Russie : Un missile de croisière rate sa cible et tombe sur un immeuble

À l’heure où les autorités russes se félicitent de la précision des missiles de croisières Kalibr, tirés depuis des navires de surface et des sous-marins contre des cibles situées à des centaines de kilomètres de distance, en Syrie, un incident peu banal s’est produit le 15 décembre, dans la région d’Arkhangelsk (nord-ouest de la Russie).

En effet, un missile de croisière, tiré à l’occasion d’un essai, a loupé son but pour toucher un immeuble d’habitation de la petite ville de Niénoksa, à environ 900 km au nord de Moscou. Le ministère russe de la Défense a simplement expliqué que l’engin « avait dévié de sa trajectoire ». À vrai dire, on s’en serait douté.

Cela étant, des enquêteurs ont été envoyés sur place pour déterminer les circonstances de cet incident, qui n’a pas fait de victimes.

Sauf que, contrairement au ministère russe de la Défense, qui a affirmé que le missile n’avait pas causé des dégâts, des témoins et des médias locaux ont affirmé que sa chute a provoqué un incendie, lequel a endommagé deux étages d’un immeuble. Des photographies ont été postées sur Internet.

Aucun détail n’a été donné sur le type du missile en cause, ni sur le moyen par lequel il a été tiré.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]