Fruit de l’alliance entre Nexter et KMW, Honosthor est le nouveau leader européen de l’armement terrestre

jaguar-20141205

Près de 18 mois après son annonce, le rapprochement entre le français Nexter Systems et l’allemand Krauss-Maffei Wegmann (KMW) a été finalisé, le 15 décembre, à Amsterdam.

Comme convenu, ces deux spécialistes de l’armement terrestre travailleront désormais ensemble, au sein d’une holding, qui, appelée (provisoirement) Honosthor N.V, sera régie par le droit néerlandais.

« Les actionnaires uniques respectifs de chaque entreprise ont transféré toutes leurs part à la holding, qui sera de type N.V (Naamloze Vennootschap, société à responsabilité limitée) et ont reçu en retour 50% des parts de la société de tête », précise le communiqué diffusé conjointement par Nexter Systems et KMW.

Finalement, le remplacement à la dernière minute de Philippe Burtin par Stéphane Mayer à la tête de Nexter Systems n’a eu aucune conséquence sur ce rapprochement, contrairement à ce qu’ont affirmé certains titres de la presse d’outre-Rhin, qui expliquaient ce changement avait été mal pris par KMW.

Le conseil de surveillance d’Honosthor s’est donc réuni pour la première fois à Amsterdam, sous la présidence de Christian Jourquin, un économiste belge qui a fait l’essentiel de sa carrière au sein de Solvay SA, un groupe spécialiste de la chimie.

Parmi les 7 membres de ce conseil de surveillance, l’on trouve Jean-Séverin Deckers (Agence des participations de l’État) et l’ingénieur général de l’armement Bertrand Le Meur, chef du services des affaires industrielles et de l’intelligence économique à la DGA. Les actionnaires de KMW ont quant à eux désigné Manfred Bode et Axel J. Arendt. Le Pdg du missilier MBDA, Antoine Bouvier, Utz-Hellmuth Felcht, un chimiste de formation, complètent la liste.

Par la suite, le conseil de surveillance a, comme prévu, nommé Stéphane Mayer et Frank Haun, le Pdg de KMW, comme co-PDG d’Honosthor.

Pour rappel, cette nouvelle structure représente 6.000 emplois, un chiffre d’affaires d’environ 1,8 milliard d’euros (dont 1,05 milliard apporté par Nexter) et un carnet de commande de 9 milliards.

Dans un premier temps, les deux groupes vont garder leurs gammes respectives ainsi que leurs usines et salariés. Cependant, ce rapprochement doit permettre de mutualiser les efforts de recherche et de développement et de présenter un front uni quand il s’agira de participer à des appels d’offres. Une intégration plus poussée ne pourra prendre forme qu’à la faveur du lancement d’un programme d’armement commun, comme par exemple la mise au point d’un successeur aux chars Leclerc et Leopard 2. La France n’en a cependant pas exprimé le besoin, au contraire de l’Allemagne.

Comme dit plus haut, le nom « Honosthor » n’est que provisoire. Pour l’anecdote, il s’agit de la contraction d’Honos (dieu des honneurs militaires) et de Thor (dieu nordique de la foudre et du tonnerre, qui affronta les « Géants » avec son marteau Mjöllnir).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]