuyer sur des fonctionnaires pour gérer le « bisness » ? …là on est plus proche de 9 chances sur 10 non ???

  8. Elmin dit :

    On a quand même du mal à voir quelle est la position de l’OTAN , des Etats-Unis , et de l’UE dans ce fatra d’annonces contradictoires vis à vis de la Turquie et Russie … Une chatte y perdrait ses petits !
    On retire les F15 et le patriots , mais on declare que la Turquie est dans son droit de défendre son espace aérien … On critique le bombardement des kurdes mais on réouvre les discussions pour l’adhésion à l’UE (judicieux de l’annoncer le lendemain des régionales … Probablement une maigre compensation au gouvernement francais faite par l’Allemagne pour éviter une déroute électorale )
    On voit bien d’ailleurs l’omnipotence allemande qui fait absoluement ce qu’elle veut (Grèce , Turquie ..)

  9. Thaurac dit :

    Une des conséquences des rencontres usa urss.
    Sans les avions ricains, les turcs mettront de l’eau dans leur vin , et sentiront qu’ils ne sont pas soutenus dans cette voie

    • grosminet dit :

      Exactement, une façon ricaine de dire aux turcs:

      Vous vous êtes trop foutus de nos gueules, demmerdez vous ave Vla des morts….

      Assumer, c’est ce qui différencie les enfants des adultes…..Les dirigeants turcs vont-ils assumer?

  10. Lagaffe dit :

    Israël et la Turquie sont en voie de réconciliation : retour des ambassadeurs et lancement de négociations sur l’exportation de gaz israélien en Turquie, en plus Ankara devra renoncer à toute poursuite judiciaire contre Israël et interdire l’entrée sur son territoire d’un haut cadre du Hamas.
    https://fr.news.yahoo.com/video/accord-r%C3%A9conciliation-entre-isra%C3%ABl-et-213934508.html
    Les relations entre états au moyen-orient c’est n’importenawak ! les alliances changent en permanence, bonne chance à ceux qui essaient d’y comprendre quelque chose !

  11. sgt moralès dit :

    Je serai Turc ,ce serait un mauvais signal.

  12. nestor lelong dit :

    Quand on installe des S400, les F15 se tirent…

  13. Franz dit :

    M. Lagneau, merci pour cette magnifique photo 😉 !

  14. AchilleT dit :

    Hors sujet, mais quelqu’un connaît le coût horaire réel d’un Rafale en mission (pas Marine), comparé à ses principaux concurrents ?

  15. Thaurac dit :

    j’ai trouvé ça de bfm business
    Concernant les Rafale, le coût d’entretien par heure de vol atteint 14.596 euros contre 8.082 euros pour un Mirage 2000, plus ancien et 6.902 euros pour un hélicoptère Puma.  » D’une manière générale, l’entretien programmé des matériels des nouvelles générations est plus onéreux que celui des générations précédentes ».

    Si l’on ajoute tous les coûts de fonctionnement ( solde des pilotes…), l’heure de vol d’un Rafale serait de 27.000 euros, selon la loi de finances 2013.

    • AchilleT dit :

      Caramba !!! Bien vu, bien lu, enregistré, merci. Vais garder mon Solex. Bercy, si tu m’écoute…